Voyage en famille au Panama : entre animaux, rencontres et nature - Nomadays

Panama

Voyage en famille au Panama : entre animaux, rencontres et nature

Cet autotour en famille au Panama, prévu pour l’été, vous emmène à la découverte d’un pays aux multiples visages. Entre Panama City, le canal, la rencontre avec le peuple Embera, les îles de Las Perlas, les San Blas, El Valle de Antón et la péninsule d’Azuero, ce circuit mêle découvertes culturelles, observation des animaux, activités nautiques et étapes en pleine nature. Un itinéraire pensé pour varier les ambiances, entre temps forts organisés et liberté de voyager à votre rythme.

Points forts du ciircuit

Plus d'informations
Aéroport Tocumen

Jour 1Bienvenue à Panama City!

Jour 1Bienvenue à Panama City!

  • À votre arrivée à Panama City, vous découvrez une capitale où se rencontrent modernité urbaine et traces du passé. Connue pour le canal de Panama, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, la ville se distingue par sa silhouette contemporaine, marquée par les gratte-ciel du centre, mais aussi par l’atmosphère plus ancienne du Casco Viejo et de ses ruelles pavées.

  • À l’aéroport, une navette privée vous attend pour vous conduire jusqu’à votre hôtel, situé dans le centre financier de Panama City.

  • À l’aéroport, une navette privée vous attend pour vous conduire jusqu’à votre hôtel, situé dans le centre financier de Panama City.

Jour 2Canal de Panama, lac Gatún & Casco Antiguo

Jour 2Canal de Panama, lac Gatún & Casco Antiguo

  • En début de matinée, vous partez avec votre guide hispanophone ou anglophone pour découvrir l’un des sites emblématiques du pays : le canal de Panama. Cette journée débute aux écluses de Miraflores, du côté Pacifique, première étape pour mieux comprendre ce lieu incontournable de Panama City.

  • Vous poursuivez ensuite avec une navigation sur le canal de Panama, au fil d’une belle balade sur le lac Gatún. Ce lac artificiel, créé il y a une centaine d’années lors de la construction du canal, offre aujourd’hui un cadre où la nature occupe pleinement sa place.

    En chemin, vous pourrez observer la faune sauvage qui vit dans cet environnement : singes hurleurs et capucins, paresseux, toucans et autres oiseaux, mais aussi crocodiles et tortues.

    De retour à Panama City, le déjeuner est libre.

  • L’après-midi vous permet de découvrir une autre facette de la capitale avec le Casco Antiguo, aussi appelé Casco Viejo. Classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997, ce quartier historique séduit par son ambiance colorée et cosmopolite ainsi que par son architecture coloniale espagnole.

    Vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo, entre petites boutiques locales, églises, places, couvent de Santo Domingo ou encore musée de la Mola.

  • Le marché aux poissons complète agréablement la visite, avec ses étals de poissons frais et de fruits de mer. Vous pourrez y déguster un ceviche sur place à la fin du tour, ou l’emporter.

  • Nuit à l’Hôtel Best Western Zen 3*

     Tour partagé en petit groupe.
    

Jour 3Immersion chez les Embera

Jour 3Immersion chez les Embera

  • En début de matinée, vous partez avec votre guide à la découverte d’une communauté Embera. Ce peuple, profondément attaché à son environnement, perpétue un savoir ancestral à travers ses traditions, son artisanat et sa culture spirituelle.

    Après un trajet en pirogue, vous rejoignez le village pour une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage. Vous découvrez les traditions de la communauté, profitez d’un déjeuner typique et en apprenez davantage sur les connaissances ancestrales du peuple Embera.

    Si la température s’y prête, vous pourrez également profiter d’un bain dans la rivière qui longe le village.

  • Nuit à l’Hôtel Best Western Zen 3*

    Tour partagé en petit groupe.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Best Western Zen 3*

Déjeuner: inclus

Jour 4-5Cap sur Contadora et l’archipel des Perles

Jour 4-5Cap sur Contadora et l’archipel des Perles

  • Départ tôt le matin pour rejoindre le port d’Amador, à la sortie de Panama City, où vous embarquez à 7h30 à bord de votre ferry.

    Après environ 1h30 de traversée, vous arrivez sur l’île de Contadora, où un membre de l’hôtel vient vous accueillir.

  • En attendant votre check-in, vous pourrez choisir entre une excursion vers deux petites îles propices au snorkeling et à la détente, Mogo Mogo et Chapera, ou découvrir les sept plages de Contadora, également adaptées au farniente et au snorkeling.

    La pêche et la plongée bouteille sont aussi possibles dans l’archipel.

    L’installation à l’hôtel est prévue vers 14h pour un séjour de 3 nuits.

  • Situé dans la baie pacifique du Panama, l’archipel de Las Perlas réunit 7 îles, dont 4 habitées. Cet ensemble insulaire accueille voyageurs et habitants de la capitale, tandis que les 3 autres îles restent préservées au sein de parcs naturels privatisés. Entre plages de sable blanc, activités nautiques et ambiance balnéaire, cette étape vous invite à profiter pleinement du littoral panaméen.

  • 2 nuits à l’Hotel Gerald 3*

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Gerald 3*

Petit déjeuner: Hôtel Best Western Zen 3*

Hébergement: Hôtel Gerald 3*

Jour 6Retour de Contadora à Panama City

Jour 6Retour de Contadora à Panama City

  • Dans l’après-midi, à 15h, vous prenez le ferry depuis l’île de Contadora en direction de Panama City.

    À votre arrivée, un transfert est prévu jusqu’à votre hôtel, situé dans le centre financier de la capitale, pour une nuit de repos.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Gerald 3*

3h
Carti
3h 30m

Jour 7-8San Blas, entre îles caribéennes et culture Kuna Yala

Jour 7-8San Blas, entre îles caribéennes et culture Kuna Yala

  • Départ très tôt le matin, vers 5h, pour rejoindre le port de Carti après environ 3h de route en voiture 4x4 partagée. À votre arrivée, un taxi bateau vous conduit jusqu’à votre île, au cœur de l’archipel des San Blas.

    Sur place, vous découvrez l’univers des Kuna Yala, entre culture locale et ambiance insulaire. Votre séjour vous permet de profiter des îles, de faire du snorkeling dans les piscines naturelles, mais aussi du kayak et du beach-volley.

  • Situé dans les Caraïbes, entre le Panama et la Colombie, l’archipel des San Blas compte environ 332 îles et îlots. Certaines de ces îles, habitées par les indigènes natifs Kuna Yala, accueillent les voyageurs pour une immersion au plus près de cet environnement insulaire.

  • 2 nuits en pension complète (une boisson par repas incluse) en cabanes privées Pelicano (ventilateur, moustiquaire, toilettes et douche dans la cabana)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: inclus

Petit déjeuner: Hôtel Best Western Zen 3*

Déjeuner: inclus

Dîner: inclus

Hébergement: cabanes privées Pelicano

Jour 9Des San Blas à El Valle de Antón

Jour 9Des San Blas à El Valle de Antón

  • Vous quittez les San Blas en fin de matinée, avec un retour prévu entre 11h et 12h.

    À votre arrivée, vous récupérez votre voiture de location avant de prendre la route pour environ 2h en direction du village de El Valle de Antón.

    Cette nouvelle étape vous mène vers l’intérieur du pays, dans un cadre plus paisible, propice à une halte après votre séjour dans l’archipel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: inclus

Jour 10-11El Valle de Antón, entre nature et balades

Jour 10-11El Valle de Antón, entre nature et balades

  • Situé au cœur du cratère d’un volcan endormi, El Valle de Antón est un petit village au climat plus frais, apprécié pour son environnement naturel et son atmosphère paisible.

    Vous pourrez y explorer une forêt tropicale traversée par des ponts suspendus menant jusqu’à une cascade. Les amateurs de randonnée y trouvent plusieurs sentiers accessibles, dont certains peuvent convenir à de jeunes marcheurs à partir de 4 ans, à condition d’avoir le goût de l’aventure.

    En chemin, les orchidées accompagnent agréablement la découverte.

  • Pour une approche plus tranquille, il est aussi possible de louer des vélos. Depuis l’avenue principale, les ruelles bordées de verdure permettent de découvrir le village à votre rythme.

  • Parmi les activités à envisager sur place, vous pourrez visiter la serre aux papillons, le serpentarium ou encore le marché local, lieu vivant où se découvrent la culture de la vallée d’Antón, l’artisanat, les spécialités locales et les fruits frais.

Jour 12-14Cap sur la péninsule d’Azuero et la région de Pedasí

Jour 12-14Cap sur la péninsule d’Azuero et la région de Pedasí

  • Vous poursuivez votre voyage en voiture de location vers la province de Las Tablas, dans la péninsule d’Azuero. En chemin, vous passez par la ville de Chitré, connue pour la fabrication artisanale de chapeaux panaméens faits main.

    Vous rejoignez ensuite la ville de Pedasi, point de départ idéal pour découvrir les alentours et profiter de plusieurs activités dans la région.

  • Depuis Pedasi, vous pourrez notamment explorer plusieurs plages adaptées au surf, comme Playa Venao, ainsi qu’au kitesurf. Il est également possible de partir vers Isla Iguana, une île où l’on peut observer tortues, iguanes et poissons tropicaux. L’excursion est proposée à 60 USD par personne.

    Selon la saison, vous pourrez aussi assister à l’éclosion des tortues sur l’île Cañas, située à environ 1h de route, de septembre à février, pour 20 USD par personne. Les forêts de Cambutal et Torio, encore peu fréquentées, offrent une autre approche de la région.

    Enfin, l’observation des baleines et des dauphins, possible de juin à octobre, est incluse dans le devis.

  • 3 nuits à Casa Lajagua 3*

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Casa Lajagua 3* sup

Déjeuner: libre

Dîner: libre

Hébergement: Casa Lajagua 3* sup

Santa Clara

Jour 15Étape à Santa Clara en bord de mer

Jour 15Étape à Santa Clara en bord de mer

  • Vous prenez la route vers Santa Clara pour une nuit d’étape avant votre retour prévu le lendemain.

    Cette halte en bord de mer, située à environ 1h45 de Panama City, vous permet de profiter d’une dernière soirée dans un cadre plus paisible.

  • Nuit à la Casa Mojito 3*.

Repas et hébergement

Hébergement: Casa Mojito 3*

Jour 16Retour à Panama City et vol depuis Tocumen

Jour 16Retour à Panama City et vol depuis Tocumen

  • Retour vers Panama City avec route directe jusqu’à l’aéroport international de Tocumen pour votre vol retour.

    Restitution de votre voiture de location directement à l’aéroport de Tocumen.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Casa Mojito 3*