Château Brown - Nomadays

Italie

Château Brown

Juché sur un promontoire rocheux, le Castello Brown offre une vue plongeante sur le port de Portofino. Ses imposants remparts défient les ravages du temps. Découverte.

À la découverte de Castello Brown, un monument emblématique de Portofino

Une volée d’escaliers part du port de Portofino, passe devant la charmante église Saint-Georges pour aboutir finalement au seuil du château Brown. Existant dès l’Antiquité romaine, le château de saint Georges, comme le surnomment tendrement les habitants, garde bien des secrets derrière ses vieux remparts. Combien de batailles navales a-t-il été le triste témoin ! Déjouant successivement les attaques des Vénitiens, des Savoyards, des Sardes et des Autrichiens, avant de tomber aux mains des Bourbons, la forteresse génoise est sans nul doute un monument historique majeur de Portofino. Le musée s’applique à faire revivre le passé militaire de la ville aux générations futures. L’intérêt de la visite ne tient pas uniquement au prestige de l’histoire. Le Castello Brown est aussi un fabuleux mirador pour collectionner les points de vue sur la petite ville de Portofino et son port. À visiter absolument !

Histoire du fort

Le Castello Brown tire son nom du consul britannique Montague Yeats Brown qui a racheté le château en 1867 et l’a transmis à ses descendants. Mais savez-vous que le fortin date de bien plus loin ? Il était déjà debout quand Portofino n’était encore qu’un castrum romain. L’ouvrage répond à des fins défensives : protéger le golfe de Portofino contre les incursions sarrasines. On a retrouvé sur place les restes d’une tour de guet, dont l’âge est estimé par les archéologues entre le iie et le iiie siècle.

La République génoise a pris possession du fort au xvie siècle. Des travaux d’agrandissement et de rénovation ont renforcé l’ouvrage militaire. On se représente sans peine la scène où les fantassins tiraient sur des boulets à canon, et les autres armés de mousquets et d’arquebuses. On s’imagine les  cadavres de soldats dispersés sur les navires. Le château a remporté de nombreuses victoires : en 1575 contre l’attaque de l’amiral Andoria, en 1431 contre la flotte anglaise et en 1814 contre la flotte vénitienne. Les historiens racontent que de tous les châteaux de la côte Ligure, le Castello Brown fut le seul capable de repousser les troupes génoises. En 1815, le château vit sa petite tour s’écrouler. Napoléon en fit sa conquête.

Ensuite, l’édifice fut laissé à l’abandon jusqu’à ce que le consul Brown l’acquit en 1867 et en fit une magnifique demeure résidentielle. Le manoir ainsi rénové resta aux mains de la famille de Brown jusqu’à la fin des années 40 où celle-ci le céda à prix d’argent au couple britannique John et Joceline Baber. 

Aujourd’hui

Située au creux d’un golfe admirable - le golfe de Tigullio -, la station balnéaire de Portofino attire un nombre important de touristes. Trois attractions sont à voir : le port animé et coloré, les plages sablonnées et le château Brown.

Visite du Castello Brown

Depuis le port de plaisance, suivez lentement l’escalier qui conduit à la belle et imposante forteresse. La randonnée dure tout au plus 10 minutes. Ce long escalier pavé est la pièce maîtresse du manoir néo-gothique.

Bénéficiant d’une position stratégique au-dessus de la baie de Portofino, le château remplit parfaitement son rôle de mirador. Depuis la tour de guet, on pouvait voir les espions débarquer sur le port. Il n’est pas étonnant si l’ouvrage a fait l’objet de nombreux sièges et attaques militaires au cours de l’époque féodale.

Profitez d’un moment de répit dans le jardin paysager planté de pinèdes. Une vue agréable vous y attend. Pour multiplier les prises de vue,  avancez plus loin sur près de 400 mètres. Vous aboutirez au phare de Portofino.

Bon à savoir

Prix et horaires d’entrée

Des frais d’entrée de 5 € sont réclamés aux visiteurs. Le château est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h en été, mais ferme deux heures plus tôt le samedi et le dimanche en hiver.

Veillez à vérifier auprès de l’Office du tourisme que le site est ouvert le jour de votre visite. Le site ferme parfois durant les évènements publics et privés.

Comment s’y rendre ?

Le château Brown se visite idéalement au cours d’une journée d’excursion à Portofino. On y vient par la mer ou par les rails.

Attractions environnantes

Vous avez adoré la visite du Castello Brown ? Pendant que vous y êtes, gardez les yeux ouverts sur les maisons aux couleurs pimpantes qui bordent le rivage. En quittant Portofino, vous pouvez poursuivre la visite dans les Cinque Terre. Vernazza et Corniglia sont deux endroits paradisiaques à ne pas manquer.