Que faire à Bali : nos 7 activités coups de coeur

26 oct. 2020

Ces dernières années, Bali est devenue une destination réputée, souvent en haut des listes de pays à visiter. Avec sa culture colorée, sa nature intacte et l’éventail d’activités proposées sur l’ile, Bali est un pays idéal pour des vacances détente ou actives, en famille ou en couple. Comme une oasis paradisiaque au milieu de l’océan, Bali est l’endroit parfait pour se ressourcer et passer les plus belles vacances de sa vie. Voici quelques-unes des nombreuses activités que vous pourrez faire si vous avez la chance de voyager à Bali :

   

Pratiquer le yoga et la méditation

Grâce à ses paysages contrastés et colorés, Bali est une ile qui fait rêver. Dotée d’une culture authentique, d’une gentillesse rayonnante et d’un cadre calme et serein, Bali s’offre très bien à la pratique du yoga et de la médiation. Loin de vos soucis du quotidien, vous pourrez vous couper du monde expérieur et profiter de la tranquillité et la simplicité de l’ile pour vous concentrer sur vous-même et sur l’essentiel. Une retraite de yoga à Bali est l’occasion de débuter ou continuer ce sport de bien-être dans un milieu incroyablement relaxant, avec une vue sur la mer ou les volcans, selon les goûts. Bali attire les amateurs de yoga du monde entier pour sa philosophie et sa douceur ; et on peut même assister au festival annuel de yoga sur l’ile. D’ailleurs, Bali est aussi connue pour son excellent service de massages et de cures et ses sources d’eau curative, alors faites le plein d’énergie positive lors de votre voyage !

   

Voyager à pied ou à vélo

Bali est une destination aux paysages étonnants et merveilleux. Encore très sauvage et hors du temps, cette ile indonésienne fait rêver petits et grands pour ses jungles, ses cascades, ses sources, ses volcans, ses plages blanches et son sable noir, ses rivières et ses rizières. Cet incroyable concentré de paysages, parmi les plus beaux du monde, fait de Bali un endroit parfait pour le trek ou la randonnée. Sur plusieurs jours, vous pourrez explorer les coins les plus isolés de l’ile, partir à la rencontre des villages, et passer d’un monde à l’autre en quelques heures. En union complète avec la nature, vous pourrez profiter de votre voyage pour faire du sport et de l’écotourisme dans un cadre naturel idyllique. SI vous n’aimez pas la marche à pied ou souhaitez parcourir de plus grandes distances, Bali se découvre aussi très bien à vélo, à condition d’être bien préparé aux défis sportifs, car l’ile ne manque pas de dénivelés.

   

Faire de la plongée

Il va sans dire que Bali est l’une des meilleures destinations du monde pour la plongée. Entourée d’une eau chaude et transparente, Bali abrite l’une des faunes marines les plus riches et exotiques du monde. On peut y croiser des requins, des poissons tropicaux, des tortues et des raies manta, entre autres. Surtout, Bali est connue pour ses incroyables récifs et coraux de toutes les couleurs. Ses eaux recouvrent aussi de nombreux trésors, comme des temples engloutis ou des épaves de bateaux. Partir en plongée ou en snorkeling à Bali c’est donc l’occasion de vivre une belle aventure sous-marine, pleine d’émotions et de rencontres.

   

Observer les animaux

La faune de Bali n’est pas moins intéressante à l’intérieur de ses terres. Avec une importante variété d’écosystèmes, Bali est un refuge unique pour les animaux du monde, en faisant une destination séduisante pour les safaris. Une activité incontournable à faire à Bali est la visite de la forêt des singes (Sacred Monkey Forest Sanctuary). Cette immense forêt sert de refuge pour quelque 600 macaques à longue-queue. Ils y habitent en complète liberté et n’hésitent pas à démontrer leur agilité aux visiteurs, sautant d’un arbre à un autre à la recherche de bananes. Prévoyez des jumelles pour observer d’encore plus près la vie des singes.

   

Naviguer les mers et rivières

Evidemment, Bali se prête très bien aux activités nautiques. Et vous l’aurez compris, l’essentiel à mettre dans sa valise avant de partir à Bali est son maillot de bain (voire quelques-uns) ! A Bali, vous pourrez pratiquer du surf, du kitesurf, ou partir en croisière sur la mer, faire du canoë sur les lacs, alors qu’à l’intérieur des terres les rivières agitées sont un terrain de jeu parfait pour le rafting.

   

Prendre un cours de cuisine ou d’artisanat

Des vacances à Bali, ce n’est pas que détente ni adrénaline. Bali est l’une de ces destinations où il faut prendre le temps de découvrir la culture, car les peuples et traditions de l’ile sont d’une incroyable richesse et authenticité. Le meilleur moyen de découvrir le monde local est de prendre un cours, au choix, de cuisine ou d’artisanat. Pour les gourmets, un cours de cuisine permet de ramener quelques recettes chez soi, réputées pour leur parfum et équilibre. Si vous êtes plutôt arts plastiques, vous serez ravis d’apprendre auprès des meilleurs artisans de l’ile. Dans tous les cas, un atelier culinaire ou artistique est l’occasion d’enrichir ses savoirs-faire et de partager des moments d’échange insolites avec les locaux.

   

Admirer un spectacle de danse

Enfin, on ne peut pas partir de Bali sans avoir vu un spectacle de danse folklorique. La danse a une place particulière dans la culture balinaise, et dans les lieux touristiques des représentations sont organisées chaque jour au plus grand plaisir des visiteurs. A Bali, les danses ne sont pas seulement un art ni un plaisir : il s’agit de danses rituelles, qui portent chacune leur mission. Parmi les plus populaires, on compte la danse de Kecak (du feu), ou celle du Barong (du bien et du mal). Au rythme de voix ou d’instruments, les danseurs viennent sur scène comme au théâtre, symbolisant par leurs gestes et costumes des personnages et moments clé de la vie.

Marion Biremon