Ce périple au départ de Majunga, deuxième port de Madagascar et cité aux influences coloniales, arabes et indiennes nous emmène pour 12 jours de navigation à bord de la Goélette Nofy Be (le "Grand Rêve"), à destination de la ville de Morondava, au royaume des baobabs.
Nous descendons ensuite progressivement vers le nord et la région Boeny, explorant au passage l'embouchure de la rivière Manongosa, le Cap Saint André qui est le plus proche de l'Afrique, ainsi que le Parc National de la Baie de Baly
Majunga - Nosy Makamby
Vous êtes déjà à Majunga et devez vous rendre au bureau de Nofy Be, au port Orange à 9h. Départ pour 25kms nautiques - déjeuner à bord en navigation. Arrivée à NOSY MAKAMBY entre 13 et 16h, baignade et promenade à la découverte de l'île, diner au ancrés au large. 19h départ pour SOALALA (35 miles nautiques) en navigation de nuit.
Nosy Makamby - Soalala
Arrivée à SOALALA au petit matin - visite du village et formalités pour l'accès au PARC NATIONAL DE LA BAIE DE BALY.
Traversée en bateau pour aller visiter le Parc National qui est l’unique habitat de la tortue endémique Angonoka, une tortue qui ne sort pas des frontières de Soalala, aussi appelé Astrochelys yniphora ou Tortue à Corne, espèce menacée à haute valeur de protection classée "rare". Parmi d'autres animaux rares on y trouve également la tortue d'eau douce à haute valeur de protection, classée "en danger" (Erymnochelys madagascariensis), ainsi que le mammifère marin Dugong.
Départ dans l'après-midi pour une longue navigation vers le village de VILAMATSA au CAP St ANDRE.
Soalala - Cap St André
Arrivée vers midi à VILAMATSA et visite du village, promenade le long d'une interminable plage de sable blanc avec ses carcasses de containers échoués jusqu'au phare avec sa vue imprenable sur la rencontre des eaux du nord turquoise avec les eaux rouge du sud. Diner au mouillage dans l'estuaire.
Cap St André - Besalampy
Départ vers 2h du matin (35 miles nautiques 7 à 12h) Rentrée dans l'estuaire de la Rivière MANONGOSA pour entamer dès que la marée le permet, la remontée de 25km dans cette stupéfiante rivière rouge.
Arrivée à BESALAMPY, petite ville enclavée aux couleurs vives, uniquement accessible par la mer et ces 25km de riviere en saison des pluies. Diner au "Port" à bord du bateau suivi de quelques petits verres dans les bars animés de la ville.
Nuit à bord ou dans un des bungalows basiques à l'hôtel "Bellevue", le seul en ville, pour ceux qui veulent retrouver la terre ferme pour une nuit.
Besalampy - Besalampy
Journée libre a terre - départ en fin d'après-midi ou des que la marée le permet.
Besalampy - Kingalahy
Là sur notre parcours nous pourrons observer plus en détails cette partie de Madagascar isolée du monde. Dans cette rivière un peu de crocodiles, mais aussi bon nombres de pêcheurs, scène de vie d’un autre temps.
Kingalahy - Nosy Vao
Départ très tôt le matin pour une bonne navigation vers Maintirano (65 a 80 miles) avant d’attaquer les îles Barren. Là on fera une petite pause dans cette ville portuaire qui nous donnera l’occasion de visiter et de faire quelques ravitaillements de fruits et légumes.
Nosy Vao - Les îles Barren
Selon les marées départ de Maintirano vers Nosy Maroantaly la 1ère des iles Barren. Petite navigation et snorkeling autour de l’ile. Visite des camps de pêcheurs Vezo et mouillage pour la nuit.
Les îles Barren - Anabohazo Androtra
Snorkelling et ballade sur cette très jolie ile à la découverte de nids de ponte de tortues marines avant de naviguer vers NOSY DONDOSY où nous mouillerons pour la nuit.
Anabohazo Androtra - Mangily
Ces îles sont habitées selon les saisons par les Vezo nomades qui y migrent pour la pêche. Nous resterons au contact de cette population quelques heures, apprendrons comment ils vivent sur ces îles. Le bain est souvent très bon et le snorkeling superbe, il y aura possibilité, pour ceux que cela intéresse, de pratiquer la chasse sous marine. La pêche y est abondante…au menu poisson et encore poisson.
Mangily - Cap Kimby
Nous entamerons ensuite une navigation direction SOHANY ou le CAP KIMBY selon les marées.
Cap Kimby - Morondava
Suivant les marées nous quitterons Sohany ou le Cap Kimby pour entamer une dernière navigation vers Morondava, notre destination, où nous arriverons le lendemain matin.
Arrivée à Morondava, débarquement au Jungle House et reste de la journée libre.
A partir d'ici, les activités, le transport, l'hébergement et les repas sont à votre charge.
Misaotra _(merci) et à bientôt!
Olive et toute l'équipe Détours Madagascar.