Gijduvon - Nomadays
Gijduvon

Patrie d’artisans-potiers et de philosophes soufis influents, Gijduvon (ou Gijduvan) possède un riche héritage. Partez à la découverte de cette ville chargée d’histoires et profitez-en pour goûter à une cuisine authentique, souvent copiée, mais jamais égalée.

Histoire

Gijduvan a une longue histoire. Des hommes y vivaient déjà bien des siècles avant l’arrivée des Arabes dans la région. Ces terres ont appartenu à l’Etat samanide. La ville de Gijduvan vit le jour au Moyen Âge, en même temps que Tavavis. Une certaine rivalité s’installa entre les deux colonies. Au fil du temps, l’importance de Tavavis diminua, en faveur de l’expansion de Gijduvan.

Gijduvan rayonna à partir du Xe siècle. Carrefour commercial d’une part, la ville profita également de l’influence du théologien soufi Abdulkhalik Gijduvani. Au XVIe siècle, la dynastie Shaibanide émergea et Gijduvan fut fortifiée afin de servir de poste de défense. En 1512, la « Bataille de Gijduvan », bien que peu renseignée dans les archives, fait partie des événements les plus violents dans l’histoire de la région de Boukhara.

Gijduvan redevint ensuite une ville commerçante surtout connue pour son artisanat. Des marchands d’Asie et d’Europe ont visité la ville, tout au long de son existence, afin de se procurer des objets en céramique, des tapis de soie et des broderies d’or. Les savoir-faires se transmirent de génération en génération, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Découvrir Gijduvon

Votre première découverte en arrivant à Gijduvon sera sans doute le bazar. C’est le terminal de bus principal de la ville. Profitez-en pour vous acclimater à l’ambiance locale. Promenez-vous à travers les stands et contemplez le large assortiment de produits, parfois insolites.

Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville pour admirer quelques exemples d’architecture soviétique. Jetez un coup au Palais de la Culture et à la mosaïque en face. De là, vous pouvez rejoindre facilement le cœur historique de Gijduvan s’étalant autour d’un grand bassin. Deux monuments dominent le périmètre, à savoir le mémorial d'Abdulkhalik Gijduvani et la splendide médersa d’Ulugbek. Cette dernière vaut particulièrement la visite. Vous y retrouverez les ornements géométriques typiques de l’Ouzbékistan, un minaret en parfait état de conservation, ainsi qu’une fontaine d’ablution.

Gijduvon, terreau d’artisans

Les céramiques de Gijduvon sont connues à travers toute l’Asie, voire le monde. Au lieu d’arborer une seule couleur dominante bleue, les créations locales montrent des motifs aux coloris plus variés, allant du vert au cuivré, en passant par l’orange. Visitez l’atelier d'Abdullo Narzullaev situé à l’entrée de la ville pour avoir un aperçu du savoir-faire manuel ancestral des artisans de Gijduvon.

Approchez également les maîtres de la broderie kashtachilik, un autre emblème de l’artisanat de la ville. Laissez-vous séduire par leurs productions spectaculaires en fils de soie. Qu’il s’agisse de réaliser des panneaux ou d’autres produits, tout est fait exclusivement à la main, depuis la teinture des fils, du tissage aux décorations minutieuses. Comme pour les céramiques, les artisans utilisent des techniques anciennes développées au fil des siècles.

Goûtez aux spécialités culinaires de Gijduvon

Au même titre que l’artisanat, la cuisine fait partie des principales richesses de Gijduvon. On dit que la ville détient les meilleures techniques de friture de poisson. De nombreux restaurants à travers le pays, y compris à Tachkent, se sont inspirés du mode de cuisson local, sans pour autant l’égaler. A Gijduvon, on cuisine avant tout le poisson désossé avant de le faire frire. Une autre spécialité locale, le Shashlik consiste à mariner de la viande de bœuf ou d’agneau pendant toute une nuit, puis d’en faire des brochettes à griller. Côté sucré, goûtez à la confiserie halva. De nombreux stands en vendent au bazar.

Informations pratiques

Climat à Gijduvon

Etant située dans la région de Boukhara, Gijduvon hérite d’un climat continental caractérisé par des hivers très rigoureux. Les étés sont chauds et secs.

Comment s’y rendre ?

L'aéroport de Boukhara se trouve à une quarantaine de kilomètres de Gijduvan. Après l’atterrissage, vous pouvez prendre un bus régional pour rejoindre la ville.

Comment se déplacer ?

Gijduvon peut être visitée à pied, à vélo ou à moto.

Que faire à Gijduvon ?

  • Explorer le bazar de Gijduvon
  • Visiter la médersa d’Ulugbek
  • Admirer le mémorial d'Abdulkhalik Gijduvani
  • Se procurer un pot en céramique
  • Goûter au poisson frit local, etc.
6 photos