Mongolie VS Kirghizistan, entre contrastes et similitudes ? - Nomadays

Kirghizistan

Mongolie VS Kirghizistan, entre contrastes et similitudes ?

13 févr. 2018

« Quand l’air était pur, et la terre nouvelle, quand les montagnes touchaient le ciel. Dans cet au-delà, aux nombreux chemins, hommes et nature ne faisaient qu’un ». Cet extrait en chanson du succès de Disney Brother Bear fait écho à ce que sont la Mongolie et le Kirghizistan . Deux pays loin de toute mer et limitrophes à la Chine qui jonglent entre contrastes et similitudes.

D’un côté, il y a à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, la Mongolie. Le « pays du ciel bleu » est écrin de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. De l’autre, il y a, quelque part sur la route de la soie, un petit pays enclavé peuplé de semi-nomades : le Kirghizistan. Au creux des montagnes, on y trouve un océan disparu qui a laissé de nombreux lacs dont l'Issyk Kul, le second plus grand lac de montagne du monde. 

Une culture nomade


La Mongolie est célèbre pour être le pays qui a vraiment mis en lumière les nomades dans l'industrie du tourisme en Asie. Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, mais la culture nomade en Mongolie et au Kirghizistan est assez similaire. Les deux groupes de nomades ont un mode de vie identique. Tous deux apprécient l'hospitalité, vivent essentiellement de l'élevage, vivent dans les yourtes, consomment beaucoup de viande, de thé et de produits laitiers.

Néanmoins, au Kirghizistan nous parlerons désormais de semi-nomade ou tout simpelemnt des bergesr puisqu'aujourd'hui, le pays n'enregistre des éleveurs nomades qu'en période estivale, lorsque les plaines et les champs regorgent d'herbe verdoyante et de fleurs.

Des paysages à couper le souffle


Si à l’est, le paysage Mongol se compose de vastes plaines vides, à l’ouest, il est occupé par les imposantes montagnes du Khangaï, de l’Altaï, ainsi que par des régions désertiques à peine habitées. Le nord du pays est constellé de massifs montagneux boisés difficilement accessibles. Au Sud s’étend le désert de Gobi, le plus vaste désert d’Asie. La steppe est omniprésente et les nomades élèvent leur bétail en son sein.
Le trait principal du Kirghizistan est bien celui-ci : les montagnes du Pamir et Tian Shan recouvrent plus des trois quarts du pays dont la moitié de la superficie se trouve à plus de 3 000 mètres, avec sur les lignes frontières des sommets aussi prestigieux que le Khan Tengri. Le plus prisé de tous les lacs est évidemment le lac Issy Kul, le second plus grand lac alpin au monde après le lac Titicaca : une véritable mer intérieure à 1600m d’altitude. Ceci dit, on trouve au Kirghizistan bien des lacs de superficie plus modeste, que l'on peut rejoindre à cheval pour vivre au rythme des nomades.

Tous deux se caractérisent par des paysages grandioses où la nature a su préserver tous ses droits. Un voyage en Mongolie ou au Kirghizistan vous conduira assurément à travers une nature vierge de toute urbanisation, parfait pour les amoureux des grands espaces.

Le cheval, animal totem


La seconde dimension du voyage en Mongolie et Kirghizistan est celle de la plus belle conquête de l'homme : le cheval, indissociable de la vie nomade. Petit, solide et bourru, il rythme les grands événements de la vie à chaque festivité comme lors des ulak-tartych, l'équivalent des Bozkachi afghans. Par ailleurs, si les nomades Mongols et Kirghizes montent à cheval pour le transport, les mongols des régions éloignées utilisent les chameaux plus fréquemment que les Kirghizes. En fait, les chameaux sont des animaux rares au Kirghizistan et ne sont pas aussi utiles pour contourner le relief escarpé des montagnes rocheuses. Pour les nomades mongols, les chameaux sont beaucoup plus utiles dans les zones désertiques.   In fine, les deux cultures sont cousines. Mongols et Kirghizes se déplacent de façon saisonnière, mangent beaucoup de viande, boivent beaucoup de lait, traitent les invités avec honneur et ont un rapport privilégié avec les chevaux. Cependant, les différences sont bien là : la vie d'un nomade Mongol dans le désert est différente de la vie d'un nomade vivant dans les plus hautes montagnes du Kirghizistan. Plus que la découverte de deux pays, c'est celle d'un mode de vie quasi-unique où tous sont égaux sous le soleil.

La Religion

Kirghizistan et Mongolie étaient tous deux des pays chamaniques avant que d'autres religions y soient introduites. Mongols et kirghizes ont su, au fil du temps, introduire les nouvelles croyances tout en conservant leurs traditions ancestrales. Ainsi, on enregistre en Mongolie aujourd'hui une majorité de bouddhistes tandis qu'au Kirghizistan, c'est l'islam qui s'affiche comme la réligion dominante dans le pays.