Les rizières de Sapa font partie des plus beaux paysages du pays. Pas étonnant donc qu’elles fassent partie des sites incontournables lors d’un voyage au Vietnam. À quoi s’attendre ? Quand y aller ? Que faut-il prévoir pour partir en trek ? Découvrez notre guide pratique pour partir en randonnée à la découverte des rizières de Sapa.
Située dans la province de Lào Cai, à l’extrême nord du pays, la ville de Sapa est la plus haute ville montagneuse du Vietnam. Connue dans le monde entier pour ses sublimes rizières en terrasse que l’on surnomme « les escaliers vers le ciel », la ville et ses environs attirent des milliers de visiteurs chaque année venus admirer ces paysages semblant sortir d’un conte de fée.
Ces rizières sont le fruit d’un savoir transmis de génération en génération par les tribus ethniques des montagnes du Nord du Vietnam. Parmi elles, on retrouve :
Chacune de ses ethnies possède ses propres codes et coutumes. On peut aisément les différencier grâce à leurs vêtements traditionnels. Outre la riziculture et l’agriculture en général, les ethnies subviennent à leurs besoins en vendant leurs créations artisanales : broderie, tissage, bijoux et objets en argent, papier... Vous retrouverez toutes les spécialités artisanales des minorités ethniques sur les marchés de Sapa et de Bac Ha.
Vous l’avez compris, un séjour à Sapa est l’occasion de voir des rizières, parmi les plus belles d’Asie, et de partir à la rencontre de minorités ethniques.
Les rizières en terrasse de Sapa sont établies dans les montagnes de la région. On y trouve de nombreux villages ethniques que vous pourrez découvrir lors d’une randonnée. Parmi les principaux villages ethniques de Sapa, on peut citer :
Situé à seulement 3 km de Sapa, au cœur de la vallée Muong Hoa, c’est le village ethnique le plus populaire de la région. Il est principalement habité par les H’mong. On y trouve aussi la cascade de Tien Sa (Thac Tien Sa).
Situé à 8 km de Sapa, dans la vallée de Muong Hoa, ce village est saisissant de beauté avec ses rizières à perte de vue. Ici, cohabitent plusieurs ethnies : les H’mông, Giay et les Dao.
Situé non loin du village de Ta Van, ce village est niché dans une vallée entourée des montagnes Hoang Lien Son et du mont Ham Rong. Bien que l’ethnie Giay y soit majoritaire, on y trouve aussi d’autres minorités ethniques.
Localisé à 7 km de Sapa, le long de la rivière Muong Hoa, ce village enchante les visiteurs par la beauté de ses paysages et son atmosphère paisible. Les H’mong constituent l’ethnie principale des lieux.
Situé à 15 km du centre-ville de Sapa, le village est un petit bourg ultra-authentique où vivent principalement les Dao rouge et les H’mong noir. Au vu de son éloignement, c’est l’un des villages les moins fréquentés des touristes.
Situé à 26 km de Sapa, le village de Ban Ho a su conserver toute son authenticité en raison de son éloignement du centre-ville. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du nord du Vietnam.
La région de Sapa compte plusieurs cascades que vous pourrez découvrir lors d’un trek dont les plus connues sont :
Avec une altitude de 3142 m, le mont Fansipan est la plus haute montagne du Vietnam. Surnommée le « toit de l’Indochine », il constitue également le point culminant de l’Indochine. Sur ses pentes, on trouve différentes attractions comme des pagodes, monastères, stupas, statues de Guanyin et de Bouddha... Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les rizières et les montagnes environnantes...
Pour effectuer l’ascension du Mont Fanspian, vous pouvez partir en trek de 2 ou 3 jours selon les itinéraires empruntés. Le point de départ s’effectue depuis la station de Tram Ton Pass. Pour les moins courageux, il est possible de rejoindre le sommet du Mont Fansipan en empruntant un téléphérique depuis la station Hoang Lien. Le trajet ne dure que 15 minutes.
Bien que vous puissiez découvrir les rizières de Sapa en vous y promenant simplement, on vous conseille de partir pour un trek de plusieurs jours afin de combiner plusieurs points d’intérêts (villages ethniques, cascades...). L’occasion aussi de dormir chez l’habitant et d’en apprendre plus sur le mode de vie des différentes ethnies montagnardes.
Pour choisir le sentier, rapprochez-vous de notre agence afin de choisir un itinéraire adapté en fonction du niveau de difficulté attendu et du temps de trekking que vous pourrez y consacrer.
Il y a de nombreux avantages à partir en trek à Sapa accompagné d’un guide local : * Vous éviterez de vous perdre dans les rizières, * Vous partirez à la découverte des zones reculées et hors des sentiers battus, * Vous pourrez plus facilement éviter les foules touristiques, * Vous en apprendrez plus sur la riziculture et les autres techniques d’agriculture locales, * Vous pourrez choisir un itinéraire adapté à vos besoins et à vos envies, * Vous pourrez connaître les rites et coutumes des ethnies pour pouvoir échanger plus facilement avec les communautés locales (qui ne parlent pas toujours anglais).
Pour partir en randonnée dans les rizières et villages ethniques de Sapa, vous devez bien vous équiper au préalable. Voici la liste des équipements à prévoir pour votre trek :
La région de Sapa connaît un climat tempéré. Il fait frais toute l'année avec une température moyenne oscillant entre 15ºC et 18°C.
On distingue 4 saisons à Sapa :
En raison du relief et du climat montagnard, la région de Sapa dispose d’une météo relativement capricieuse. Elle est d’ailleurs souvent dans la brume. Pour profiter des meilleures conditions, on vous conseille de partir au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre). Ce sont les saisons idéales pour bénéficier de températures douces et éviter les grosses pluies. Mais ce ne sont pas forcément les meilleures pour admirer les rizières comme nous l’expliquons ci-dessous...
Il n’y a pas de meilleure période pour voir les rizières de Sapa. En effet, tout dépend de ce que vous souhaitez voir. Et pour cause, les rizières changent de couleurs au rythme des saisons. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur tous les moments phares de la culture du riz à Sapa :
La fin du printemps (mai), marque le début de la saison des pluies et la nouvelle saison rizicole. Les agriculteurs commencent à repiquer les cultures dès les premières pluies. À ce moment, les rizières ressemblent à de magnifiques miroirs où se reflète le ciel, ce qui fait le bonheur des photographes. En dehors des rizières, c’est toute la nature qui est en floraison avec des paysages qui se parent de tapis de fleurs sauvages...
La période estivale correspond à la saison verte. Avec les pluies, les rizières en terrasse de Sapa sont en pleine croissance. Résultat ? On peut observer d’immenses tapis de différentes nuances de vert. C’est le moment idéal si vous souhaitez voir les rizières verdoyantes.
La fin de l’été et le début de l’automne sont marqués par le jaunissement des rizières. Ce n’est plus un tapis vert, mais bien un tapis doré qui s’offrira à vous. En milieu de saison (fin septembre, début octobre), c’est le moment tant attendu de la récolte. C’est donc le moment opportun si vous souhaitez voir les agriculteurs à l’action, et pourquoi pas mettre la main à la pâte en leur compagnie ?
Durant l’hiver, les rizières sont en jachères. En outre, elles sont vides ! Par ailleurs, la brume est souvent au rendez-vous, notamment le matin. Ce n’est donc pas la période à privilégier si vous souhaitez profiter de la beauté des rizières. À noter tout de même que l’hiver instaure une atmosphère magique à la région de Sapa, particulièrement lorsqu’il neige !
Pour profiter pleinement des beautés de la région, on vous conseille de rester au moins 2 à 3 jours sur place minimum. Cela vous permettra de faire un trek d’un ou plusieurs jours et de dormir chez l’habitant dans l’un des villages ethniques de la région.
La plupart des voyageurs rejoignent Sapa depuis Hanoï. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
Florine Dergelet