Tarfaya - Nomadays
Tarfaya

Faisant face aux îles Canaries, Tarfaya est nichée dans le Sud-Ouest du Maroc, à 890 km de Rabat. C’est dans cette ville qu’Antoine de Saint-Exupéry écrivit son premier roman, Courrier sud, lorsqu’il y a occupé le poste de chef d’aérodrome. Un musée consacré à cet aviateur et écrivain s’y trouve.

Histoire

Entre 1882 et 1885, Tarfaya fut occupée par les Britanniques, qui y avaient établi un comptoir commercial du nom de « Casa Del Mar ». En 1885, le Sultan Hassan I engagea des pourparlers avec ces derniers afin qu’ils quittent la région. La négociation déboucha par le rachat du comptoir, qui fut ensuite, offert à la population de la ville.

Suite à l’accord entre l’Espagne et la France, qui avait eu lieu le 29 juillet 1916, Tarfaya devint une occupation espagnole. Cet accord rattacha le territoire où elle se situe, le Cap Juby, au Sahara espagnol. A cette époque, la ville portait le nom de « Villa Bens », en l’honneur de l’administrateur de la région, Francisco Bens.

En 1927, un aérodrome pour servir d’escale de ravitaillement des lignes de la compagnie aérienne française Aéropostale y a été construit. C'était en cette année qu'Antoine de Saint-Exupéry y fut nommé chef d’escale, pour une période de 18 mois. Durant sa fonction, le futur auteur du Petit Prince a été amené à négocier avec les tribus insoumises locales, qui retenaient des pilotes comme otages.

À la suite de la guerre d'Ifni en 1958, Tarfaya fut rétrocédée au Maroc. Puis, le 6 novembre 1975, elle devint le point central de la célèbre marche pacifique connue sous le nom de la Marche verte, orchestrée par Hassan II. Plus de 350 000 Marocains y prirent part, portant avec eux un Coran et un drapeau marocain. L'objectif de ce mouvement était de récupérer le territoire saharien sous occupation espagnole.

En 2014, Tarfaya comptait 8 027 habitants. Elle est le chef-lieu de la province éponyme.

Visiter Tarfaya

Commencez votre visite de Tarfaya par le Musée d’Antoine Saint-Exupéry, qui a été créé en 2004 par l'association Mémoire d'Aéropostale. L’établissement présente l'histoire de l’aviateur et de celle de la poste aérienne. Il expose aussi un certain nombre de documents, de cartes et de manuscrits sur l’histoire de la ville. Plus de 1 000 visiteurs occidentaux le visitent chaque année.

L'histoire de la résistance et de l'Armée de libération de Tarfaya quant à elle, est mise en avant dans le Musée de la Résistance, fondée en 2013. Des workshops ayant pour objectif de présenter cette histoire y ont lieu régulièrement.

Au large de Tarfaya, se dresse Casa del Mar. La forteresse est aujourd’hui menacée de disparition en raison de sa proximité avec la mer. Elle ne peut être visitée qu’à marée basse.

Au sud de Tarfaya, à environ 2 km, vous apprécierez l’épave d’Assalama, un ferry qui s’est échoué en 2008. Le navire a heurté un rocher peu après sa sortie du port. Le naufrage n’a fait aucune victime grâce à l’intervention des pêcheurs locaux.

Dans les environs de Tarfaya

Entre Tan-Tan et Tarfaya, plus précisément à environ 70 km de cette dernière, s'étend le parc national de Khenifiss. Cette zone protégée occupe une superficie de 18 500 hectares et abrite une lagune poissonneuse, déclarée comme un site Ramsar en 1980. Chaque année, d’innombrables oiseaux migrateurs venant d'Europe y font halte. Parmi les espèces qui y sont observables, on peut citer le tadorne casarca, le goéland d'Audoin et la sarcelle marbrée. En plus de sa grande valeur biologique, le parc compte également des vestiges archéologiques préhistoriques et historiques.

Activité touristique à Tarfaya

Tarfaya est située dans une région venteuse et ses plages se prêtent au windsurf. La pêche y est également une activité populaire.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Pour ceux qui veulent éviter la chaleur intense de l’été, visitez Tarfaya en hiver, durant laquelle les températures sont plus agréables. Notez toutefois, que les nuits peuvent être froides.

Comment s’y rendre ?

Tarfaya est située sur la route nationale 1, à 548 km au sud-est d’Agadir. Une distance de 104 km la sépare de l’aéroport international Hassan Ier de Laâyoune, qui dessert la région.

4 photos