Parc national du Mont Elgon - Nomadays

Ouganda

Parc national du Mont Elgon

Certaines des meilleures aventures en Afrique de l’Est se vivent au sein du Parc national du mont Elgon, autour d’un volcan ancien et solitaire.

Notes d’histoire

Le mont Elgon est un très vieux volcan ougandais éteint, qui a explosé pour la première fois il y a environ 24 millions d’années. La montagne était jadis beaucoup plus haute que le Kilimandjaro (5 895 m), mais les millénaires d’érosion l’ont réduite à sa taille actuelle de 4 321 m. C’est aujourd’hui le huitième sommet le plus élevé d’Afrique. Le peuple Bagisu nomme le volcan « Masaba », d’après leurs ancêtres fondateurs qui auraient émergés d’une grotte sur les flancs il y a bien longtemps.

Le Parc national du mont Elgon est à cheval sur la frontière entre l’Ouganda et le Kenya. Alors que la partie kenyane (169 km²) a été déclarée dans le journal officiel dès 1968, il a fallu attendre l’année 1992 pour que la partie ougandaise (1 110 km²) soit publiée.

Découvrir le Parc national du mont Elgon

Située dans la partie orientale de l’Ouganda, à 140 kilomètres au nord-est du lac Victoria, le Parc national du mont Elgon dissimule des trésors naturels. De nombreuses rivières et chutes d’eau puisent leurs sources dans la montagne pour approvisionner en eau les communautés locales et rafraîchir les marcheurs. Dans les hauteurs, les conditions sont propices à une belle diversité florale et faunique. La partie inférieure de la réserve quant à elle est dominée par une forêt tropicale de montagne et de larges écrins de bambous.

La forêt ne va pas au-dessus de 3 000m. A partir de cette altitude, la lande afro alpine recouvre peu à peu le paysage. Certaines espèces végétales qui poussent sur le site sont uniques, telle que la lobelia. En outre, le parc est le refuge de nombreux mammifères incluant des céphalophes, des hyènes, des éléphants, des buffles et des léopards. Vous y trouverez des oiseaux exceptionnels comme le merle à étoiles blanches, le gypaète barbu, le francolin de Jackson, etc.

Au cours de votre voyage, vous aurez la possibilité de visiter des usines de transformation de café arabica, des plantations de bananes, les chutes de Dirigsana, la grotte de Gabushana, etc. De temps à autres, arrêtez-vous dans les marchés locaux pour découvrir les produits du terroir.

Un terrain privilégié pour la randonnée

Divers itinéraires de randonnée sillonnent le mont Elgon jusqu’à son plus haut pic au sud-ouest, Wagagai, culminant à 4 321 m. Les autres sommets sont Jackson à l’est, Kiongo au sud et Mubiyi au nord. Préparez votre tente et de la nourriture, car il faut compter quatre jours, ou plus selon vos capacités, pour faire la totalité du circuit du mont Elgon. Des porteurs sont à votre disposition pour transporter vos bagages lourds. S’il le faut, engagez un guide pour mieux profiter de l’expérience. Dans les basses altitudes, quelques sentiers de randonnée se prêtent à une excursion d’une journée, avec un pique-nique.

Des oiseaux fantastiques à découvrir

Un safari au Parc national du mont Elgon serait incomplet sans une séance d’observation des oiseaux. Nettoyez votre paire de jumelles, chargez bien votre appareil photo, enfilez votre casquette d’ornithologue amateur et partez à la recherche des créatures incroyables qui habitent dans la réserve. Si vous en avez la possibilité, procurez-vous un manuel ornithologique de l’Afrique de l’Est pour distinguer facilement les différentes espèces. Rejoignez la tour d’observation des oiseaux, ou bien sillonnez les sentiers autour des contreforts. Les sentiers des cascades de Sipi sont également un bon spot.

Parmi les résidents aviaires du parc, vous avez le Touraco de Hartlaub, la tourterelle citronnée, la tourterelle sombre, la fauvette jaune des papyrus, l’œil d'acacia à gorge noire, le moucherolle bleu africain, le guêpier à poitrine cannelle, le pigeon à nuque bronzée, le grand indicateur de miel à bec épais, la pie-grièche de Mackinnon, la cisticole de Chubb, le milan noir, l’apalis à col noir et bien d’autres encore.

Pêcher dans les rivières et les cascades

La rivière Sipi est un spot de pêche ponctuelle suivant la règle de la prise et de la remise à l’eau. Si vous voulez vous exercer à la pêche à la truite, rendez-vous au sommet des cascades. Il existe également des endroits pour la pêche sportive : à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux entre la pêche à la ligne, la pêche à la traîne commerciale ou bien la pêche à la palangre.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Parc national du mont Elgon se situe à 235 km à l’est de la capitale ougandaise Kampala. Vous pouvez emprunter la route goudronnée qui passe par Jinja et part vers la ville de Mbale pour atteindre la base ouest de la montagne. En continuant sur cette route, une montée vous conduit à Kapchorwa sur le flanc nord-ouest du mont Elgon.

Quand visiter ?

Le Parc national du mont Elgon peut se visiter à tout moment de l’année. Cependant, préparez-vous toujours à affronter la pluie et le froid. Les périodes les moins arrosées, bien que des averses restent possibles, s’étendent de juin à août et de décembre à mars. Le bureau d’information du parc se trouve à Mbale. Il accueille les touristes du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h, et le samedi de 9h à 13h. Vous pouvez réserver vos tickets sur place. L’Uganda Wildlife Authority à Kampala reçoit également les réservations.

Tarifs

Les tarifs pour une journée de visite se déclinent comme suit :

  • Adultes : 25 Dollars pour les étrangers (20 Dollars si résident) ; 1.5 Dollars pour les Africains de l’Est
  • Enfants entre 5 et 15 ans: 10 Dollars pour les étrangers ; 1 Dollar pour les Africains de l’Est
  • Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas d’entrée.

Si vous envisagez de réaliser le circuit complet, vous aurez besoin d’un permis de randonnée :

  • Etrangers (résident ou non) : 50 Dollars par jour
  • Africains de l'Est : 15 Dollars par jour

Dans ce cas, les frais incluent l’admission au parc et les honoraires du guide, mais ne comprennent pas la rémunération du portier.

6 photos