Situé à 180 km au nord de Ho Chi Minh-Ville, le parc national de Cat Tien s'étend sur 74 000 hectares de forêt tropicale préservée. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 2001, ce sanctuaire naturel abrite une biodiversité exceptionnelle avec plus de 1600 espèces végétales et 350 espèces d'oiseaux. Les amoureux de nature peuvent y observer gibbons, éléphants et crocodiles dans leur habitat naturel, tout en profitant de randonnées inoubliables à travers une végétation luxuriante. Le parc propose également des rencontres enrichissantes avec les communautés ethniques locales.
Le parc national de Cat Tien tient ses origines de la fusion de plusieurs aires protégées :
C’est en 1998 que l’ensemble de ces territoires est devenu un parc national à part entière afin de préserver la biodiversité du site. Sa création fait suite à la prise de conscience des risques et des menaces pesant sur cette région, à savoir la déforestation, l'empiétement agricole et le braconnage.
En 2001, le parc est classé comme réserver de biosphère par l’UNESCO. Quelques années plus tard, en 2005, le parc est reconnu site Ramsar d’importance internationale pour ses zones humides, notamment la zone de Bay Sau (le lac aux crocodiles). En 2012, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, le parc national de Cat Tien est classé monument national spécial par les autorités vietnamiennes.
Outre ses distinctions, le parc est aussi reconnu par les scientifiques comme un lieu privilégié pour l’observation et l’étude de son écosystème.
Le parc national de Cat Tien recèle à nouveau une grande biodiversité, malgré les épandages de défoliants que subit cette région durant la guerre. Entre les anciens arbres qui ont résisté, une végétation basse s’est progressivement régénérée, permettant la réintégration de la faune sous son couvert.
Couvrant une superficie de près de 71 187 hectares, le parc national de Cat Tien est un haut lieu touristique, qualifié par le Fonds mondial pour la nature (WWF) d'une des réserves naturelles les mieux gérées au Vietnam.
Situé à la croisée des provinces e Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, le parc est aujourd’hui considéré comme celui ayant la plus grande biodiversité du pays.
Le parc national de Cat Tien se compose de prairies inondables (selon la saison) et de forêts marécageuses. La zone humide est délimitée à l'est, au sud et à l'ouest par une forêt dense humide sempervirente et une forêt semi-sempervirente et décidue dans le parc lui-même.
Les scientifiques nationaux et étrangers ont, pour l'instant, recensé dans le parc national de Cat Tien, plus de 1655 espèces végétales, relevant de 724 genres et 162 familles, dont 176 espèces d'arbres ligneux à grand tronc, 345 espèces d'arbrisseaux buissonnants et 238 espèces de lianes.
On y trouve de nombreuses espèces répertoriées dans le Livre Rouge du Vietnam ainsi que plusieurs arbres centenaires. Parmi les arbres emblématiques du parc, on retrouve le célèbre arbre géant Tung, un Tetrameles nudiflora réputé pour ses dimensions impressionnantes, un séquoia de près de 4 m de diamètre ou encore un figuier banian au tronc creux pouvant accueillir trois personnes à l'intérieur.
Au vu de ses nombreux écosystèmes, le parc national de Cat Tien constitue le refuge de pléthores d’animaux sauvages. Au total, plus de 1 730 espèces d’animaux ont été recensés dont des espèces rares, endémiques et/ou menacées.
Parmi les mammifères rencontrés dans le parc, on peut citer :
Le parc national de Cat Tien est aussi une destination de choix pour les amateurs d’ornithologie puisqu’il constitue le refuge d’environ 360 espèces d’oiseaux parmi lesquelles on retrouve des espèces endémiques comme l'éperonnier de Germain, la brève d’Elliot, ou encore la perdrix à collier. Parmi les autres spécimens, on peut apercevoir des paons, faisans prélat, cigognes épiscopales, marabouts chevelus ainsi que plusieurs espèces de rapaces tels que le balbuzard pêcheur, le milan noir et le milan sacré, le pygargue à tête grise, le serpentaire huppé…
Pour finir, le parc renferme plus de 120 espèces de reptiles et d’amphibiens, dont le fameux crocodile du Siam et la rainette verte et environ 160 espèces de poissons d’eau douce comme le poisson-chat. Sans oublier les nombreux insectes qui viennent compléter le tableau.
Voici les principales choses à voir et à faire dans le parc national de Cat Tien :
Parmi les nombreuses espèces d’arbres du parc, l’arbre géant Tung se distingue par ses caractéristiques : cet arbre centenaire mesure 20 m haut et 10 m de large. Outre ses dimensions remarquables, il impressionne de par ses racines qui s’étendent à la surface du sol et qui renvoient l’image d’un python géant. L’arbre géant Tung peut être admiré lors d’un trekking.
Le lac Bau Sau (ou lac aux crocodiles) fait partie des visites incontournables du parc national de Cat Tien. Il s’agit d’une zone de reproduction du crocodile du Siam, une espèce qui a été réintroduite en 2000. Outre les crocodiles siamois, le lac attire de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères venus s’abreuver. Pour y accéder, il est possible de prendre une jeep sur 9 km avant de rejoindre un sentier pédestre de 5 km.
Le Cat Tien Bear Sanctuary, Free the Bears est une station de sauvetage des ours en situation de détresse. Ouvert en 2008, le sanctuaire offre une aire semi-naturelle pour des ours blessés ou abandonnés qui ont été sauvés du commerce des ours à bile.
Pour info, les fermes d’ours à bile sont fréquentes au Vietnam ; elles consistent à prélever la bile des ours afin de l’utiliser pour des traitements de médecine traditionnelle. Malheureusement, les ours utilisés pour ce type de commerce subissent des conditions désastreuses. La station de sauvetage des ours de Cat Tien leur permet ainsi de vivre une fin de vie plus sereine.
Lors d’une visite, vous pourrez en apprendre plus sur le mode de vie des ours et leurs conditions de réhabilitation. C’est une activité à ne pas louper lors d’un séjour en famille avec des enfants.
Situé sur l’île Dao Tien, à seulement 5 min en bateau du quartier général du parc, le Dao Tien Endangered Primate Species Centre est un centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Ouvert en 2008, le sanctuaire vise à récupérer des singes issus du commerce illégal afin de leur prodiguer des soins avant de les réintroduire dans leur milieu naturel (lorsque cela est possible).
Le sauvetage, la réhabilitation et la réintroduction du centre concerne 4 espèces de primates en voie de disparition présents dans la région :
Des visites guidées payantes (l’argent permet de soutenir le projet) sont données tous les jours à 8 h du matin au départ de l'Office de Tourisme de Cat Tien. La visite dure environ 2h30.
Découvert en 1985, le site archéologique de Cat Tien s’étend sur 15 km le long du système fluvial Da Don - Dông Nai. Le site renferme un groupe de temples qui pourraient dater, selon les archéologues, du IV et VIIIe siècle. Bien que l’on ne sache pas à quel royaume la cité appartenait, on pense qu’il s’agit d’une civilisation hindoue.
Les fouilles archéologiques menées entre 1994 et 2003 ont permis de découvrir de nombreux objets fabriqués (comme des œuvres d’art et des armes) à partir d’or, d’argent, de bronze, d’acier, de céramique et de pierres précieuses. Certains de ces objets peuvent être admirés au musée de Da Lat.
De nombreux sentiers forestiers permettent de partir à la découverte de la faune et de la flore du parc lors de randonnées et trekking. Parmi les options de trekking les plus appréciées des visiteurs, on peut citer :
À noter : il est possible de louer des vélos ou de partir en excursion en VTT pour changer des randonnées pédestres.
En plus de découvrir un haut-lieu de biodiversité, le parc national de Cat Tien offre l’opportunité de s’offrir une immersion culturelle auprès des populations locales. En effet, la région est le lieu de vie de plusieurs communautés ethniques qui vivent au sein du parc ou à proximité, notamment les minorités ethniques Stieng, Tay et Ma.
Pour partir à la rencontre des minorités ethniques du parc national de Cat Tien, la meilleure chose à faire est de prévoir une visite du village de Ta Lai. Un séjour chez l’habitant offre encore plus de moments de partage et d’échanges et permettra d’en apprendre plus sur leur mode de vie. Sur place, on trouve le mémorial de Ta Lai, un lieu de mémoire conservant les images de la guerre américaine. Le village se prête aussi à des balades à vélo à travers les plantations de caoutchouc et les prairies. C’est aussi un excellent site d’escalade.
Le parc national de Cat Tien est ouvert tous les jours de 7h à 18h30*.
Concernant les tarifs d’entrée, les prix sont de* :
Des frais supplémentaires peuvent être demandés pour les activités au sein du parc comme les trekkings guidés ou encore la visite du sanctuaire des primates.
Bon à savoir : le parc national abrite plusieurs types d’hébergement (du camping à la chambre d’hôtel) pour les voyageurs souhaitant rester plusieurs jours sur place.
*Les horaires et tarifs d’entrée au parc national de Cat Tien sont susceptibles d’évoluer.
La meilleure période pour visiter le parc national de Cat Tien se situe durant la saison sèche, soit entre les mois de décembre et mai. À ce moment de l’année, les températures sont relativement clémentes et les pluies relativement faibles. En revanche, il vaut mieux éviter une visite lors de la saison des pluies, entre les mois de juin et novembre durant lesquels la mousson peut rendre le terrain peu praticable.
Le parc national de Cat Tien se situe à 150 km de la ville de Ho Chi Minh.
Pour se rendre à Cat Tien depuis Ho Chi Minh-ville, plusieurs options sont possibles :
Dans ce cas, il faut emprunter la Route Nationale 1A sur environ 67 km puis rejoindre la Route Nationale 20 sur 58 km jusqu'à croiser Ta Lai d’où il ne reste que 24 km pour accéder à l’entrée du parc.
De nombreuses compagnies de bus (comme Thanh Buoi et Phuong Trang) desservent le parc depuis la gare routière de l’Est de la ville de Ho Chi Minh. Comptez environ 4 heures de route.
Pour visiter le parc national de Cat Tien dans de bonnes conditions, veillez à prévoir :
Comme l’explique le site officiel du parc, les visiteurs sont priés de respecter des règles de bonne conduite lors d’une excursion ou d’un séjour au sein du parc national de Cat Tien, à savoir :