Le meilleur moyen de voyage au Laos est de louer une voiture avec chauffeur. Cela vous permettra de vous aventurer dans tous les recoins du pays, en sécurité. Il est fortement recommandé de prendre un chauffeur, qui connaît les routes, les dangers, les pratiques de conduite au Laos et la langue locale. Cela dit, il est également possible de louer une voiture sans chauffeur.
L’avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer au Laos. En effet, l’état des routes est très mauvais, ce qui signifie qu’il faut compter environ 9 heures pour parcourir 400 kilomètres, par exemple. Même s’il existe quelques grands axes goudronnés, la majorité des routes sont en terre. Et elles sont souvent en partie détruites pendant la saison des pluies. Il est donc plus facile de se déplacer en avion entre les grandes villes, surtout si vous êtes pressés.
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les locaux au Laos. Pour les trajets longs, préférez la classe VIP pour un peu plus de confort et de sécurité. Les bus sont souvent en mauvais état et bondés, mais vous pourrez faire de belles rencontres. Prévoyez cependant beaucoup de temps si vous choisissez ce mode de transport !