10 sites du monde à (re)découvrir en visite virtuelle

14 avr. 2020

Voyager depuis votre canapé, ça vous dit ? C’est ce que l’on vous propose de faire avec notre sélection des 10 sites culturels du monde à découvrir grâce aux visites virtuelles de Google Arts & Culture (Google Earth). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination, vous installer confortablement et vous laisser aller à travers ces lieux emblématiques chargés d’histoire…

1. Le Taj Mahal en Inde

   

On commence fort avec l’un des sites les plus visités au monde : le Taj Mahal. Si ce mausolée de marbre blanc est un joyau de l’architecture moghole, il combine quelques éléments d’architecture islamique, iranienne, ottomane et indienne. Et on ne se lasse pas de découvrir les moindres recoins de ce majestueux palais et ce, sans être confronté à une horde de touristes

Visiter le Taj Mahal >> https://artsandculture.google.com/streetview/taj-mahal

2. Le château de Versailles en France

   

On ne présente plus le château de Versailles. Réputé dans le monde entier pour sa grandeur et sa splendeur, ce qui fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, est l’un des plus beaux châteaux au monde ! Alors, si vous n’avez toujours pas eu l’occasion de le visiter en vrai, la visite virtuelle s’impose…

Visiter le château de Versailles >> https://artsandculture.google.com/streetview/palace-of-versailles/

3. Le Machu Picchu au Pérou

   

Place maintenant à l’une des sept merveilles du monde : le Machu Picchu ! Situé à 2430 mètres d’altitude sur le versant oriental des Andes centrales, ce sanctuaire inca suscite toujours autant les interrogations et fascinations du monde entier. Grâce à Google Earth, découvrez de manière virtuelle les ruelles et temples de ce site hors du commun !

Visiter le Machu Picchu >> https://artsandculture.google.com/streetview/santuario-historico-de-machu-picchu-casa-de-los-nobles/

4. Les pyramides de Gizeh en Égypte

   

On poursuit notre estacade virtuelle avec la visite d’un autre site archéologique historique : les pyramides de Gizeh. Classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, ce complexe pyramidal comprend les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d'Égypte (les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos) et d’autres plus petites comme la ‘pyramide des reines’.

Visiter les pyramides de Gizeh >> https://artsandculture.google.com/streetview/pyramid-gizeh

5. Le Colisée de Rome en Italie

       

Retour en Europe avec la visite du Colisée de Rome. C’est le plus grand amphithéâtre jamais construit par l’Empire romain et l’une des plus grandes œuvres de l’architecture romaine. S’il est aujourd’hui en état de ruine (à la suite à de tremblements de terre), il reste l’un des plus grands symboles de la Rome impériale !

Visiter le Colisée de Rome >> https://artsandculture.google.com/streetview/colosseum-outdoor-rome/KgEJeSGoJrgR3w

6. Le temple Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon

Rendez-vous en Asie, au pays du Soleil Levant à la découverte d’un temple totalement hors du temps : le Kiyomizu-dera temple. Construit en 780, ce gigantesque complexe bouddhiste est réputé pour son temple principal (Kiyomizu-dera Hondo) dont la plateforme flotte à 13 mètres au dessus du sol.

Visiter le temple Kiyomizu-dera >> https://artsandculture.google.com/streetview/kiyomizu-dera/

7. Les temples de Bagan en Birmanie

Site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés, les temples de Bagan en Birmanie ont longtemps été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Avec l’application Google Arts & Culture, vous pouvez visiter deux des temples principaux du site : Loka Hteik Pan et d’Eim Ya Kyaung. On vous prévient, cette visite virtuelle vous donnera sûrement envie d’y programmer un prochain voyage

Visiter les temples de Bagan >> https://artsandculture.google.com/exhibit/bagan-myanmar/

8. Le parc national de Mesa Verde aux Etats-Unis

   

Parc national situé dans l'État du Colorado, le plateau de Mesa Verde est l’un des rares vestiges de la culture amérindienne. En effet, le parc a été occupé par les ancêtres des Pueblos (les Amérindiens Anasazis) entre les VIe et XIVe siècles. Ils y construiront des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Des petites merveilles de pierre à découvrir sans plus attendre…

Visiter le parc national de Mesa Verde >> https://artsandculture.google.com/exhibit/mesa-verde-national-park-usa/

9. L’île d’Alcatraz à San Francisco aux Etats-Unis

   

On reste aux Etats-Unis mais cette fois on change de décor avec la visite virtuelle de la mystérieuse île d’Alcatraz. Rendue célèbre dans le monde entier pour son système carcéral unique au monde et l’évasion mystérieuse de plusieurs de ses prisonniers, cette petite île de la baie de San Francisco est aujourd’hui visitée chaque année, par plus d’un millions de touristes ! Une chose est sûre, sa visite (virtuelle ou non) ne laisse personne indifférent… 

Visiter l’île d’Alcatraz >> https://artsandculture.google.com/streetview/alcatraz/

10. La Station spatiale internationale (SSI)

   

On termine notre périple virtuel… dans l’espace ! Grâce à des numérisations en 3D et l’aide de notre astronaute français Thomas Pesquet, Google a frappé fort lorsqu’en 2017, il permet au monde entier de visiter la SSI. A travers cette visite virtuelle, on peut y voir les différentes pièces de la station et on y aperçoit aussi quelques outils utilisés par les astronautes comme les scaphandres. On peut même se déplacer jusqu’à la Cupola, l’observatoire de la SSI, qui offre une vue imprenable et unique sur la Terre

Visiter la station spatiale internationale >> https://artsandculture.google.com/streetview/international-space-station/

Crédits photos : DrewCollins/Charlenedts/Shutterstock.com
 

Florine Dergelet