Bari

Ville maritime et marchande, Bari est le chef-lieu des Pouilles et le deuxième centre économique de l'Italie du sud après Naples.Ville touristique du sud de l'Italie, cet endroit fascinant affiche une gamme de monuments historiques importants abrités par sa vieille ville, un riche héritage culturel ainsi que de nombreuses plages magnifiques. C'est une destination de prédilection pour les amateurs de belles découvertes et également pour les passionnés d'histoire.

Histoire

Bari se compose de quatre sections urbaines différentes, dont la vieille ville de la péninsule, nichée au nord entre deux ports modernes, abritant la basilique de Saint-Nicolas, la cathédrale du Saint-Sabin et le château de Hohenstaufe. Au sud, le quartier de Murat offre une visite magnifique à travers son dédale de rues piétonnes et son architecture datant du XIXe siècle.

Entre les années 1960 et 1970, les zones résidentielles modernes qui entourent le centre de Bari furent construites pour renouveler les vieilles banlieues. Plus tard, au cours des années 1990, la cité connut un développement rapide. Actuellement, Bari fait partie de l'une des quinze métropoles italiennes.

Visiter Bari

Aujourd'hui, Bari possède une population d'environ 1,3 million d'habitants. Jouissant d'une situation privilégiée sur la côte adriatique, la ville constitue un important centre de transport non seulement pour les Pouilles mais également pour les ferries et les bateaux de croisière allant vers différentes destinations en Méditerranée.

Une ballade à pied se trouve être le meilleur choix pour découvrir les charmes de Bari. Alors, préparez-vous car la ville et ses sites touristiques vous réservent une escapade enivrante. L'aventure vous attend à chaque coin de rue grâce à cette ville remplie d'histoire.

Commencez votre périple touristique par la visite du Castello Svevo situé à proximité du centre historique de Brindisi. Ce château a été tout d'abord construit par le roi normand Ruggero II au XIIe siècle puis par le roi Frédéric II en 1233. Cette structure imposante a servi de résidence à l'infante Isabelle d'Aragon et à sa fille Bona Sforza puis comme prison; aujourd'hui il sert de lieu d'accueil à de nombreuses expositions. Toujours dans la ville de Bari , vous pourrez découvrir la Cathédrale de San Sabino où les reliques de l'évêque du même nom y sont conservées. Ne manquez pas non plus de visiter la Basilique de San Nicola , le saint patron des marins, des voyageurs et des enfants.

Parmi les autres monuments et sites touristiques visibles à Bari figurent également le Borgo Murattiano, le quartier de Bari Vecchia, le Fortino de Saint Antony, l'église de Saint Grégoire, l'ancien monastère de Saint Scolastica, le Palazzo del Catapano et bien d'autres encore.

Outre les bâtisses pittoresques, Bari possède également plusieurs belles plages propices aux loisirs nautiques et à la détente. Vous pourrez terminer le tour des sites historiques en vous y arrêtant afin de vous adonner aux diverses activités proposées sur place.

Bari tient également sa renommée grâce à sa fabuleuse cuisine aux saveurs surprenantes qui émerveilleront vos papilles. Lors de votre visite dans la cité, dégustez les plats phares de Bari , à savoir la Burrata, la Mozzarella di Bufala Campana, la Braciola à la sauce tomate, la Daurade des Pouilles, les Orecchiette ou les Friselle aux tomates et aux anchois, les bombettes, etc.

Climat

Etant située dans le sud de l'Italie, Bari connaît un climat méditerranéen, avec un été chaud et sec. Ainsi, pour passer des vacances tranquilles, profitez de la ville entre le mois d'avril jusqu'à début novembre. Evitez de prendre des dates entre mi-novembre à mars, car c'est la période des pluies.

Comment s'y rendre ?

Si vous prenez l'avion, vous pouvez prendre un vol pour l'aéroport de Bari Karol Wojtyla , situéà seulement 8 km au nord-ouest du centre-ville. De l'aéroport, il y a des taxis et des bus qui peuvent vous amener dans le centre-ville ou dans votre hôtel.

Par voie ferroviaire, la gare centrale de Bari s'avère être bien reliée aux autres villes principales italiennes, comme Rome, Milan, Bologne, Turin et Venise. En outre, il existe également des services régionaux opérant à Foggia, Barletta, Brindisi, Lecce, Tarant** o **ainsi que d'autres villes et villages de la région des Pouilles.

En voiture, parcourez l'autoroute A14, qui va de Bologne à Tarente en suivant la côte adriatique. Ensuite dans la ville vous pourrez trouver des taxis, des voitures de location et des services de bus urbains. Hormis les voitures, Bari est aussi la destination des ferries en provenance des ports grecs de Patras et d'Igoumenitsa.

Comment se déplacer ?

La ville de Bari s'explore via différents modes de transports. Vous avez le choix entre le bus bénéficiant d'un coût moindre, le taxi pour les déplacements en ville et aux environs, ainsi que les véhicules de locations. Pour les adeptes de randonnée, la visite de la ville peut aussi se faire à pied.

7 photos