Lac Natron

Le lac Natron fait partie des trésors de l’Afrique de l’Est. C’est un plan d’eau alcalin et salé, situé dans la région d’Arusha, dans le Nord de la Tanzanie. Il s’étale sur environ 58 km de long et se distingue par sa profondeur de 50 cm seulement.

Découvrir le lac Natron

Contrairement aux autres lacs du pays, le lac Natron contient une importante quantité de soude et de natron chimique. Ses eaux de couleur rouge foncé, atteignant parfois les 140 °C, abritent deux espèces de poisson endémiques de Tanzanie, à savoir l’Alcolapia latilabri et l’Alcolapia Ndalalani.

Même si le lac semble hostile, sec et poussiéreux, c’est le terreau d’une flore fascinante. La spiruline, l’algue bleue-verte aux pigments rouges et d’autres variétés de plantes jonchent le site. De grandes montagnes se dressent tout autour du lac. Contemplez le splendide volcan endormi Ol Doinyo Lengai.

Chaque année, de juin à novembre, la région du lac Natron accueille l’un des spectacles de la faune les plus émouvants en Afrique de l’Est. Plus trois millions de flamants roses nains débarquent sur le site pour se reproduire. La plupart des œufs de ces espèces aviaires menacées éclosent sur place.

Le lac Natron offre une multitude de loisirs en plein air. Adonnez-vous à un safari pour découvrir les environs du lac, notamment les ruisseaux et les cascades. Des espaces de camping sont accessibles près du plan d’eau, au cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour dans la nature.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le lac Natron est accessible tout au long de l’année, mais les routes sont difficiles à arpenter durant la saison des pluies. Ainsi, afin de profiter pleinement de votre escapade, planifiez votre séjour entre juin et novembre.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le lac Natron, vous pouvez louer une voiture ou les services de l’aviation régionale. La seconde option se trouve être la meilleure et la plus sûre, même si elle est plus onéreuse.

5 photos