Ce circuit nous propose une aventure atypique sur la Plage Blanche, une région désertique sauvage se trouvant sur la côte atlantique, entre Guelmim et Tantan, à environ 6 heures de route au sud d’Agadir. Cette partie du territoire marocain offre une combinaison fascinante de plages, falaises, estuaires, gorges, zones désertiques, y compris des dunes, forts français, oasis, villages de pêcheur et nature sauvage.
Nous arrivons à l’aéroport d’Agadir.
Selon l’horaire de notre vol, nous pouvons rejoindre, le même jour, Taroudant
Depuis Taroudant, nous avons besoin de 45 minutes pour aller au village berbère d’Afensou où se dresse la montagne Jebel Aoulime faisant jusqu’à 3 500 mètres d’altitude.
On nous accueille dans notre maison d’hôtes : les Terrasses de l’Atlas où nous pouvons profiter du hammam, de la musique locale ainsi que d’un dîner berbère.
Aujourd’hui, nous nous lançons dans une activité d’échauffement. Pour cela, nous avons à choisir entre la marche, la balade en VTT à travers la montagne ou encore la promenade à dos de mulet.
Nous passons la nuit aux « Terrasses de l’Atlas ».
Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas
Dîner: Les terrasses de l'Atlas
Hébergement: Les terrasses de l'Atlas
Nous marchons sur les pas des Goums. Ces derniers représentent une armée composée de chefs français et de soldats berbères construisant et occupant les forts de la région.
Nous sommes ensuite transférés d’Afensou à Tiznit pour prendre le déjeuner dans un simple restaurant local, dans la médina les murs de la ville (trajet de 4 h).
Puis nous parcourons la route de Guelmin et la piste de montagne dans un 4x4 afin d’atteindre une oasis située le long de Fort Noun, un ancien fort français (trajet de 3 h).
Camping sauvage près du vieux fort dans l'oasis, sous les palmiers. Nous pouvons y observer des chameaux en train de boire.
Nous commençons la journée par une route d’une heure sur une piste 4x4 et une route dans l’Anti-Atlas afin d’arriver au bout de la plage blanche.
Le matin, nous nous lançons dans une belle promenade sur la plage en parcourant 28 km à pied et en voiture, entre l’océan et les falaises sableuses devenant progressivement des dunes. Nous avons l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux, surtout si le circuit se déroule entre l’automne et le printemps.
L’après-midi, nous avons un large choix pour poursuivre la promenade : le long d’une gorge, entre les dunes, sur les falaises, sur la plage jusqu’à un ancien fort français, du côté des cabanes de pêcheurs…
Nous faisons du camping sauvage dans les dunes d’Aoreora.
Nous nous rendons sur les crêtes des dunes où nous prenons l’apéritif.
Dégustation d’un barbecue de poisson.
Nous pouvons aussi nous offrir des activités de désert.
Nous continuons la randonnée sur la plage tandis que le 4x4 roule sur 12 km de falaise. On se retrouve ensuite au cap sur la falaise, après être passé par les dunes de barchan qui sont isolées et en forme de croissant. Il nous est possible de trouver des moules et d’autres fruits de mer.
Nous rencontrons des pêcheurs dans leur camp.
Dîner avec les pêcheurs et nuit au camp.
Nous empruntons une piste 4x4 pour admirer l’estuaire du Drâa.
Nous continuons ensuite par un pique-nique et une promenade sur la plage.
Trekking jusqu’à 15 km selon notre possibilité sur un vaste plateau désertique sauvage, avec des dunes isolées, des chameaux sauvages ainsi que des montagnes sablonneuses permettant de nous arrêter pour faire du camping sauvage.
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Pique-nique préparé par l'équipe
Hébergement: Camping
Nous suivons l’ancien fort français Tafnidilt avant d’emprunter la route principale qui relie Tan Tan à Sidi Ifni et la route côtière menant à Legzira.
Nous ne manquons pas de nous promener sur la plage de Legzira afin d’admirer des arches naturelles spectaculaires (4 h de trajet avec une option de promenade facile de 2 h pour environ 10 km.
Hébergement en demi-pension dans un hôtel simple de Legzira qui se situe sur la plage. Certaines chambres sont dotées d’une salle de bains et offrent une vue sur l’océan.
En fonction de l’horaire des vols, une escale de trois heures sur la côte, autour de Mirleft et dans la médina de Tiznit peut être envisagée.