Le Wat Rong Sua Ten ou Temple Bleu de Chiang Rai - Nomadays

Thaïlande

Le Wat Rong Sua Ten ou Temple Bleu de Chiang Rai

Au nord de la cité de Chiang Rai, le Wat Rong Sua Ten, encore trop méconnu des visiteurs, révèle la splendeur de l'art bouddhiste. Établi au cœur du village du même nom, au nord de la ville thaïlandaise de Chiang Rai, le temple est un but de promenade apprécié des amateurs de statues et d'art religieux.

Les sculptures de Bouddha en position de lotus et les figures de démons sauront captiver votre attention. Bien que moins fréquenté que le temple blanc et rarement proposé par les opérateurs de voyage, le Wat Rong Sua Ten a pourtant de nombreux arguments pour vous attirer le temps d'une visite.

Un point d'Histoire…

Le Wat Rong Sua Ten signifie littéralement « le temple des tigres dansants » en raison des tigres qui vivaient à proximité de la rivière Kok à une époque lointaine. Les tigres ne sont néanmoins pas représentés dans l'enceinte du temps

Il y a environ une centaine d'année, un temple abandonné se dressait à l'emplacement actuel du site. En 1996, alors que le temple devenait de plus en plus délabré, les villageois décidèrent d'un commun accord de construire un nouveau lieu de culte pour accueillir le public et les fidèles en toute sécurité. C'est donc le disciple de l'architecte Chalermchai, l'auteur des plans du White Temple, qui s'attela à la confection.

Les premières pierres de l'édifice ont été posées en octobre 2005. Le hall d'ordination a été cependant inauguré en 2016. Il abrite un Bouddha blanc d'une taille impressionnante qui est arrivé en 2008 dans l'édifice.

Visiter le temple bleu de Chiang Rai

Dans le nord de la Thaïlande, la cité de Chiang Rai n'en finit pas d'éblouir les visiteurs avec ses temples multicolores : le temple noir, le temple blanc ou encore le temple bleu, surnom donné au Wat Rong Sua Ten et faisant référence à la couleur bleu nuit atypique qui recouvre aussi bien son architecture extérieure qu'intérieure.

L'Ubosot de couleur bleue et doré, est sans doute l'élément du décor qui capte le plus l'attention lorsqu'on entre dans l'enceinte du Wat Rong Sua Ten. Celui-ci est gardé par des Nagas bleus et violets (créatures légendaire mi-dragons mi-serpents). Derrière, vous y découvrirez un grand Bouddha blanc debout ainsi que le chedi Phra That Ked Kaew Chula Mani. Une fois à l'intérieur, la statue de Bouddha blanc assis qui occupe le fond de la salle retiendra inévitablement votre regard. Les murs peints en bleu, gracieusement ornés de dessins et peintures traditionnelles sont plein d'histoire.

Bien que le Blue Temple soit considéré comme moins spectaculaire que le White Temple, au regard de sa taille et de sa qualité d'exécution, son architecture unique et sa couleur atypique rendent néanmoins sa visite quasi incontournable si vous vous rendez dans la province de Chiang Rai.

A savoir avant la visite du Blue Temple

L'accès au temple bleu est gratuit pour tous les visiteurs. Quand vous serez dans l'enceinte, tenez compte de ces quelques règles de conduite pour ne pas offenser les fidèles :

  • Porter une tenue appropriée (éviter de porter des vêtements trop légers et qui dévoilent les jambes et les épaules.) ;
  • Respecter le silence ;
  • Retirer les chaussures avant d'entrer dans la salle de prière ;
  • Ne pas témoigner de geste affectif ;
  • Ne jamais pointer les pieds vers une statue de Bouddha ;
  • Ne pas fumer ;
  • Éviter de s'asseoir sur les estrades, car celles-ci sont souvent réservées aux moines.

Comment s'y rendre ?

Le temple bleu est situé sur les berges de la rivière Kok , à quelques kilomètres en dehors du centre-ville de Chiang Rai. Au départ du Monument King Mengrai , il suffit de vous engager sur la route n°1 pour sortir de la ville et, après avoir dépassé la rivière, de prendre à gauche selon l'indication du panneau.

Si l'adresse est facilement repérable, le temple n'est pourtant pas desservi par les transports en commun. Il est alors indispensable de louer un véhicule privé à Chiang Rai. Les particuliers sont nombreux à mettre leur voiture, scooter, bicyclette ou moto à la disposition des touristes.

En voyageant avec Sawa'Discovery, vous n'aurez qu'à vous laisser guider par votre guide et chauffeur, qui vous conduira au temple Bleu.