5 films cultes qui nous donnent envie de voyager

24 oct. 2019

Un voyage, ça marque une vie. Et ce n’est pas ces cinq œuvres cinématographiques qui diront le contraire. D’autant plus qu’il s’agit, pour la plupart, d’histoires vraies ou inspirées de faits réels ! Dans tous les cas, on est sûr d’une chose : ces films vont vous donner envie de tout quitter pour partir à l’aventure ! On vous aura prévenu… Découvrez nos cinq films cultes préférés sur le thème du voyage !

1. Into the wild

   

Impossible d’élaborer une liste de films sur le thème du voyage sans parler de l’incontournable « Into the wild », réalisé par Sean Penn ! Ce film mythique retrace l’histoire vraie de Christopher McCandless, un étudiant qui a fait le choix de tout quitter pour prendre la route. On connait tous la fin tragique du film mais malgré cette tragédie, on ne se lasse pas des multiples paysages qui nous emmènent prendre un bon bol d’air de l’Amérique jusqu’à l’Alaska

2. Sept ans au Tibet

   

Grand classique cinématographique, ce film est à voir et à revoir ! Réalisé par Jean-Jacques Annaud, « Sept au Tibet » est le récit autobiographique de l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer. Ce dernier, pour réaliser son rêve d’ascension du célèbre Nanga Parbat, accepte l’argent des nazis. Ce qu’on lui demande en échange ? Planter le drapeau à croix gammée en haut du sommet ! Son périple dans l’Himalaya prend diverses tournures et l’emmènent jusqu’à la résidence du Dalaï Lama avec qui, il va nouer des liens très forts. Une chose est sûre, vous allez être subjugué par la beauté des paysages de l’Himalaya et vous ne pourrez qu’être touché par l’histoire de cette rencontre incroyable et unique au monde

3. Carnet de voyage

   

Direction l’Amérique du Sud avec ce film culte signé Walter Salles. Des rives de l’Amazone jusqu’à la Cordillère des Andes, c’est un véritable road trip en moto qui nous attend pour suivre les aventures de deux jeunes amis argentins. L’un d’eux n’est autre que le médecin révolutionnaire, Ernesto Guevara, plus connu sous le nom du Che ! A travers ce voyage, les deux amis découvrent des inégalités sociales qui changeront leurs perceptions de la vie à tout jamais. C’est d’ailleurs à partir de là, que le jeune homme va commencer son combat de révolutionnaire !

4. Mange, prie, aime

   

Le voyage est une thérapie. C’est justement ce que tente de prouver ce film, réalisé par Ryan Murphy. Après un divorce compliqué, une femme décide de se prendre en main et s’octroie une année sabbatique pour changer de vie. Son périple initiatique débute en Italie où elle réapprend le plaisir de manger et de vivre. L’épopée se poursuit en Inde où la spiritualité hindouiste lui apporte moult réponses à ses questions et se finit à Bali où elle trouve enfin la paix intérieure et même l’amour…                                                                                                               

5. Out of Africa

   

On finit notre voyage cinématographique en Afrique ! Réalisé par Sydney Pollack il y a plus de 30 ans, le film n’a pourtant pas pris une ride. Il faut dire, les sujets qu’ils traitent (comme le racisme ou le patriarcat) font encore échos aujourd’hui. Il raconte l’histoire d’une danoise issue de la bourgeoisie qui débarque seule en Afrique, plus précisément au Kenya. Si l’histoire d’amour de cette femme fera succomber les plus romantiques d’entre nous, les paysages époustouflants de l’Afrique donneront aux aventuriers, l’envie de tout quitter pour partir à l’aventure !

Florine Dergelet