Portofino - Nomadays
Portofino

Port de plaisance, maisons aux couleurs pastel accrochées à la falaise, placette bordée d’églises médiévales… Portofino est l’une des perles incontournables de la Riviera italienne. Revue de détail.

Portofino, une station balnéaire de rêve sur la Méditerranée

Le tourisme balnéaire a le vent en pupe dans la ville côtière de Portofino. Lovée au sein du golfe du Tigullio, l’ancienne colonie romaine au nom de Portus Delphini abrite une végétation généreuse et préservée entre mer et montagne. En accédant à la plage, les maisons aux couleurs pastel alignées sur la colline dévoile un splendide tableau. Aimez-vous la croisière ? Des yachts de luxe ne demandent qu’à faire le tour des petits villages pittoresques qui s’égrènent le long de la Riviera Ligure. Aimez-vous contempler les joyaux du Moyen Âge ? Le centre-ville de Portofino regorge de monuments historiques, pour ne citer que le château Brown ou la sublime église romane Saint-Martin.

L’appétissante cuisine locale pimentera l’expérience. Jouant la carte du romantisme, la station balnéaire attire un nombre croissant de touristes, malgré la concurrence avec ses superbes sœurs Camogli, Manarola et Vernazza. Les visiteurs ne craindront pas de s’ennuyer lors d’une escale d’une journée ou plus dans la petite ville adorable de Portofino.

Notes historiques

Portus Delphini ou port des dauphins… Ainsi les Romains appelaient Portofino, à cause des bandes de dauphins qui proliféraient sur la côte. Au ive siècle, le village est devenu une possession lombarde. Une communauté de moines bénédictins y résidait pour instruire et évangéliser les habitants. Les moines ont exercé une juridiction ecclésiastique sur la Ligure. Portofino était tantôt incorporée à Comorga, tantôt à Carasco et tantôt à San Fruttuoso di Capodimonte. Un acte officiel en 986, signé par Adélaïde de Bourgogne et portant mention de Portofino, en fait foi.

Portofino a eu un passé politique mouvementé. En 1229, Gênes rattacha le port à ses dépendances. En 1409, Florence a acquis Portofino à prix d’argent, mais n’en voulant pas, elle l’a rendu à la République génoise. Les familles de la noblesse génoise prirent alors successivement la tête de la ville. Les Fregoso, les Fieschi, les Spinola et les Adorno se disputèrent le contrôle de Portofino, l’appétit du pouvoir leur faisant négliger le bien-être des sujets. Après être affranchie des injustices du régime féodal, il lui faudra encore endurer le joug français en 1797 et le joug sarde en 1815, avant de rejoindre au début du xxe siècle le royaume d’Italie.

La ville moderne

Ancien village de pêcheurs, Portofino est aujourd’hui un centre balnéaire de 382 habitants. Sa croissance économique est basée sur le tourisme et le commerce. Le tourisme de luxe se développe rapidement sur la baie. La situation de Portofino au nord-ouest des villages des Cinque Terre explique le succès de la ville. En raison du tourisme croissant, les prix ont explosé, si bien que l’on s’y arrête généralement qu’une partie de la journée. Portofino est à ne pas manquer lors d’une excursion d’une journée aux Cinque Terre.

À voir et à faire sur place

Malgré ses 2,53 km2, Portofino recèle des sites naturels de toute beauté, et sa placette dissimule des témoignages de l’art médiéval. Vous allez adorer !

Promenade en bord de mer

Marcher sur la plage est une aubaine pour profiter du sable et du soleil. Les touristes seront émerveillés par la lumière crue, la caresse du vent et le spectacle des maisons aux couleurs pimpantes resserrées sur la colline.

La randonnée au parc naturel régional de Portofino réserve d’agréables surprises. Les plongeurs observeront une riche végétation aquatique. L’herbier de Posidonie se révèle au regard, un écosystème de prairies sous-marines endémique de la Méditerranée. Cet herbier sert d’abri à une variété de poissons, d’éponges et de crustacés. Des récifs de corail brillants se laissent voir dans les profondeurs. Les guides touristiques pourront vous renseigner sur les particularités de chaque espèce.

Découverte du patrimoine

Une balade dans le centre historique est indispensable pour s’émerveiller devant le patrimoine architectural médiéval de Portofino.

À l’arrière de la place centrale, l’église Saint-Martin se présente devant vous. Construite au xiie siècle, elle donne une idée de l’architecture romane lombarde. L’intérieur est d’une étonnante richesse, grâce à la contribution des artistes de l’école génoise. Malheureusement, les touristes ne peuvent voir qu’une restauration. Le bâtiment original a été réduit en cendres.

Ne manquez pas également l’église Saint-Georges, inaugurée sensiblement à la même époque que l’église précédente. La réputation de la paroisse tient au fait que les reliques de saint Georges y sont pieusement gardées. Un matelot originaire de l’endroit en avait fait cadeau à l’église. Il a remercié le Ciel de revenir sain et sauf des Croisades et rapporté les ossements du saint. Bien que pauvre en équipement artistique, la chapelle Saint-Georges vaut le détour pour sa localisation sur le promontoire de Portofino. Elle offre les meilleurs panoramas sur la baie et le port de plaisance.

Datant du xive siècle, l’oratoire de Notre-Dame de l’Assomption est également à voir dans le centre historique. Ayant perdu son aspect d’origine, elle a peu d’importance architecturalement parlant. Mais sa fenêtre abrite une sculpture de Vierge à l’Enfant.

Si vous êtes un amateur de beaux-arts, la collection de Museo Del Parco fera votre bonheur. Fondé en 1980, le musée expose à ciel ouvert des centaines de sculpture contemporaines.

Dominant le golfe de Portofino, le Château Brown est un formidable patrimoine militaire du xvie siècle. Il se visite généralement en début ou en fin de parcours. La vue est, il faut le dire, imprenable. Le port et la plage de la Ligure sont clairement perceptibles depuis le mirador. Après les prises photographiques, attardez-vous dans le parc boisé du château le temps d’une balade d’agrément.

Informations pratiques

Climat à Portofino

Les peintres, les poètes et les écrivains européens ont apprécié depuis toujours la Riviera italienne pour la douceur de son climat et sa lumière crue. Une brise légère souffle sur la côte, empêchant les températures d’atteindre des niveaux caniculaires.

Meilleure période pour partir

Compte tenu du climat méditerranéen, évitez le printemps et l’hiver pluvieux. La période de mai à septembre est la plus recommandée pour planifier une visite touristique à Portofino.

Comment s’y rendre

L’écrasante majorité des visiteurs ne passent pas la nuit à Portofino. La ville étant petite, on peut rapidement en faire le tour en une journée d’excursion depuis Vernazza, Camogli ou du Parc des Cinque Terre. Les services de ferry ne manquent pas pour vous y conduire.

Se déplacer à Portofino

À Portofino, usez de vos jambes et renoncez à la voiture. Les frais de parking sont extrêmement élevés, parce que la destination est fréquentée par des stars américaines. Si vous n’avez pas le cœur à marcher, mieux vaut louer un deux-roues.

Vous aimerez…

- Rendre hommage à l’église Saint-Martin, un monument majeur de la ville ;

- Jouir d’une vue spectaculaire sur le port depuis le Castello Brown ;

- Partir en croisière à bord d’un voilier de luxe ;

- Observer des coraux et autres créatures fascinantes à la faveur d’une plongée ;

- Tutoyer la faune sauvage dans le parc régional de Portofino ;

- Déguster les produits du terroir.