Sidi Ifni - Nomadays
Sidi Ifni

Destination hors du commun au Maroc, Sidi Ifni est perchée au milieu des montagnes du versant sud de l’Anti Atlas et surplombe l’océan Atlantique. Cet ancien port de pêche espagnol présente un climat agréable tout au long de l’année, ainsi que des plages de sables pittoresques, dont celle de Legzira sort du lot avec ses superbes arches rouges. La ville attire non seulement les locaux, mais aussi les touristes étrangers, qui y viennent pour faire du camping et pratiquer le surf, le parapente et la pêche.

Histoire

Sidi Ifni possède une histoire riche et variée, marquée par une série d'événements significatifs. Au cours de la période almoravide, la ville aurait accueilli les tribus Aït Baâmrane, reconnues pour leur réputation guerrière. De plus, elle aurait déjà été occupée par les tribus Guezoula, les tribus Masmouda et les Arabes Banu Maqil.

En 1934, la région est entrée sous occupation espagnole en vertu d'un traité datant de 1767, confirmé en 1860. Ce traité avait pour objectif de concéder à l'Espagne un territoire pour la fondation d'établissements de pêcheries. Sous le régime de Francisco Franco Bahamonde, Sidi Ifni a été transformée en une base militaire et en un centre politique de l'Afrique occidentale espagnole.

Pendant la période espagnole, Sidi Ifni a connu un développement rapide. Ses rues et ses avenues ont été organisées selon un plan colonial, comprenant une place centrale de forme ovale autour de laquelle étaient situés des bâtiments importants tels que l'hôtel de ville, le palais du gouverneur, le consulat d'Espagne et la cathédrale. La ville abritait également des cinémas, des hôtels, un zoo, une piscine et disposait même d'un aéroport. À cette époque, environ 15 000 militaires espagnols étaient stationnés dans la région.

Cependant, la présence étrangère à Sidi Ifni n'était pas bien vue par les Aït Baâmrane. Au fil des années, la zone sous domination espagnole s'est réduite, ne couvrant plus que quelques kilomètres carrés en 1960. Le traité de Fès du 4 janvier 1969, résultant de cette situation, de l’amélioration des relations entre Franco et Hassan et des pressions internationales, ont finalement mis fin à la souveraineté espagnole dans la région.

En 1972, Sidi Ifni a été le théâtre d'une tentative d'attentat contre Hassan II. Le 6 mars 2010, la ville a obtenu son indépendance vis-à-vis de Tiznit.

Sidi Ifni aujourd’hui

Sidi Ifni compte aujourd’hui environ 20 000 habitants. Son économie repose sur la pêche. On y capture notamment des sardines, des soles, des daurades, des courbines et des thons. L’agriculture tient également une place non-négligeable dans son économie. Des arganiers abondent dans l’arrière-pays. Cependant, la ville est surtout connue pour la figue des Barbaries. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale marocaine de ce cactus. En effet, environ 30 % de la production nationale de figue des Barbaries proviennent de la région. Les plantations totalisent une superficie de plus 45 000 hectares.

Sidi Ifni est située non loin de plages séduisantes comme Mirleft, Sidi Ouarzig ou encore la Plage Blanche. Cependant, le tourisme n’y est pas encore très développé et la ville ne dispose que de quelques hôtels.

Découvrir Sidi Ifni

La ville

Commencez votre visite de Sidi Ifni par découvrir les traces son passé espagnol telles que l’église de Santa Cruz (devenue aujourd’hui un palais de justice), la Caserne de l’infanterie de Marine (maison-hôtel Barco), le bureau de commandement de la Marine (restaurant Marina), le palais royal, l’Hôpital Militaire, le cinéma Avenida, la Trésorerie Militaire (centre culturel), etc. Sur la place centrale de la ville, appelée aujourd’hui Place Hassan II, vous trouverez également une source et des azulejos de style andalou. Cependant, il est à noter que plusieurs monuments de la ville sont malheureusement laissés à l'abandon, tels que l'ancien bureau de police, la prison, la caserne de la Légion, et le fort d'Id Nacus.

Les environs

La région possède l’une des plus belles bandes côtières du Maroc. À quelques kilomètres du centre-ville, se trouve la fameuse plage de Lagzira, agrémentée de grandes arches sculptées par l’océan. D’autres plages pittoresques et de petites criques de sable blanc se déploient également non loin de Sidi Ifni. Par ailleurs, depuis la ville, vous pouvez visiter le Plage Blanche, qui s’étend sur près de 40 km de long.

En outre, dans les environs de la ville, se cachent les gorges de l’oued Noun, qui abritent des flamants roses des héros et des tortues ; des petites vallées, où vous pourrez admirer des arganiers et des figuiers de barbarie ; et des petits villages berbères établies à flanc de collines.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Sidi Ifni peut être visité à tout moment de l’année, sauf si vous comptez y pratiquer le surf. Dans ce cas, la période idéale est l’été.

Comment s’y rendre ?

Sidi Ifni se situe à 169 km d’Agadir. Elle est accessible en autocar depuis cette ville.

4 photos