Séjour chez l'habitant

Nous accordons une importance toute particulière à ce que l’expérience kirghize soit au cœur de votre voyage. Rencontrer et vivre auprès des locaux est notre priorité, et c’est pourquoi nous vous proposons de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant : une opportunité de vivre leur quotidien et de les assister dans les taches de tous les jours. Rien de mieux pour découvrir et comprendre la culture d’un pays.
Nous vous proposons deux types de séjour chez l’habitant : en yourte, authenticité garantie, et en maison. L’hospitalité est partie intégrante de la culture, et vous ressentirez la fierté de vos hôtes à vous accueillir chez eux.

Yourte :

Aujourd’hui, nous retrouvons ce type d’habitation seulement durant la saison estivale, lorsque les bergers montent dans les jailoos avec leurs troupeaux.

• Une yourte est installée non loin de la famille, et peut accueillir jusqu'à dix personnes.

• La literie n’est pas une caractéristique essentielle de la culture kirghize, de petits matelas sont installés à même le sol.

• Un sac de couchage individuel vous est fourni pour la durée de votre voyage.

• Les toilettes sont des toilettes sèches, non loin du campement.

• Pour les ablutions, nous mettons à votre disposition une douche mobile. Pour cela, il suffira de demander de l’eau chaude soit à votre guide ou à votre famille d’accueil.

En maison :

Dans les villages, nous logeons dans des petites maisons familiales.

• Le couchage peut varier selon les familles: dans le même principe que dans la yourte, des matelas viennent recouvrir le sol dans une pièce indépendante, ou simplement vous vous voyez attribué un joli lit.

• En guise de douche vous aurez le fameux banya, héritage de la période soviétique. L'équivalent au hammam, cette petite pièce est située à l'extérieur de la maison, et s'utilise toute l'année.

Lorsque vous logez chez l’habitant, c’est généralement la famille qui vous prépare le dîner. Une occasion de goûter à la cuisine traditionnelle kirghize, essentiellement à base de viande (mouton, bœuf ou cheval). De nombreux petits plats sont disposés sur la table. Vous vous verrez offrir un repas sans égal, aux multiples saveurs.
Durant votre séjour, il vous sera possible d’aider à la fabrication des produits laitiers, de traire les bêtes ou encore assister au rassemblement du troupeau. Vous serez notamment invité à prendre part à la préparation du repas, depuis la découpe de la viande à la mise en assiette.

Bien que nous travaillons avec plusieurs familles de la région, il se peut que durant la haute saison vous rencontriez d’autres petits groupes. Mais nous nous efforçons à faire en sorte qu'il n'y ait qu'un groupe à la fois.