Pasola et guerriers de Sumba

Sumba fut considérée par le passé comme une île sans aucun intérêt pour les empires colonialistes ou pour les royaumes javanais et balinais. Toutes tentatives de conquête semblaient peine perdue pour le peu de profits qu’il serait possible d’en tirer. Les traditions, datant de temps immémoriaux, furent ainsi par chance préservées. De nos jours Sumba est réputée dans toute l’Indonésie pour ses attraits incomparables, ces spécificités qui font de Sumba une terre unique. Des rituels spectaculaires, des tombes mégalithiques, des architectures particulières, de splendides ikats

Voir plus
Tambolaka
1h 30m

Jour 1Bienvenue en terre de Sumba

Tambolaka - Waikabubak

  • Accueil à l’aéroport de Tambolaka et transfert à votre hôtel à Waikabubak .

  • Dans l’après-midi, visite de Waikabubak, de son marché traditionnel et des villages alentours : Prai Ijing, Tarung, Waitabar. Tarung, centre spirituelle important dans la région pour les fidèles Marapu, nous invite à découvrir les plus belles tombes mégalithiques de la région. Du haut de la colline, au milieu de la ville moderne, des maisons traditionnelles subsistent. Apparemment, les responsables officiels souhaiteraient faire déménager les habitants de ces maisons vers d’autres quartiers. A l’occasion de votre visite dans le village, n’hésitez pas à demander à rencontrer Pak Dani Ratu Langgu, chef spirituel de la foi Marapu afin de faire inscrire votre nom dans le registre et ainsi soutenir les efforts faits pour que ce village soit protégé.

Jour 2Les jeux "Pasola"

Waikabubak - Lamboya

  • Tôt le matin (vers 4-5H), nous partons vers Lamboya afin de nous rendre sur les lieux où se déroule les spectaculaires Pasola. Nous descendons jusqu'à la plage où a lieu la cérémonie de la récolte des vers sacrés, les Nyale, par le Rato (grand prêtre) puis le rituel d'appel à la Pasola. Cet évènement célèbre la venue de la déesse Ina Nale « mère des vers marins » et marque le début du repiquage du riz et d’un nouveau cycle de fertilité. Les pasola voient alors s’affronter deux groupes de combattants armés de lances (dont les pointes sont moins tranchantes que lors des guerres tribales passées) et juchés sur leurs chevaux.

    Déjeuner sur place et retour à l’hôtel dans l’après-midi.

1h 45m
Kodi
1h 45m

Jour 3Découverte de la culture locale

Waikabubak - Kodi

  • Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la région de Kodi, à l’extrême ouest de l’île. Kodi est une place forte de la culture Marapu et les villages de la région sont remarquables par la hauteur impressionnante du toit des maisons traditionnelles. Nous nous arrêtons visiter plusieurs de ces villages : Tosi, Parona Baroro dont les habitations sont connues pour posséder les toits les plus hauts de l’île, Rotenggaro où de nombreuses stalles atypiques de tombes jonchent les champs environnants et Ranggabaki. Pique-nique, prévu sur la plage.

Kodi - Waikabubak

  • Dans l’après-midi, nous reprenons la route du retour en nous arrêtant à Waitabula et Waijewa pour admirer les plantations de café.

1h 30m
Tambolaka
Départ

Jour 4Vol retour

Waikabubak - Tambolaka

  • Transfert vers l’aéroport de Tambolaka, après le petit-déjeuner.

durée 4 jours. Vol international non inclus.

à partir de 350€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.