Nomades et pasteurs ... Mauritanie, terre de nomadisme - Nomadays

Mauritanie

Nomades et pasteurs ... Mauritanie, terre de nomadisme

24 sept. 2019

La Mauritanie reste un vrai pays de nomades éleveurs de bovins, d’ovins et camélidés dans les régions du Brakna, Assaba et les Hodh au sud du pays ainsi que dans quelques vallée du Tagant

Dans les régions du nord, Inchiri, Amsaga, Tirris-Zemour et Adrâr, les troupeaux sont essentiellement constitués de chèvres et de chameaux (dromadaires)

   

Tout au long de nos parcours, surtout si le pâturage est bon, nous pouvons apercevoir des khaïma (tentes) de nomades, brunes (en laine et poils) ou blanches (en toile), dont les bords sont relevés dès qu'il fait chaud ou qu'il n'y a pas de vent. 

Les nomades sont généralement accueillants mais on ne peut leur rendre visite que si l'on a une raison importante de le faire. 

Nous aurons peut-être l'occasion de pénétrer sous une tente pour boire un thé (trois verres !) et le zrig, lait frais ou aigri, coupé d'eau sucrée. 

   

Ceci n'est pas fréquent car, si l'on connaît les mœurs locales, on sait qu'il n'est pas coutume de pénétrer sous une tente lorsque l'on n'y est pas invité et surtout lorsque les nomades rencontrés ne font pas partie de la famille du guide et des chameliers qui nous accompagnent. 

Les troupeaux de chameaux, de chamelles et de chamelons, sont partout, ainsi que les chèvres, les moutons, les bovins, les ânes.

A la saison chaude, même si le pâturage est bien vert, c'est un spectacle captivant que de voir l'abreuvage de toutes ces bêtes qui attendent patiemment leur tour aux puits ou aux oglats (ensemble de puits).