Le Daïsen-in 大仙院 à Kyôto est un petit temple qui possède un magnifique jardin zen.
Il s'agit d'un jardin "sec", essentiellement constitué de pierres qui représentent les montagnes et l'eau, d'où le nom japonais kare-san-sui 枯山水(枯= sec, 山= montagne, 水= eau). La base du jardin est un tapis de gravillons qui, ratissés avec soin, évoque les vagues de l'eau d'une rivière. Les jardins zen sont souvent l'expression des japonais de leur désir de vivre en accord avec la nature. Le jardin du Daïsen-in s'étend sur 10 ares environ, et entoure un petit pavillon.
Il est possible de participer à une visite guidée par un moine, qui prend soin de nous expliquer la "logique" de ce jardin. Le premier espace, très étriqué, et où les "vagues" des gravillons sont très sinueuses représente le début de la vie, où les tentations du monde extérieur sont nombreuses. Plus on progresse (dans la vie), plus l'espace s'ouvre et les vagues s'assouplissent. A la fin (de la vie), il n'y a plus de vagues, on arrive à un parfait équilibre, et se présente l'"Arbre de la Vie"…
Dans la suite de la visite, le moine nous a présenté des calligraphies du temple. Celle-ci se compose des caractères suivants : 気= ki(l'esprit), 心= kokoro (le coeur), 腹= hara (le ventre), 人= hito (les gens), et 己= onore (soi-même). Vous aurez remarqué que ces caractères ont chacun une particularité, qui se rapporte à une expression japonaise :
Pour terminer, notons que le Daisen-in n'est qu'un des nombreux temples qui constituent le complexe du Dai-toku-ji 大特寺à Kyôto (fondé en 1315), un des principaux représentants de la philosophie "zen".