Muthurajawela Wetlands - Nomadays

Sri Lanka

Muthurajawela Wetlands

Une excursion dans les Muthurajawela Wetlands est un passage incontournable si vous séjournez à Negombo ou dans les environs de Colombo. C'est le point de départ rêvé pour plonger dans la nature sri-lankaise, après avoir atterri à l'aéroport principal du pays. Situé au nord par la lagune de Negombo, ce marais est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de safari et un lieu de rencontre pour les naturalistes. 

Histoire   

Cette attraction est la combinaison de trois noms dont « muthu » signifiant « perle », « raja » signifiant « roi » et « wela » qui signifie « terre ». Muthurajawela se traduit littéralement par "Marais au trésor royal." Ces terres humides existent depuis environ 7000 ans. 

Tout a commencé pendant le règne du roi Weera Parakramabahu, à une époque où Negombo était le principal port commercial du Sri Lanka. Les Portugais, lors de leur arrivée sur l'île, cherchaient un moyen de transporter leurs précieuses épices jusqu'au port de Negombo. C’était ainsi qu’ils entreprirent la construction d'un canal. Cependant, ce canal rencontra un problème majeur : il permettait à l'eau de mer de pénétrer lors des marées hautes. Cette intrusion d'eau salée salinisa le canal et causa des ravages dans les rizières environnantes. Plus tard, les Hollandais ont entrepris d'élargir ce canal pour résoudre ce problème et les Britanniques ont ensuite construit le Canal Hamilton. 

Au fil des siècles, cette zone humide a évolué. Aujourd'hui, elle est entourée par une région fortement urbanisée. Cependant, son évolution ne s'arrête pas là. En 1989, Muthurajawela a été reconnu comme l'une des zones humides asiatiques et attire l'attention à l'échelle internationale. En 1996, il a été élevé au statut de parc national en vertu de la loi sur la faune et la flore du Sri Lanka.

Partant pour une visite à Muthurajawela Wetlands ?

A environ 30 km au nord de Colombo, dans la région méridionale de la lagune de Negombo au Sri Lanka, se dressent les Zones humides de Muthurajawela. Il propose 3068 ha de superficie et détient le titre de la plus grande tourbière côtière saline du pays. Cette zone est officiellement reconnue comme une "zone protégée pour la conservation de la biodiversité" en vertu de la Wildlife Act de 1989. Muthurajawela Wetlands se distinguent par leur écosystème remarquablement diversifié, ce qui lui vaut une place privilégiée parmi les 12 zones humides prioritaires du Sri Lanka.  

Une flore diversifiée avec 194 espèces et plus 

La notoriété du marais est liée à sa biodiversité riche et à son cadre apaisant. Sa richesse floristique est exceptionnelle. Cet endroit constitue un véritable trésor botanique puisqu’il abrite pas moins de 194 espèces végétales. Elles sont réparties au sein de 7 principaux types de végétation comprenant les marais, la flore lactique, les arbustes, les roseaux, les marécages, les prairies, les berges des cours d'eau et les forêts de mangroves. Ces espèces appartiennent à 66 familles distinctes, dont Phoenix zelanica est endémique. Parmi ces types de végétation, la zone arbustive compte 115 espèces, tandis que la forêt de mangrove et les berges des cours d'eau en abritent chacune 23.

Un sanctuaire pour la faune  

Vous arrivez au cœur de la vie sauvage du Sri Lanka. Plus de 209 espèces y ont élu domicile, parmi lesquelles 17 sont endémiques et 26 sont en danger au niveau national.

La faune vertébrée de Muthurajawela Wetlands est remarquablement variée. Vous y trouverez pas moins de 40 espèces de poissons, 14 espèces de reptiles, 102 espèces d'oiseaux et 22 espèces de mammifères. Parmi elles, 17 espèces sont endémiques et 26 sont en danger au niveau national. Les invertébrés, quant à eux, comptent 48 espèces de papillons et 22 espèces de libellules.

Les amphibiens

14 espèces sont répertoriées ici, dont 4 sont endémiques et 5 sont en danger au niveau national, Cela représente 26 % de toutes les espèces d'amphibiens de l'île. Les reptiles, au nombre de 31, incluent 6 espèces endémiques et 9 en danger au niveau national. Attendez-vous à rencontrer le varan d'eau, le lézard commun des jardins et deux espèces de geckos. C’est aussi l’endroit propice pour apercevoir réellement la tortue Start. C’est une rareté régionale en raison de sa préférence pour les zones sèches.

Les poissons 

Le sanctuaire aquatique de Muthurajawela accueille 40 espèces de poissons, dont 5 endémiques, 5 en danger au niveau national et 4 exotiques. Découvrez entre autres le Thilapia, le Pearl Spot et le Panchax nain.

Les mammifères

22 espèces de mammifères sont également recensées, dont une endémique et 4 en danger au niveau national. Les rats et les souris sont les habitants familiers de la région. Si vous êtes attentifs, vous aurez la chance de voir le loris mince gris.

Les oiseaux

En arrivant au royaume des oiseaux de Muthurajawela, vous trouverez 102 espèces, dont une endémique. Prenez le temps d’admirer les habitants à plume de ce sanctuaire tels que les hérons, les aigrettes, les cormorans, les sarcelles, les échassiers et les martins-pêcheurs. Vous serez ainsi témoin de la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques.

Les papillons

Plongez ainsi dans le monde coloré des papillons, où 48 espèces différentes peuplent les environs.

Gardez un œil attentif pour apercevoir le tigre bleu vitreux, le tigre vitreux ou encore le geai à queue. Les Odonates, qui incluent libellules et demoiselles, comptent 22 espèces dans ces marais, dont 2 sont endémiques et 2 en danger au niveau national.

Quand visiter ?

La meilleure période pour y aller est entre septembre et avril. Vous êtes passionné d’ornithologie ? Envisagez de commencer votre exploration dès 7h du matin pour avoir de meilleures chances d'observer les oiseaux en action. Si vous souhaitez simplement admirer le paysage, une visite tôt le matin avant 8h30 offre une vue magnifique. Vous pouvez également opter pour une visite en fin d'après-midi, après 16h, pour découvrir la beauté du marais sous une lumière différente.

4 photos