Voyager sur la Route de la Soie au Kirghizistan - Nomadays

Kirghizistan

Voyager sur la Route de la Soie au Kirghizistan

19 oct. 2022

Le Kirghizistan, étape majeure sur la mythique route de la soie, est une terre de contrastes offrant une multitude de paysages sauvages. Steppes désertiques immenses, hauts sommets enneigés, grands espaces sauvages, ce pays encore méconnu est assurément une destination nature, hors de sentiers battus. En partant sur les traces des anciens caravaniers de la Route de la Soie au Kirghizistan, vous découvrirez la culture des nomades kirghizes et des paysages d’une splendeur inégalée, ponctués par d’imposants monuments chargés d’histoire. 

Le lac Issyk-Kul

   

Figurant sur l’ancienne Route de la Soie, le lac Issyk-Kul, deuxième plus grand lac d’Asie Centrale, était une étape incontournable des caravaniers qui rejoignait l’Ouest. Au nord du lac, les rives sont bordées de stations balnéaires très prisées des touristes russes et kirghizes l’été. Au sud, vous trouverez d'authentiques villages pittoresques comme Bokonbaevo, un lieu où se pratique encore la chasse à l’aigle. 

À quelques kilomètres du village, partez à la découverte du magnifique canyon de Skazka. Véritable joyau naturel, il est composé d’un dédale de roches sculptées par l’érosion aux couleurs ocre et rouge et aux formes étonnantes. 

Jety Oguz 

   

Situé entre les monts Célestes et le lac Issyk-Kul, le village de Jety Oguz est une autre merveille à découvrir sur la Route de la Soie au Kirghizistan. Le village est niché en plein cœur de la vallée de Kök-Jaiyk, appelée aussi la vallée des Fleurs. Il est dominé par d’impressionnantes formations rocheuses rouges appelées les Sept Taureaux. Terre de légendes, c’est aussi un lieu très apprécié des randonneurs pour les nombreux sentiers qui parcourent la vallée. Elle possède de sublimes gorges, des sources géothermales et de belles cascades qu’il est possible de découvrir à pied.

Le caravansérail de Tash Rabat

   

Le caravansérail de Tash Rabat est un vestige exceptionnel de la Route de la Soie. Construit au XVe siècle, il servait d’auberge et de marché pour les caravaniers qui traversaient les monts du Tian Shan. 

Cette forteresse de pierre haute de 20 mètres, située à 3200 mètres d’altitude, est en très bon état de conservation. C’est d’ailleurs le site le mieux préservé de la Route de la Soie. Vous pourrez visiter les 30 pièces qui servaient de chambres aux voyageurs. Aujourd’hui de nombreux nomades installent leur campement dans les environs l’été et offrent la possibilité aux voyageurs de passer une nuit sous la yourte.

Depuis Tash Rabat il est possible de rejoindre en 45 minutes de marche une autre merveille naturelle du Kirghizistan : le lac Chatyr Kul. Entouré par d’imposants glaciers, il offre un cadre idyllique sur la nature sauvage kirghize. 

Le lac Son Kul

   

Véritable joyau du pays, le lac Son Kul fait partie des lieux à ne pas manquer lors d’un voyage au Kirghizistan. Perché à 3000 mètres d’altitude, au cœur du massif des Tian Shan, c’est le deuxième plus grand lac du pays et l’une des destinations phares du Kirghizistan. Entouré de montagnes verdoyantes, il est très prisé des voyageurs pour la beauté de ses eaux turquoise et son cadre naturel enchanteur. Les rives du lac servent l’été de pâturages aux troupeaux des nomades kirghizes qui installent leurs yourtes sur les rives du lac. Randonner jusqu’au lac Son Kul pour passer une nuit sous la yourte est l’occasion de s’immerger dans la culture nomade kirghize.  

La vallée de Karakol

   

La vallée de Karakol est une étape incontournable pour tout voyageur au Kirghizistan. Elle offre un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs avec ses paysages alpins faits de hauts sommets enneigés et de lacs glaciaires aux eaux turquoise. Le trek le plus populaire est celui qui rejoint le magnifique lac Ala-Kul culminant à 3500 mètres d’altitude. Le sentier débute au cœur d’une vallée verdoyante, puis grimpe progressivement jusqu’au lac et au col d’Ala Kul (3800 mètres). Après le col vous descendrez vers le magnifique hameau d’Altyn Arachan où vous pourrez vous relaxer dans de superbes sources d’eaux chaudes naturelles, perdues en plein cœur de la nature. 

Och

   

Och, deuxième plus grande ville du Kirghizistan située en plein cœur de la vallée de Ferghana, était un ancien carrefour commerçant sur la route de la Soie. Vous pourrez visiter le bazar d’Och, réputé pour être l’un des plus beaux d’Asie Centrale. Il s’étend sur plusieurs kilomètres et regorge d’étals de chapeaux traditionnels, de fruits secs, de fruits et légumes et de textiles. 

Le lac Kol Ukok

   

Le Kirghizistan est un pays montagneux où les lacs sont rois. Le sublime lac Kol Ukok, est une pépite naturelle qui fait encore partie des trésors trop méconnus du pays. Accessible à pied depuis la ville de Karakol, le sentier qui mène au lac traverse un magnifique décor verdoyant. Un itinéraire qui mène sans difficulté vers cette perle naturelle à couleur émeraude, entouré de glaciers et de sommets enneigés. Les bergers s’installent sur les rives du lac l’été, un autre lieu où vous pourrez expérimenter une nuit sous la yourte et partager le temps de votre séjour le quotidien des familles nomades. 

 

Linda Martinez