Quels souvenirs ramener d’un voyage au Maroc - Nomadays

Maroc

Quels souvenirs ramener d’un voyage au Maroc

13 janv. 2020

Vous partez bientôt au Maroc pour vos vacances ? Surtout, laissez de la place dans votre valise : vous aurez envie de ramener de nombreux souvenirs ! Pays d’artisans, le Maroc offre des beaux souvenirs faits main à chaque coin de rue, et il est difficile de ne pas craquer ! Ramenez quelques objets pour décorer votre salon, et des épices ou quelques aliments pour profiter du parfum du Maroc chez vous. Voici quelques idées (non exhausitves !) de souvenirs à ramener d’un voyage au Maroc.

   

Des pâtisseries marocaines

C’est sûrement ce qui vous manquera le plus après votre retour : la cuisine marocaine. Parfaitement assaisonnée et très parfumée, elle ravie les papilles de tous les voyageurs. Et pour les gourmands, rien ne rivalise avec les fameuses pâtisseries marocaines, désormais vendues aux quatre coins du monde. Faites avec du miel et souvent des amandes, ce sont de vrais délices. N’hésitez pas à en prendre plusieurs kilogrammes pour offrir à vos proches et vos collègues.

   

De l’huile d’argan

L’argan est un souvenir à ramener absolument du Maroc, car l’arganier, l’arbre producteur, est endémique au Maroc ! Même si quelques autres plantations existent dans le monde, ce n’est qu’au Maroc que l’argan est naturel. C’est notamment Essaouira, la ville blanche, qui est connue pour son argan.

L’huile d’argan est bonne aussi bien pour la cuisine que pour la cosmétique. Epaisse, jaune et à forte odeur de noix, elle apporte beaucoup de bienfaits. En cuisine, ajoutez-là à vos salades : c’est délicieux ! Vous pourrez également acheter des lotions, des crèmes, des shampoings et d’autres produits de beauté à base d’argan.   

   

Des babouches

Le Maroc est aussi connu pour sa production de cuir : partout sur les marchés, dans les médinas et dans les magasins de souvenirs, vous verrez affichée une large gamme de produits en cuir. D’ailleurs, le cuir marocain est considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Souvenir typique, les babouches sont les chaussons traditionnels marocains. Ils se portent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez aussi acheter d’autres objets en cuir, comme des beaux sacs à mains à moindre prix – ça se portera sûrement plus facilement que des babouches – ou des lanternes. Si vous avez un peu de temps, commandez quelque chose sur mesure (le sac de vos rêves, des bottes à votre taille) à un artisan : vous ne le regretterez pas !

   

De la vaisselle

Ramenez du Maroc des assiettes en céramique ou un beau service de thé marocain. Ceux-ci sont souvent recouverts d’argent et très élégants, en plus d’être uniques avec leurs verres qui servent de tasse. Si vous aimez cuisiner, achetez une tajine en terre pour concocter des bons plats marocains chez vous !

   

Des tapis berbères

Si vous cherchez une décoration d’intérieur durable, optez pour un tapis berbère. Tissés main par les berbères du Nord de l’Afrique, ils sont fabriqués entièrement en laine et de manière naturelle. Il faudra d’ailleurs les laver plusieurs fois pour enlever l’odeur de mouton, mais c’est une garantie de qualité et d’originalité ! Chaque tapis est unique et fabriqué main, symbolisant les croyances et les traditions berbères, passéees de génération en génération depuis des siècles.

   

Des bijoux en argent

Enfin, le Maroc est l’endroit idéal pour remplir sa boîte à bijoux : vous trouverez de nombreuses créations, notamment en argent, dans les souks et les magasins spécialisés. Si vous cherchez un bijou qui fasse guise de souvenir, optez pour un bracelet ou un collier à motifs berbères.

 

Marion Biremon