Les environs de Buon Ma Thuot - Voyage Vietnam - Nomadays

Vietnam

Les environs de Buon Ma Thuot

La ville de Buon Ma Thuot, ou Ban Me Thuot, à 350 km au sud de Hô Chi Minh-Ville, est à la fois la capitale du café au Vietnam et la capitale de la province de Dala Lak. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les attractions touristiques de cette région ne se bornent pas à tout ce qui est rattaché, de près ou de loin, au café. Des merveilles de la nature et des expériences encore plus envoûtantes y sont également à découvrir.

Si vous avez une âme d’aventurier, vous serez certainement ravi d'explorer le Parc national de Yok Don, refuge de nombreux animaux sauvages tels que des éléphants et des tigres. Si vous cherchez une expérience qui sort un peu de l’ordinaire, balader à dos d’éléphant au village de Buon Don et ses alentours vous fera sans doute sauter de joie. Il vous sera sûrement impossible de ne pas manquer de dégainer votre appareil photo lorsque vous vous trouverez face à la cascade féerique de Dray Sap. Telles sont quelques-unes des choses qui vous attendent dans les environs de Buon Ma Thuot.

Que faire dans les environs de Ban Me Thuot ?

Explorer l’environnement sauvage du Parc national de Yok

Niché dans le district de Buon Don et s’étendant sur environ 115 500 hectares, le Parc national de Yok Don est compté parmi les plus grandes réserves naturelles du Vietnam. Sa flore est principalement de forêts caduques luxuriantes, au milieu desquelles la rivière Serepok se fraie un chemin.

La zone protégée est connue pour sa faune variée. Pas moins de 67 espèces de mammifères, dont 38 sont menacés de disparition, y ont été recensées. On y trouve encore des éléphants, des tigres et des léopards sauvages, ainsi que des chevreuils et des singes.

Côté avifaune, le parc abrite 250 espèces d’oiseaux, dont un couple d’Ibis géant. La population de reptiles et d'invertébrés quant à elle, est constituée de 46 espèces.

Les animaux sauvages partagent le Parc national de Yok avec 17 groupes ethniques, principalement des tribus Ede et M’nong. L’activité phare sur place est la randonnée, qui peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Les randonneurs ont la possibilité de dormir chez l’habitant, une expérience qui ajoutera du piment à leurs aventures dans cet environnement préservé.

Il est à noter que le Parc national de Yok Don est traversé par la piste Hô Chi Minh. Ce sentier offre l’opportunité d’admirer des maisons sur pilotis datant de plus de 100 ans construites par les M’Nôngs.

Se balader à dos d’éléphant au village de Buon Don

À 50 km de Buon Ma Thuot se trouve le village de Buon Bon. C’est un royaume d’éléphants. En effet, sa renommée repose notamment sur le dressage de ces animaux.

Vous serez certainement étonné de voir les nombreux éléphants déambuler dans ses rues, portant leurs cornacs ou les touristes sur leur dos. Une balade à travers les forêts et les rivières sur ces gigantesques mammifères est un incontournable lors d'une visite au village.

Une autre attraction de Buon Bon est son jardin d’éléphants. Une statue du « roi chasseur d’éléphant », Khusanup, s’y dresse. Cet homme, qui a vécu pendant 110 ans, fut célèbre pour sa compétence incroyable à dompter les éléphants. Il en a dressé plus de 400, dont certains ont été offerts à des souverains, au cours de sa vie.

Khusanup a transmis son savoir-faire à son fils Ama Kong, décédé en 2012. Dans la maison sur pilotis ayant appartenu à ce dernier, vous verrez des photos et des documents en rapport avec la capture et le dressage des éléphants sauvages.

Enfin, visiter Buon Don est une occasion pour goûter aux spécialités culinaires locales, telles que le com lam, du riz gluant cuit dans un tronc de bambou, et le poulet sauvage grillé.

Découvrir le Lak lac

D’une superficie de 6 km2, avec une longueur de 5 km et une largeur de 2 km, le lac Lak est le deuxième plus grand lac du Vietnam, derrière le lac Ba Be. Cette étendue d'eau, perchée à 500 mètres d'altitude et bercée par des montagnes verdoyantes, déploie un tableau à couper le souffle. Elle se trouve à 56 km au sud de Buon Ma Thuot.

Le lac Lak se prête à l’excursion en bateau, qui peut mener à la rencontre de l'ethnie M'Nông et de ses belles maisons en bois sur pilotis établies sur les rives du lac. Une promenade en bateau sur le lac Lak vous permettra également de découvrir les techniques traditionnelles de pêche de cette communauté, ainsi que ses charmantes pirogues en bois précieux.

Au cas où vous seriez séduit par le cadre enchanteur de cet endroit, vous pouvez séjourner dans l’ancienne résidence de Bao Daï, le dernier empereur du Vietnam. L’édifice, reconverti en hôtel, surplombe le lac.

S'émerveiller devant les cascades de la région

Quatre superbes chutes d'eau (Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap) parsèment la région Buon Ma Thuot. Mais la plus impressionnante est probablement celle de Dray Sap (cascade Homme). Culminant à 30 mètres, celle-ci affiche une longueur de 250 mètres. Son eau, qui tombe dans des bruits assourdissants, dissimule une immense grotte embellie de stalactites et de stalagmites.

La cascade Dray Nur (cascade Femelle), à moins d'une heure de route de la ville, vaut également le détour.

Rencontrer les minorités ethniques de la région

La région de Buon Ma Thuot est un bastion d'une multitude de minorités ethniques, qui conservent toujours les traditions et coutumes ancestrales. Habitée à l’origine par l’ethnique Ê Đê, la ville de Buon Ma Thuot est aujourd’hui peuplée de plus de 47 groupes ethniques différents, dont les plus connus sont les Ê Đê, les M'Nông, les Ba Na, les Gia Rai, les Xo Dang. Si la chance vous sourit, vous pouvez voir ces communautés exécuter des danses ou des musiques traditionnelles (notamment durant les cérémonies) lors de votre visite.

Visiter une plantation de café

L’histoire de l’industrie du café au Vietnam remonte à la colonisation française, lorsqu'au début du XIXème siècle, cette région accueillit ses premières plantations de caféiers. Aujourd’hui, le pays est le premier producteur de café robusta au monde. Plus de 3 millions de personnes opèrent dans ce secteur.

Buon Ma Thuot est considéré comme la capitale du café du Vietnam. Une visite d'une exploitation de café est donc à absolument inclure dans votre programme si vous n’en avez pas encore fait auparavant. Les locaux vous dévoileront les techniques de récolte et de préparation du café. Une fois cela fini, il vous invitera à déguster une tasse et à apprécier ses arômes subtils.

Si vous prévoyez de visiter la région au mois de mars, sachez que vous aurez également l’opportunité d’assister à la Fête du café, au cours duquel diverses manifestations (festival, concours, expositions…) en rapport avec le café sont organisées.

Infos pratiques

Quand visiter cette partie du Vietnam ?

La meilleure période pour visiter les environs de Buon Ma Thuot est vers fin décembre à avril, lorsque le climat est frais et que les caféiers sont en fleur, déployant ainsi de splendides paysages. Notez que le matin est froid dans cette région montagneuse. Prévoyez donc des vêtements chauds.

En outre, si au cas où vous planifieriez de voyager dans cette partie du Vietnam pendant la saison de pluie, n’oubliez pas de vous équiper de vêtements adaptés à la pluie. Munissez-vous également d’antimoustiques et de chaussures de randonnée robustes anti-glissades.

Comment se rendre à Buon Ma Thuot ?

Pour atteindre Buon Ma Thuot, vous pouvez choisir entre le voyage par avion ou le voyage par la route.

Voyage en avion 

Buon Ma Thuot est accessible par la voie des aires depuis Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Les vols sont assurés par les compagnies Vietnam Airlines, VietJetAir et Jetstar.

Voyage par la route

Des services de bus directs relient Buon Ma Thuot à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi. Les temps du trajet sont respectivement de 8 heures et de 1 jour. Les billets de bus peuvent être achetés à la gare routière de Mien Dong ou à la gare routière de Giap Bat.

Comment se déplacer dans la région ?

Pour atteindre les différentes attractions des alentours de Buon Ma Thuot, une moto ou une voiture est nécessaire.