Nam Ou est classé comme l’une des rivières les plus magnifiques du Laos et qui dessine des paysages idylliques. Quelle que soit la raison qui vous amène, une excursion en famille, une croisière en amoureux, un pique-nique vert, cet endroit est une destination de rêve pour tout type de voyageurs. Montez à bord d'un bateau et laissez-vous porter par les eaux rafraîchissantes de la Nam Ou. Direction nord du Laos.
Autrefois, cette rivière caractéristique du Laos a été la voie navigable empruntée par des personnalités notables telles que le fondateur de Luang Prabang, Khun Lo, et le roi Fa Ngum. Cela lui confère une importance culturelle profonde dans la tradition laotienne.
Depuis les années 90 et l'ouverture des frontières, cette rivière est devenue une destination touristique prisée. Elle attire les visiteurs en raison de la beauté naturelle de la vallée qu'elle traverse.
Nam Ou, également connu sous le nom de rivière Ou, est une merveille naturelle qui se distingue comme un élément significatif du paysage laotien, tant du point de vue naturel que culturel. Son nom "rivière du bol de riz" en laotien, témoigne de son intégration à la vie quotidienne des communautés riveraines.
Cette rivière de 448 km de long puise sa source à Muang Ou Nua, près de la frontière lao-chinoise, avant de traverser les montagnes et les gorges du nord du Laos. Il achève son parcours en se jetant dans le Mékong à Pak Ou, au nord de Luang Prabang. Laissez-vous séduire par ses falaises majestueuses et ses grottes ornées de statues de Bouddha.
En tant qu'affluent important du Mékong, le Nam Ou peut accueillir des bateaux à gros tirant d'eau et s'étend sur environ 26 000 km². Par rapport au Mékong, il est moins fréquenté en raison de routes alternatives plus développées. Vous verrez tout de même qu’il conserve un charme local authentique, éloigné de l'agitation touristique.
Les villes riveraines telles que Phongsali, Hat Sa, Muang Khoua et Nong Khiaw marquent le cours du Nam Ou, offrant des haltes riches en authenticité et en charme local. Tout au long de votre croisière, découvrez un paysage naturel préservé, admirez des hameaux pittoresques et explorez des grottes anciennes.
Aujourd’hui, Nam Ou River est une destination de prédilection pour les randonneurs, les groupes de touristes, les familles, les couples et les kayakistes. Avec une simple traversée, prenez le temps d’observer les pêcheurs déployant leurs pièges à langoustes et pêchant des poissons.
Si vous vous baladez un peu plus tard dans la soirée, vous aurez la chance d’admirer les magnifiques couchers du soleil au-dessus de l’eau, avec un ciel aux nuances roses se reflétant élégamment dans la rivière.
84 espèces de poissons ont élu domicile au Nam Ou, dont 29 sont exclusives à cette rivière. La partie nord, qui traverse la zone protégée nationale de Phou Den Din, sert de refuge pour des espèces menacées comme les éléphants d'Asie, les tigres d'Indochine, les gibbons à joues blanches et les grands muntjacs à bois. C’est également ici que les oiseaux riverains, les loutres et les reptiles ont trouvé refuge selon la Liste rouge de l'UICN.
Le moment idéal pour envisager une descente de la rivière Nam Ou est pendant la saison verte. C’est pendant cette période que les niveaux d'eau sont les plus élevés.
Si vous souhaitez vous baigner le long de la rivière et vous aventurer à l’extérieur, la saison sèche est la meilleure période.
Plusieurs autres endroits magnifiques valent le détour pour animer votre séjour et en savoir plus sur Laos :