Souvent délaissée par les voyageurs pressés de découvrir les villes voisines comme Hôi An, la ville de Danang ne manque pourtant pas d’attraits. Situés à proximité des plages et entouré de sites d’intérêt majeur, cette ville portuaire du centre du Vietnam mérite le détour le temps de 2 ou 3 jours. Découvrez toutes les choses à faire et voir lors d’un séjour à Danang.
Véritable icône de Danang, le pont du dragon permet de traverser la rivière Han. Il a été inauguré en 2013 pour célébrer le 38e anniversaire de la libération de Danang pendant la guerre du Vietnam. Vénéré par les vietnamiens, sa queue en forme de fleur de lotus symbolise la renaissance du Vietnam et le dragon en lui-même représente la chance et la bonne fortune. Tous les samedis et dimanches, vous pourrez le voir cracher du feu et de l’eau à partir de 21h.
Rien de mieux que de faire un tour dans l’un des musées de la ville pour en apprendre plus sur l’histoire de Danang et de la région. Parmi les principaux musées de Danang, on vous conseille :
La région de Danang compte de nombreux édifices religieux qui méritent le détour. Parmi eux, on peut citer :
Situées à proximité du centre-ville de Danang, les montagnes de marbre font partie des sites majeurs de la région. Elles forment un ensemble de 5 montagnes nommées d'après les cinq éléments de la philosophie orientale ancienne : kim son (métal), moc son (bois), hoa son (feu), tho son (terre) et thuy son (eau). Il s’agit d’un site spirituel où l’on trouve tunnels, grottes, pagodes et temples.
Vous pouvez monter jusqu’au sommet de Thuy Son pour jouir d’une vue imprenable sur la mer de Chine méridionale, la ville de Hôi An et les environs de Danang.
La montagne de Son Tra (que l’on peut traduire par « montagne des singes) se situe sur la péninsule de Son Tra. Elle abrite une réserve naturelle peuplée d’une importante colonie de singes dont des espèces rares comme les macaques rhésus, les macaques à longue queue, les loris lents pygmées et les singes à queue rouge...
Pour les observer, vous pouvez partir en randonnée. On vous conseille de gravir la montagne pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la plage de My Khe, les îles Cham et les environs. Vous y verrez également la fameuse statue de la déesse de la miséricorde de la pagode Linh Ung.
Vous avez envie de faire une pause et de vous détendre entre deux visites ? Direction les nombreuses plages de la région. Voici les plus belles plages de Danang et des environs :
Que ce soit pour faire vos emplettes, goûter aux spécialités culinaires vietnamiennes ou pour acheter des souvenirs de voyage, ne manquez pas les marchés de Danang dont voici nos préférés :
Avis aux voyageurs en quête d’authenticité et de rencontres avec la population locale, ne manquez pas la visite des villages typiques de la région. On pense notamment au village de Non Nuoc, situé au pied au pied de la montagne Thuy Son, où vous pourrez voir et échanger avec les tailleurs de pierre du village dont la tradition se perpétue depuis des générations.
Vous pouvez aussi pousser un peu plus loin jusqu’au village de Prao (situé à 2h30 de Danang) où vit une minorité ethnique : les Co Tu. L’occasion d’en apprendre plus sur leurs traditions et leur mode de vie ancestral.
À noter : on vous conseille de visiter le village en compagnie d’un guide pour faciliter les échanges avec la communauté et tout comprendre de leurs rituels.
Si vous êtes en voyage au Vietnam en famille, alors vous pouvez prévoir une journée à l’Asia Park, un parc d’attractions situé entre le pont de la rivière Han et le pont du Dragon, qui ravira aussi bien les enfants que les adultes !
Dans les montagnes, à 25 km au sud-ouest de Danang, se trouve un lieu, on ne peut plus inattendu, où cohabitent châteaux, bâtiments français, pagodes et parc d’attractions. Il s’agit du parc de loisirs de Ba Na Hills perché à 1 500 mètres d'altitude.
Construite par les colonialistes français au début du XXe siècle comme lieu de retraite et de loisirs, cette station de montagne comprend :
C’est le lieu idéal pour un voyage en famille, avec des enfants.
Aussi connu sous le nom de Hai Van Pass, le Col des Nuages est l’un des cols les plus spectaculaires du Vietnam. Faisant partie de la fameuse Route Mandarine qui reliait, aux temps féodaux, le Nord au Sud du Pays, il s’étend sur près de 21 km et traverse parmi les paysages les plus pittoresques du pays.
Vous pouvez prévoir un road trip en voiture, à moto ou à vélo (pour les plus sportifs) ou organiser une excursion avec un guide pour ne rien manquer des trésors rencontrés sur la route. C’est aussi l’un des itinéraires possibles pour rejoindre la ville de Hué depuis Danang. Pour profiter des vues panoramiques qu’offrent la route, on vous conseille d’y aller par temps dégagé.
Florine Dergelet