Ce circuit vous propose une rencontre exclusive avec l’une des principales ethnies des hautes terres de la Papouasie indonésiennes, qui se concentrent autour de la vallée de Baliem, située à près de 2.000 m d’altitude, au creux de la chaîne de montagnes qui constitue l’épine dorsale de l’île de Nouvelle-Guinée.
Il faut en effet embarquer dans un Pilatus Porter des missions catholiques pour atteindre les territoires Yali, une ethnie « pygmée » dont la subsistance est assurée par les yabuk, zones...
Accueil à l'aéroport de Jayapura par votre guide anglophone et envol à destination de Wamena, la capitale de la vallée de Baliem. Après votre installation à l'hôtel, vous profitez de l'après-midi pour découvrir la partie nord de la vallée, et notamment les villages traditionnels des tribus Dani. De retour à Wamena, vous découvrez également son marché traditionnel.
En début de matinée, vol charter (avion de missionnaires) vers Kosarek, en pays Yali (ou Yalemo). Installation dans les bureaux de la mission.
Dans l’après-midi, première exploration de la vie communautaire, autour du village. Randonnée, notamment, vers le village de Wesaltek. Le chemin est assez pentu et glissant, mais le point de vue, depuis le village, est extraordinaire.
1h de marche.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Bureaux de la mission
Vous entamez, ce matin, une randonnée d’environ deux heures vers le village de Nohomas, à travers des jardins de patates douces escarpés et de beaux paysages. Nohomas est le plus grand village de la région. Ses maisons traditionnelles sont construites sur une crête de montagne, afin de détecter facilement l’arrivée de l’ennemi. Vous en profitez pour intéragir avec les autochtones, ravis de vous décrire plus avant leurs us et coutumes. Vous poursuivez ensuite votre randonnée vers le village d’Uldam. Le sentier est toujours escarpé et traverse de superbes jardins Yali. Arrivée au village en fin de matinée et installation dans l’église du village. Dans l’après-midi, vous partagez la vie des villageois.
Randonnée : 3h30
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Eglise du village
Vous poursuivez votre trek vers l’un des sommets environnants (Mt Jenggu), d’où le panorama sur toute la région est superbe. Vous vous dirigez ensuite vers le village de Hombuga, à travers la forêt d’altitude.
Randonnée : 4-5 heures
Après une journée de marche bien remplie, la veille, vous êtes heureux de vous relaxer, aujourd’hui, chaleureusement entouré d’autochtones, qui vous offrent une cérémonie traditionnelle, au cours de laquelle un cochon est une nouvelle fois sacrifié. Cela montre que, dans chaque région des hautes terres papoues, le cochon est un animal important et sacré, source de vie et de richesse.
Vous prenez aujourd'hui la direction de retour vers Kosarek.
Randonnée : 5-6h
Envol matinal (par avion de missionnaires) à destination de Wamena, la capitale de la vallée de Baliem. Vol régulier de correspondance à destination de Jayapura et transfert vers votre hôtel.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: SwissBel Hotel (similaire)
Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport. Fin de services.