Établi au cœur d’Ubon Ratchathani, ce sanctuaire séduit par son architecture pittoresque et ses couleurs vives et chatoyantes. Le monastère accueille des manuscrits anciens et une réplique d’une relique de Bouddha. Votre visite n’en sera que plus passionnante.
Datant du XIXe siècle, le sanctuaire est construit pendant le règne de Rama III, pour abriter une copie d’un reste sacré de Bouddha. Il s’agit d’une empreinte de son pied acheminée depuis le Wat Saket. Ce projet avait pour objectif de permettre aux habitants de Ubon Ratchathani de vénérer cette relique dans Ubon Ratchathani. Dès son ouverture, le temple a suscité l'intérêt des fidèles de la ville. La réputation du monastère s’est agrandie avec le temps. Les croyants viennent des quatres coins de la Thaïlande pour y prier ou acquérir des mérites.
Toute la construction est réalisée en bois. L’incroyable architecture de cet édifice fascine les amateurs d’arts du monde entier. La bibliothèque est maintenue au-dessus d’un bassin de lotus et de nénuphar par plusieurs poutres cylindriques. Elle est chapeautée par une toiture à plusieurs niveaux, ornée de Chofa. Les façades extérieures sont décorées de fabuleux motifs. Les murs intérieurs sont tapissés de dessins religieux évoquant les croyances des habitants et des événements importants liés au Bouddhisme.
L’intérêt de cette bibliothèque aérienne n’est pas juste esthétique. Elle abrite d’anciens manuscrits bouddhistes réalisés en feuille de palmiers, les fameux Tripitaka.
La salle d’ordination du Temple est construite en 1842 sous la supervision et le soutien financier du gouverneur de l’époque. Ce haut dignitaire n’a pas lésiné sur les moyens pour embellir cette construction. Le somptueux ubosot attire les yeux, dès l’entrée du sanctuaire. L’édifice est immense. Ses finitions extérieures sont dominées par les tons blanc, or et rouge. En son enceinte, les peintures murales relatent des anecdotes de Siddhartha Gautama.
Une relique sacrée est conservée dans cette salle d’ordination. Il s’agit de la copie en bronze de l’empreinte de pied de Bouddha acheminée depuis le Wat Saket. Cet objet de culte est exposé à la vue de tous devant une grande image de Bouddha en position de lotus.
La visite du sanctuaire est gratuite.
Le monastère est ouvert du lundi au dimanche, de 4 heures du matin à 13 heures de l’après-midi.
La meilleure période pour venir au Wat Thung Si Mueang est celle entre novembre et février. La météo de Ubon Ratchathani est idéale pour l’exploration entre ces dates. Moins de précipitations, chaleur optimale.
Le tarmac de l'aéroport international de Ubon Ratchathani reçoit des avions de Bangkok, Phuket et Chiang Mai.
Les Songthaews 2, 12, 3 et 8 desservent le sanctuaire. Ils s’arrêtent juste devant son portail principal. Un parking est établi à côté du temple pour abriter les voitures des visiteurs.
Pour les amoureux de locomotives, le train de Bangkok passe aussi à Ubon Ratchathani.
Habillez-vous de façon décente. Veillez à couvrir les genoux et les épaules ;
Enlevez vos chaussures lorsque vous pénétrez dans un édifice clos ;
Il ne faut jamais tourner la pointe des pieds vers les statues de Bouddha ;
Respectez le silence ;
Tenez-vous bien, pas de calin ni de bisous en public ;
Il est interdit de fumer dans tout le sanctuaire.
Wat Mani Anaram