Bologne

Mélangeant l'histoire à la modernité, Bologne s'affiche comme une ville aux deux moitiés intrigantes. Située entre les Apennins toscan-émiliens et le cœur de la vallée du Pô , cette ville constitue une destination touristique importante.

Histoire

Depuis le Xe siècle av. JC, Bologne était déjà habitée par l'un des plus importants peuples celtes de l'âge de fer, les Boïens. Quelques années plus tard, la ville fut fortifiée et devint une municipalité sous les Romains. Aujourd'hui, il reste encore quelques traces visibles de leur présence à travers les siècles des Huns, des Goths, des Lombards, des Francs, des Autrichiens et des Français.

En 2000, la ville de Bologne fut déclarée comme étant l a capitale européenne de la culture. Puis, en 2006, elle a été nommée « ville UNESCO de musique ». De nos jours, la cité est devenue un important centre agricole, industriel, financier et de transport.

Visiter Bologne

Bologne est une étape incontournable pour un circuit en Italie. Capitale et plus grande ville d'Emilie-Romagne, une région du nord de l'Italie,Bologne se classe comme étant la septième ville la plus peuplée d'Italie avec une zone métropolitaine comprenant environ un million de personnes. Abritant de nombreuses **maisons d'artistes et de personnalités célèbres, comme Giorgio Morandi, Guido Reni, Guercino, Aspertini, Mozart, Carducci, Dante, Rossini et Guglielme, cette cité possède l'un des *centres historiques les plus grands et les mieux conservés* parmi les villes italiennes. Par ailleurs, elle est nommée « le savant» pour son ancienne université.

La ville de Bologne abrite plusieurs sites touristiques n'attendant que votre visite. Parmi ces attractions partez à la découverte des musées et galeries d'art , avec le musée Archéologique, le musée juif, la galerie nationale d'image, les musées universitaires, le musée de Minéralogie, la collection communale des beaux-arts, l'Académie philharmonique, la galerie d'art moderne « RaccoltaLercaro », le musée Ducati, etc.

Hormis les musées et galeries d'art, la ville se prête également à des sorties en plein air. Programmez une excursion autour du centre-ville et observez sur place divers édifices et sculptures impressionnants. Entre autres, découvrez l'église de San Luca, l'église de la Chiesa del la Santa, les portiques, le palazzo Poggi, les canaux, la fontaine de Neptune par Giambologna ainsi que les tours médiévaux. Ces derniers comprennent les deux tours symboliques de la ville, notamment latour Asinelli (98 m) et sa jumelle la tour Garisenda (48 m).

Bologne est également appelée « la graisse » en raison de sa tradition culinaire renommée. Dans son rayon gastronomie, elle promet aux grands gourmands une profusion de goûts et de saveurs. Parmi les plats typiques de la région à goûter sans hésiter se trouve les tortellinis, les tagliatelles, les lasagnes et le ragoût.

Climat

Bolognebénéficie d'un climat subtropical humide avec des hivers froids et humides ainsi que des étés chauds et moites. Pour un séjour sans soucis, visitez la ville entre les mois de mars à octobre. Evitez de prendre des dates en juillet et août, car c'est la période des pluies. De plus, la plupart des magasins et restaurants ferment durant cette période.

Comment s'y rendre ?

Desservi par de nombreux vols domestiques, l'aéroport international de Guglielmo Marconi se situe à quelques minutes du centre-ville. Depuis l'aéroport vous pouvez monter à bord d'un taxi ou prendre une ligne de bus spéciale connue sous le nom d'Aerobus pour rejoindre la ville ou votre hôtel.

Grâce à sa géographie et à son emplacement central, Bologne se présente aujourd'hui comme le principal centre de transport ferroviaire du nord de l'Italie. Ainsi, la ville s'avère être très bien desservie par d' autres grandes villes italiennes, comme Venise, Florence, Milan et Rome.

Par voie routière, Bologne est facilement accessible depuis d'autres villes italiennes via les autoroutes A1, A13 et A14. Elle se trouve être également desservie par un vaste réseau de lignes de bus publics, telles que les lignes de trolleybus.

Comment se déplacer ?

Bologne peut parfaitement être parcourue en bus ou en taxi. Des vélos sont aussi disponibles à la location auprès de certaines agences et hôtels. Cependant, si vous aimez la marche, il n'y a rien de mieux que de se déplacer à pied. D'ailleurs, c'est le meilleur moyen pour profiter de tous les attraits de la ville.