Kasbah de Télouet ou Palais du Glaoui - Nomadays

Maroc

Kasbah de Télouet ou Palais du Glaoui

La kasbah de Télouet, qui date du XVIIIe siècle, fut autrefois la résidence des puissants Glaoui, les pachas de Marrakech. Perchée à 1 650 mètres d'altitude, au cœur des majestueuses montagnes du Haut-Atlas, cette citadelle dévoile un passé fascinant. Elle a revêtu une importance particulière sous le règne de Thami El Glaoui, de 1912 à 1956, mais a été laissée à l'abandon après la mort de ce dernier. En explorant ses ruines, vous plongerez dans l'histoire et aurez une certaine idée de sa splendeur du passé. L'opulence de ce lieu était notamment due à son emplacement stratégique sur la route des caravanes marchandes et à sa proximité des mines de sel.

Histoire

La construction de l’actuelle kasbah de Télouet remonte à 1860. Elle a été bâtie à côté d’une ancienne kasbah, dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui. Thami El Glaoui, y a entrepris d'importants travaux d'agrandissement pendant la première moitié du XX siècle.

En 1938, l'historien Henri Terrasse qualifia la kasbah de « grand ksar seigneurial », une appellation en référence au grand pouvoir de Thami El Glaoui à cette époque. En effet, celui-ci faisait partie de l’un des plus personnalités les plus influentes du Maroc.

Cependant, Thami El Glaoui sympathisait avec la France et cette relation se retourne contre lui à mesure que le mouvement en faveur de l'indépendance du Maroc gagnait de l’ampleur. Après sa mort en 1956, son fils aîné, Si Brahim, était devenu le caïd de Télouet. Mais ce dernier a quitté le Maroc un an auparavant, pour vivre de manière permanente en France. En juillet 1956, la citadelle fut prise d’assaut par 300 hommes de l'Armée de libération nationale, puis, pillée. Elle n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis.

Visiter la Kasbah de Telouet

La kasbah de Telouet était autrefois un immense complexe composé d'une forteresse, d'un château et d'un caravansérail. Elle présentait les caractéristiques typiques de l'architecture amazighe, enrichies d'influences orientales et hispano-mauresques. Cependant, aujourd’hui, seules la résidence principale et quelques annexes sont assez préservées pour captiver l'attention des visiteurs.

Vous observerez notamment les traces des travaux réalisés en 1942, qui ont été ordonnés par Thami El Glaoui et ont mobilisé 300 ouvriers. Les plafonds et les murs de la kasbah sont richement décorés de stuc finement ciselé, de zelliges, de cèdres peints et de mosaïques. Quant au sol, il est recouvert de marbre italien. Pendant votre visite, vous découvrirez également le système de chauffage de la kasbah.

Comment s’y rendre ?

La kasbah de Télouet est située près du village éponyme, à 136 km de Marrackech. Pour l’atteindre, suivez la route qui relie cette ville à Ouarzazate, puis prenez une déviation après avoir parcouru 20 km. A l'entrée du site se tient un gardien, à qui vous devez payer le droit d’entrée.

4 photos