Parmi les aires protégées du Sri Lanka , les plaines de Horton se classent parmi les plus populaires pour l'époustouflant point de vue de son « World's End ». En tant qu'important bassin versant de l'île de Sri Lanka, ce parc national est traversé par presque toutes ses rivières. Si vous avez une envie d'évasion nature, son cadre brumeux saura vous dépayser. Et sous cette masse nébuleuse se cache une étonnante biodiversité faunique et floristique. Partez à la découverte du cerf sambar et du lori grêle, fureter à travers une forêt nuageuse. Sans être ni facile ni difficile, c'est une aventure faite pour tous sauf à ceux qui supportent mal l'altitude.
Les plaines de Horton couvrent une histoire captivante. Il est dit que cette région aurait recelé des outils de pierre datant de l'ère Balangoda. À l'époque, les résidents locaux arpentaient la montagne pour y extraire des pierres précieuses et du fer. Ils y restaient aussi pour établir des canaux d'irrigation et pour chercher du bois.
Il fut un temps où cette région protégée portait le nom de « Maha-Eliya Tenna » signifiant « grandes plaines ouvertes ». Plus tard, on la baptisa « Horton Plains » en hommage à Sir Robert Wilmot Horton , un ancien gouverneur britannique de Ceylan.
La création de ce parc national est partie d'une initiative d'un Britannique, Sir Joseph Dalton Hooker. Cet homme avait recommandé au gouvernement en place de faire des forêts de montagne de plus 5000 pieds des zones intouchables. C'est ainsi qu'en 1873 un décret administratif fut publié. Celui stipulait que toute exploitation sylvestre dans la région était devenue un acte répréhensible. Le 5 décembre 1969 , l'Horton Plains est déclaré « réserve de faune sauvage » et le 18 mars 1988 , il fut désigné « parc national ». Le 30 juillet 2010, les hauts plateaux dans lesquels se dressent le parc, le Knuckles Mountain Range et le sanctuaire Peak Wilderness intégrèrent le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette région des hautes terres du Sri Lanka demeure une halte très touristique et très appréciée des voyageurs. La beauté de la nature s'y manifeste clairement. Faune et flore vous y réservent d'agréables surprises. En suivant les sentiers battus, vous aurez l'occasion de découvrir les plus beaux joyaux de ce parc national.
Ces plaines abritent une riche biodiversité endémique et propre aux zones montagnardes de l'île. Animaux et végétation s'y épanouissent en harmonie. On y trouve une importante couverture brumeuse. C'est une halte taillée pour tout passionné de nature. Si une aventure dans cette partie de la péninsule vous interpele, sachez qu'il s'agit de la région la plus froide et venteuse du Sri Lanka du fait de son altitude élevée. Son écosystème montagneux se distingue par des forêts nuageuses , des marécages et quelques prairies.
Celui-ci constitue un précieux habitat pour environ 750 espèces de plantes issues de 20 familles. Et cette végétation humide représente un havre de vie pour une large variété d'espèces fauniques dont 24 sont des mammifères, 9 des reptiles, 8 des amphibiens, et 87 des oiseaux.
L'animal le plus répandu dans la région demeure le grand cerf sambar endémique du Sri Lanka. Vous pourrez aisément en apercevoir en de multiples troupeaux. Si vous espérez y rencontrer l'éléphant d'Asie, il vous faudra changer d'adresse. Ce pachyderme a disparu du registre du parc vers la fin des années 1940. Avec un peu de chance, vous croiserez le chemin de son rare loris grêle, une sorte de primate en voie d'extinction. Parmi les mammifères résidents, on compte la musaraigne à longues griffes de Kelaart, la loutre d'Europe, le chat rubigineux, la panthère du Sri Lanka, le sanglier sauvage, le chevrotain indien,l'écureuil géant de Ceylan, etc.
Pour les férus d'ornithologie, cette réserve abrite une des plus grandes ZICO ( zones importantes pour la conservation des oiseaux ) du Sri Lanka. 21 espèces qui y voltigent sont endémiques de l'île et 4 d'entre elles ne vivent que du côté des plaines de Horton. Parmi les spécimens rencontrés, on cite le Zosterops ceylonensis , le pigeon de Ceylan , le galloperdrix de Ceylan , le coq de Lafayette , le martinet à ventre blanc , le faucon pèlerin , le busard , etc.
Chez les reptiles, vous aurez le rat serpent , le lézard en corne de rhinocéros , le serpent à face grossière commune et autres. Chez les poissons et crustacés, vous y verrez la truite arc-en-ciel , des crabes endémiques, la crevette d'eau douce Caridina singhalensis , etc.
Hormis observer la vie faunique et floristique des plaines , on s'y plaît aussi à profiter de son magnifique paysage brumeux et pittoresque. Il est facile de se laisser prendre par le charme de son altitude et son cadre sylvestre. En suivant ses sentiers préétablies de 9 kilomètres, vous aboutirez au sommet de sa célèbre falaise – le World's End – plongeant à plus de 800 mètres et livrant un superbe panorama sur la vallée, les cascades en contrebas, et même sur la lointaine mer. On se croirait réellement au bout du monde. C'est un endroit où il fait beau de s'arrêter un instant pour profiter de la vue sur un lever de soleil , faire un petit pique-nique improvisé et prendre une mélopée de photos. Ici trek , randonnée , alpinisme sont d'actualité. Vous pourrez aussi visiter les chutes d'eau Baker et celles de Slab Rock.
Le tour du propriétaire se fait aisément en une matinée.
Vous trouverez le parc national de Horton Plains sur le plateau de la cordillère centrale de la péninsule côté sud. Il est perché entre 2100 et 2300 mètres d'altitude et s'étend sur 3160 hectares. 2000 hectares de cette superficie sont occupés de « Patana » humide (steppes ou prairies de montagne) et 1160 hectares sont habités par une forêt subtropicale sempervirente de montagne.
Cet endroit abrite le second et le troisième piton cinghalais les plus élevés : le Kirigalpotta (2 389 m) à l'ouest et Thotapolakanda (2 357 m) au nord. Ces plaines constituent la source à trois grandes rivières de l'île : Mahaweli , Walawe et Kelani.
Pour ce qui est de son climat océanique chaud , il se caractérise par des temps brumeux. Sur l'année, la température moyenne est comprise entre 14 et 16°C, l'humidité est un tantinet importante avec 65 %, et les précipitations moyennes sont estimées à 1005.3 mm. Le temps y est très versatile et capricieux. Par exemple : dans la journée, le thermomètre peut afficher les 27°C pour baisser jusqu'à 5°C à la tombée de la nuit. De janvier à mars, on retrouve une courte saison sèche, mais pluvieuse. En février, le sol se gèle. Durant la saison des pluies, la brume peut s'éterniser sur une grande partie de la journée. Cela dit, l'endroit peut se visiter tout au long de l'année. Les meilleures périodes vont de mars à septembre , tout en incluant décembre.
Le NP de Hortons Plains se trouve à Ohyia. Il se localise dans les hautes terres centrales de l'île, à environ une trentaine de kilomètres de la cité de Nuwara Eliya. Pour s'y rendre, on a plusieurs choix :
Beaucoup optent pour l'option du bus. Si tel est votre choix, vous pouvez y aller depuis la petite ville de Ginigathera , d'Ella ou encore d'Haputale. Autrement il suffit de suivre la route A reliant Peradeniya avec Chenkalady , en passant Gampola et Nuwara Eliya.
Il est également possible de partir depuis Nuwara Eliya. Sur place, il y a une poignée de vans collectifs assurant la liaison avec le parc. Autrement, vous pouvez y privatiser une voiture avec chauffeur ou un tuk-tuk.
Il vous suffit d'attraper un wagon pour atteindre une des plus hautes stations du Sri Lanka : Ambewela et Pattipola. Une fois sur place, vous n'aurez qu'à vous dégoter un moyen de transport pour vous emmener à votre destination.
Si vous avez pris la ligne Kandy-Badulla ou bien celle de Colombo-Badulla , il vous suffit de débarquer à Ohiya. De là, un tuk-tuk pourra vous conduire au parc pour 2000 Rs.