Niché en pleine forêt, sur le flanc d’une colline de Chiang Dao, le sanctuaire est des curiosités à découvrir à Chiang Mai. Le temple est établi à l’intérieur d’une grotte. Le site est entouré par une végétation dense et luxuriante. Il faut gravir plus de 500 marches pour arriver au monastère. Les murs d’échiffre de l’escalier qui y mène sont ornés par des statues kilométriques de Naga. La main courante de cette construction est un prolongement du corps de ces effigies.
Calme et reposant, la grotte du monastère était le lieu de méditation favori de Looang Boo Sim Buddhacaro. Conquis par l’ambiance de cet endroit, ce moine respecté y a élu domicile. Plus tard, il construit le Wat Tham Pha Plong en 1967, pour enseigner le Bouddhisme. Looang Boo Sim a passé dix ans de sa vie dans ce sanctuaire. C’est dans ce Temple qu’il a proféré ses derniers enseignements avant de passer l’arme à gauche.
De nombreux visiteurs se rendent au Temple pour méditer et faire de l’introspection. Les fidèles prient avec les moines dans la grotte. L’ambiance y est paisible. Vous retrouvez facilement le calme et la sérénité. Les moines parlent l’anglais. La communication avec ces religieux est facile. Vous pouvez leur demander de vous héberger au Temple pour une expérience plus immersive.
Tout au long de votre montée, vous découvrez un panorama extraordinaire avec des coins fleuris et des écrins de verdure. Des papillons multicolores butinent sur les fleurs exotiques, tranquillement. L’air est pur. Profitez de l’ascension pour vous ressourcer.
Pour vous permettre de vous reposer, la montée est temporisée par de nombreux points de halte. A chaque checkpoint vous voyez des panneaux avec des proverbes bouddhistes. Vous avez là matière à enrichir vos notes et savoirs.
Votre effort est amplement récompensé une fois arrivé à la grotte. À l’intérieur vous trouverez des images de Bouddha, des effigies du moine Looang Boo Sim Buddhacaro, des objets de cultes pittoresques, des constructions extraordinaires… Profitez également de paysages de verdure dessinés par mère nature. Depuis la grotte, les vues sont panoramiques.
En poursuivant l’ascension des marches, vous arrivez sur une pagode aux tons or dont l’entrée principale est gardée par des statues de Naga. Il s’agit d’un musée érigé en l’honneur du vénérable moine Looang Boo Sim. À l’intérieur, vous découvrez une effigie de Bouddha pas comme les autres. C’est le seul auréolé de vitrail.
Vous pouvez visiter gratuitement la grotte-sanctuaire. Le Chedi doré est fermé à 18 heures.
La période idéale pour visiter le Temple est entre le mois de novembre et février. Il y a moins de précipitation et d’humidité dans l’air. La chaleur est adaptée à l’ascension .
Vous pouvez rejoindre le temple depuis Bangkok ou Chiang Mai. Il faut se rendre à la station de bus Mochit ou de Chang Puak.
L’entrée du Wat Tham Pha Plong est à environ 2 kilomètres des fameuses grottes de Chiang Dao.
Les alentours du Temple ne manquent pas d’intérêt. À proximité du monastère, vous pouvez trouver de nombreuses attractions de Chiang Dao.
Grotte de Malee
Chiang Dao Nest
Wat Tha Chiang Dao
Source thermale Pong Arng
Chute d’eau Sri Sungwan