Koh Mak - Guide Thaïlande - Sawa'discovery - Nomadays
Koh Mak

Koh Mak est une petite île verte située dans le golfe de Thaïlande, à l’est du pays. Comprise entre les plus célèbres Koh Chang et Koh Kood, cette île paradisiaque est encore préservée du tourisme de masse. À l’inverse de ses îles voisines au relief prononcé, Koh Mak est entièrement plate et ses plages sont à couper le souffle.        

Elle fait partie des 52 îles du parc national marin de Mu Ko Chang. Sa beauté et son calme sont juste exceptionnels pour une escapade en amoureux ou profiter d’un break de quelques jours.  

Histoire

Sous le règne du roi Rama V, l’officier des affaires chinois Chao Sua Seng établit une plantation de noix de coco sur Koh Mak. Ensuite, il céda sa propriété à Luang Prompakdii, responsable des affaires chinoises.    

Khun Mae Mulee, l’épouse de Luang Propakdii a acquis la plantation de noix de coco contre la somme de 300 Chang, soit l'équivalent de 24 000 Baht. Depuis, Koh Mak est entré en possession des descendants du clan Taveteekul jusqu’à aujourd’hui. 

Leur famille était très respectée à Prachatkiriket. Prospère, elle a développé son activité en  achetant et en transformant du bois de mangrove. Les deux époux étaient les premiers  négociants à avoir acheté du bois de palétuvier et qui ont réussi à les expédier à Bangkok. 

En 1910, toute leur famille a déménagé dans la cocoteraie et leurs enfants ont cultivé de l’hévéa  sur les terres vierges de l’île. Comme les deux époux étaient dévoués au bouddhisme, ils  construisirent un temple qui a malheureusement été déserté au bout de deux ans. 

En 1974, les premiers bungalows touristiques furent construits sur la côte Est de Koh Mak à Ban  Ao Nid.   

En 1987, le tourisme a pris son essor et des complexes hôteliers ont été établis sur certaines des  plages de l’île.  

Aujourd’hui 

Les plantations de coco et d’hévéas font la renommée de Koh Mak grâce aux descendants de Tavateekul. La plupart des habitants de l’île travaillent dans l’agriculture.

Actuellement, Koh Mak compte environ trois villages de pêcheurs avec 3 écoles de plongée et 25 stations.

La plupart des hôtels et des restaurants sont concentrés sur la plage d’Ao Kao. L’île a la réputation d’être beaucoup plus calme que ses voisines. Les touristes se font plus rares et discrets, ce qui vous promet un petit séjour au calme, parfait pour profiter des plages de rêve en toute tranquillité.

Quelles sont les plus belles plages de Koh Mak ?

Koh Mak vous réserve des plages de rêve au sable blanc autour d’une mer turquoise. Bien souvent, vous vous retrouverez seul sur la plage, pour profiter du paysage de carte postale en toute tranquillité. 

La plage d’Ao Suan Yai

Elle est située au Nord-Ouest de l’île. Son magnifique sable blanc de deux kilomètres vous séduira tout de suite. La crête à son extrémité ouest constitue un magnifique point de vue. En plus, les couchers de soleil sont époustouflants. À découvrir sans tarder !

La plage d’Ao Pra

Tout comme Ao Suan Yai, cette plage est parfaite pour admirer les couchers du soleil. Son paysage de carte postale fait sans doute partie des plus belles plages de Koh Mak. Elle abrite d’ailleurs plusieurs resorts.

La plage d’Ao Tan

Elle représente un havre de paix au paysage exceptionnel. Sa grande plage abrite seulement trois resorts. C’est une belle occasion pour se détendre et se dorer en toute tranquillité.

La plage de Laem Son

C’est la plage fréquentée par les habitants de Koh Mak. Ici, ils viennent pour se baigner, pique-niquer ou faire un barbecue sous l’ombre des grands pins.

La plage d’Ao Pai

C’est une belle plage au sable rouge avec des cailloux. Offrant une vue hors du commun, elle est parfaite pour une balade.

La plage de Baan Lang

Cette plage se faufile entre les formations de calcaire noir et les mangroves. Les couleurs qui s’en dégagent assurent de belles photos. 

Que faire à Koh Mak ?

Koh Mak abrite plusieurs écoles de plongée qui vous emmèneront sur les îles aux alentours.

N’hésitez pas à louer des vélos pour explorer l’île dans son ensemble.

Certains hôtels et restaurants sur l’île proposent des kayaks.

Pendant votre séjour, vous pouvez suivre des cours de cuisine pour vous initier à la cuisine thaïe.

Découvrez "Le Royaume de l'affection de Somchai" pour une escale hors du commun : ce musée en plein air dévoile des sculptures érotiques créées par un artiste local avant l'arrivée du tourisme de masse.

La météo 

Le climat de Koh Mak est de type tropical avec des températures moyennes allant de 23°C à 31°C toute l’année. On distingue la saison d’été, connue pour ses averses orageuses et la saison d’hiver qui est relativement sèche.

Les précipitations sont faibles en hiver et la période idéale pour venir à Koh Mak est de novembre à mars. Vous profiterez d’un beau temps avec de légers vents tièdes.

Comment se rendre sur l'île de Koh Mak ?   

Koh Mak est joignable par bateau depuis Laem Ngop qui est le point d’embarquement à Koh Chang. Ceci constitue une étape indispensable si vous voyagez au départ de Bangkok. Pour cela, vous pouvez passer par Trat ou voyager directement de Bangkok à Koh Chang. Pour venir à Trat, vous avez le choix entre l’avion, le bus, le minivan, le taxi ou la voiture.

- En avion : la compagnie Bangkok Airways assure trois vols par jour entre Bangkok et Trat. C’est la seule compagnie qui assure ce trajet et vous pouvez lui demander un transfert jusqu’au port d’embarquement.  

- En bus : à la gare d’Ekamai et au terminal de bus de l’aéroport Suvarnabhumi, il existe des bus directs pour Laem Ngop et Trat. Certains bus de la gare de Mo Chit ont leur terminus à Trat. Ensuite, il faudra prendre un taxi jusqu’au port.    

- En minivan : au départ de Bangkok, c’est l’option la moins chère pour rejoindre les ports. 

- En voiture : à la sortie de l’aéroport Suvarnabhumi, prenez l’autoroute n°7 jusqu’à la sortie de  l’autoroute 344. Une fois à Klaeng, accédez à la route 3 en direction de Trat puis suivez les  panneaux indiquant Koh Chang jusqu'au port de Laem Ngop. 

- Prendre le bateau à Laem Ngop : des speedboats ou bateaux rapides vous conduiront  directement à Koh Mak en seulement une heure.  

Avec votre agence Sawa’Discovery, vous n’aurez qu’à vous laisser conduire par votre chauffeur. Il  vous conduira à l’embarcadère et vous serez guidé tout au long de votre séjour jusqu’à votre  hôtel à Koh Mak.     

Comment se déplacer à Koh Mak ? 

Koh Mak est une petite île relativement plate que vous pouvez facilement visiter à pied. Vous  pouvez également louer un scooter afin de découvrir l’île plus en profondeur et ses jolies plages.