L’ascension du mont Kilimandjaro consiste en un trek de 5 à 9 jours avec un dénivelé cumulé de plus de 3 900 m. Du pied de la montagne, entre savanes et cultures, jusqu’au sommet glaciaire à 5 895 m, le toit de l’Afrique vous offre un voyage exceptionnel. En chemin, vous traverserez une forêt tropicale peuplée de singes et d’oiseaux, une lande de bruyères et de séneçons géants, un désert alpin aux paysages lunaires, avant d’atteindre la zone glacée, royaume de la neige et des glaciers.
Il existe 7 itinéraires officiels permettant d’atteindre le sommet du massif du Kilimandjaro (Uhuru Peak, 5 895 m). Chacun a ses particularités en termes de durée, de paysages, de difficulté et de taux de réussite. Nous vous proposons les voies suivantes :
C'est l’itinéraire classique (6 jours), le seul équipé de refuges. Directe mais très fréquentée, elle laisse peu de marge pour une bonne acclimatation.
La voie Machame (6 jours), plus originale et plus "difficile", séduit par ses paysages spectaculaires et variés. Son tracé favorise une meilleure adaptation à l’altitude.
La voie Rongai (5 jours) aborde le Kilimandjaro par le nord, côté kényan. Plus calme et plus sèche, elle se distingue par son dénivelé progressif et ses panoramas sauvages.
Être bien encadré.
Être bien logé.
Être bien nourri.
Le respect scrupuleux de ces règles essentielles nous assure un taux de réussite de plus de 90 %.
Formation médicale des guides que nous avons organisée en collaboration avec les agences partenaires en France : voir la vidéo
Nous organisons 2 fois par an une ascension spéciale avec une nuit de bivouac à l'intérieur du cratère.
Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire. Traitement antipaludéen fortement recommandé.
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (plus de 20 km) sur un parcours avec dénivelée (400 m/h) ou en pratiquant une activité sportive intensive développant l'endurance. Les étapes sont de 5 à 7 heures de marche par jour et exceptionnellement de 10 à 12 heures pour le jour du sommet au Kilimandjaro. L'altitude est le plus gros obstacle.
Pas de difficultés techniques, quelle que soit la voie. Il faut néanmoins être bon marcheur et avoir une bonne condition physique car l'ascension est éprouvante. Il y a un caisson hyperbare ainsi que des bouteilles d'oxygène sur chaque ascension.
Climat équatorial/tropical tempéré sur les hautes terres. En montagne, les périodes les plus favorables pour ces ascensions sont les mois de juillet/août/septembre et janvier/février. À noter, la possible présence de neige en fin de saison des pluies. Attention, il peut faire très froid lors de l'ascension finale (-10°C/20°C au lever du jour).
Des porteurs se chargent des bagages et du matériel. L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture éclair latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Ils seront conditionnés dans des sacs en PVC, totalement étanches à la poussière et à la pluie.
Les sacs rigides et les valises sont très difficiles à manipuler, préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum. Possibilité de laisser à l'hôtel d'arrivée les effets dont vous n'aurez pas besoin pendant l'ascension. Prévoyez de grands sacs plastiques et un petit sac à dos (bretelles larges de préférence) d'environ 40 L pour vos affaires de la journée.
Hôtel de bonne catégorie à Arusha et Moshi, offrant un bon rapport qualité/prix.
Sur la montagne, nuits en refuge ou sous tentes. Nous fournissons les tentes (de marque Vaude et Ferrino, spéciales pour la montagne, capacité de 3 places pour 2 personnes), les matelas (grosses épaisseurs ou autogonflants) et tout le matériel de repas. Tente mess de 2 à 12 personnes. L'équipe locale se charge de l'installation des campements. Toutefois, la participation de chacun au montage et démontage du camp est toujours appréciée.
Copieux petit-déjeuner, pique-nique chaud ou froid le midi, repas chaud le soir. Tous les repas sont préparés par nos cuisiniers à base de produits frais et locaux. La nourriture est choisie et adaptée au régime de montagne, à base de sucres lents, copieuse et variée.
Nous vous conseillons de prendre des pastilles de Micropur ou d'Hydrochlonazone. L'équipe locale met également à votre disposition de l'eau bouillie afin de remplir vos gourdes et poches à eau. La consommation de boissons locales ou l'achat de bouteilles d'eau minérale est généralement simple. Il y aura tous les matins une bassine d'eau chaude pour la toilette.
Il est nécessaire de prévoir avant votre départ un adaptateur universel car les prises en Afrique de l'Est sont différentes de chez nous.
Conseils pour les utilisateurs d'appareils photo numériques : attention soyez autonome en batterie et en carte mémoire, vous trouverez peu de matériel adapté sur place. Il n'est plus possible de recharger une fois l'ascension commencée. Il convient donc d'économiser au mieux son appareil et d'éviter les manipulations qui consomment beaucoup d'énergie.
Quand il est midi à Paris, il est 13 h en été et 14 h en hiver en Tanzanie.
Un sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 30 à 40 L, pour vos affaires de la journée.
Un sac de voyage de 80 à 100 L, souple, transporté par véhicule.
Une bonne partie du matériel de montagne peut être louée sur place : consultez-nous.
Nous avons avec nous une pharmacie de première urgence. Aucun médicament spécifique et prescrit sur ordonnance ne pourra être donné. Nous vous conseillons d'avoir votre pharmacie individuelle qui contiendra :
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, vos médicaments personnels.
Selon la voie choisie, l’ascension prend entre 5 et 9 jours, avec des étapes de 5 à 7 h de marche, et jusqu’à 12 h le jour du sommet.
Il n’y a pas de difficulté technique, mais l’altitude (5 895 m) représente le principal défi. Le risque de mal aigu des montagnes est réel et demande une bonne préparation physique ainsi qu’un temps d’acclimatation adapté.
Les saisons idéales sont janvier-février et juillet à septembre, périodes plus sèches et stables.
Le choix dépend de vos priorités. Grâce à ses paysages spectaculaires, sa richesse en faune et son bon rythme d’acclimatation, la Machame compte parmi les itinéraires les plus prisés.
Le dénivelé positif cumulé est entre 3 900 à 4 300 m selon l’itinéraire.
Selon les règles du Parc national du Kilimandjaro, l'âge minimum officiel pour l'ascension du Kilimandjaro est de 10 ans.