Surat Thani - Nomadays
Surat Thani

La ville de Surat Thani se trouve dans le sud de la Thaïlande, près de l’embouchure de la rivière Tapi. Il s’agit de la capitale de la province du même nom. Le nombre de la population y était estimé à près de 128 179 habitants en 2009. Elle est surtout connue comme étant un lieu de transit pour aller vers les îles paradisiaques du golfe de Thaïlande.

Histoire de Surat Thani en Thaïlande

À une époque lointaine, la ville de Surat Thani s’appelait « Bandon », dont la signification est « le village en altitude ». En 1915, quand le roi Rama VI (Vajiravudh) arriva au trône, il changea le nom de la localité et la baptisa « Surat Thani » qui signifie « la cité des gens bienséants ».

En 1930, Surat Thani devint un district, puis le 7 décembre 1935, la cité obtint son statut de ville. À ses débuts, on parlait plutôt d’une petite commune qui ne couvrait que près de 2,67 km², mais au fil du temps, celle-ci s'agrandit jusqu’à ce qu’elle atteigne sa superficie actuelle qui est d’environ 69 km².

Depuis 1969, la ville de Surat Thani est devenue le centre du diocèse catholique romain de la province de Surat Thani qui regroupe près de 6 000 fidèles.

Aujourd’hui

La ville de Surat Thani est aujourd’hui devenue le point de départ vers les îles de Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan ou encore Koh Phaluai. Toutefois, avant de la quitter, n’oubliez pas de visiter son marché de nuit pour acheter quelques objets en souvenir de votre passage.

Visitez le marché de nuit de Surat Thani

Bien que le marché soit relativement petit, il attire chaque soir de nombreux locaux et voyageurs étrangers. Il se situe près du rivage et ne s’étend que sur environ 150 m. Les articles et les marchandises qui y sont vendus sont très variés. Ceux qui recherchent des effets vestimentaires, par exemple, pourront y trouver des chapeaux, des tee-shirts, des robes, des pantalons, des sacs, etc. On peut également s’y restaurer et déguster de délicieux mets thaïlandais typiques comme les soupes de curry et les pad Thaï.

Si vous avez du temps, n’oubliez pas aussi de vous rendre vers le point culminant de la ville pour y admirer une vue panoramique sur la cité, la baie de Bandon ainsi que sur la rivière Tapi.

Où se baigner à Surat Thani ?

De nombreuses plages sont facilement accessible depuis la ville de Surat Thani pour les amoureux de l'eau, y compris les amateurs de plongée :

  • Plage de Chaweng sur l'île de Koh Samui
  • Plage de Lamai sur l'île de Koh Samui
  • Plage de Haad Rin sur l'île de Koh Phangan
  • Plage de Thong Nai Pan sur l'île de Koh Phangan
  • Plage de Khanom sur le continent

Découvrez les temples thaïlandais

Profitez de votre voyage à Surat Thani pour admirer des joyaux culturels et architecturaux. Partez à la découverte des temples majestueux de la région :

  • Le Wat Lampraya près du centre-ville est réputé pour sa grande statue de Bouddha assis.
  • Le Wat Phra Borommathat Chaiya comporte un beau stupa blanc. C'est un site de pèlerinage important.
  • Le Wat Phra That Sathon Wararam est célèbre pour son chedi doré qui contient une relique de Bouddha.
  • Le Wat Suan Mokkh  est un lieu de méditation et de retraite bouddhiste.
  • Le Wat Phra Boromathat Chaiya Ratcha Worawihan abrite un chedi blanc massif de style srivijayen.

Les festivals à ne pas manquer

Le festival végétarien de Surat Thani

Celui-ci se déroule souvent en octobre. Il constitue une occasion pour les restaurants locaux de mettre plus en valeur les plats végétariens. Dans les temples chinois de la ville, la nourriture est même gratuite.

Le Surat Food Fair

Ce festival s’adresse surtout aux fins gourmets et se tient tous les ans le long de la rivière Tapi. Il s’agit du festival gastronomique le plus important dans le sud de la Thaïlande.

Le Songkran

Il s’agit du nouvel An bouddhique qui a lieu généralement vers la moitié du mois d’avril chaque année.

Le Chak Phra

Ce festival a lieu à la fin du carême bouddhiste et marque la célébration du retour de Bouddha sur Terre. Pendant toute la durée des festivités, on assiste à divers défilés ainsi qu’à des courses de chaloupes.

Climat

La ville de Surat Thani bénéficie d’un climat tropical de savane tropicale avec des hivers secs. La température moyenne annuelle locale tourne généralement autour de 27° C. En outre, les mois de janvier, de février et de décembre sont ceux les plus favorables pour visiter la ville de Surat Thani.

Comment rejoindre Surat Thani ?

La ville de Surat Thani est bien desservie si bien que vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport.

Prendre un vol vers l'aéroport de Surat Thani depuis Bangkok

Il faut savoir que la ville de Surat Thani dispose de son propre aéroport qui se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du centre, dans le district de Phunpin. Pour information, plusieurs compagnies locales (Nok air, Thai Airways…) opèrent vers l’aéroport de Surat Thani. Les vols partent généralement depuis les 2 aéroports de Bangkok, à savoir l’aéroport international de Don Mueang et celui de Suvarnabhumi. Quand vous arriverez à destination, vous pouvez prendre un bus, un taxi ou une voiture de location depuis le terminal pour rejoindre le centre-ville.

Voyager en train depuis Bangkok

Si vous optez pour ce moyen de locomotion, vous débarquez à la gare de Surat Thani qui se trouve à près de 12 km du centre, toujours dans le district de Phunpin. Le plus pratique est de prendre un train de nuit à Bangkok pour arriver à Surat Thani tôt dans la matinée. Lorsque vous serez sur place, vous n’aurez qu’à prendre un bus pour aller au centre-ville.

Voyager en bus jusqu'au terminal de Surat Thani

Depuis Bangkok, il faut prendre le bus pour Surat Thani à la gare routière Sud. Ce moyen de transport est sans doute le plus économique, mais aussi le plus long. En effet, les 600 km qui séparent Surat Thani de Bangkok se parcourent en moyenne en 10 h.

7 photos