Sankar Gompa

Au cœur des collines de peupliers et des champs d’orges dans la vallée située derrière Leh, Sankar Gompa constitue un bon pied-à-terre pour se ressourcer au calme. Le monastère de Sankar est non seulement connu pour son architecture traditionnelle, mais aussi comme la résidence officielle de Kushok Bakul, chef de la secte de Gelugpa. Chaque année, le complexe attire de nombreux visiteurs.

Histoire

Le monastère de Sankar est l’auxiliaire du Monastère Spituk qui fut jadis établi par l’institution « Red Hat ». Le site fut repris par la secte « Yellow Hat » au XVe siècle. Actuellement, les résidants du monastère de Sankar sont généralement issus de l’ordre de Gelugpa. Ces personnes sont censées être les incarnations du Skyabaje Bakula Rinpoche.

Visiter le monastère de Sankar

Situé à une distance d’environ 3 km de la ville de Leh, le monastère de Sankar apparaît comme un monastère moderne. Il regroupe une série de bâtiments au milieu de beaux et grands arbres. Ce complexe attrayant à deux étages s’orne de drapeaux de prière hauts en couleurs colorés et visibles de loin.

Le monastère de Sankar comporte différentes étapes, dont le « Dukhang » se définissant comme la salle de rassemblement. Pour l’atteindre, les visiteurs doivent traverser une entrée à double porte. Sur le côté droit de la porte, vous verrez trois magnifiques tambours de couleur verte. Tandis que sur le côté gauche, une allée mène vers la célèbre Roue de la Vie avec le Yama qui le retient.

Sur les murs du monastère, découvrez des peintures exquises portant des images de mandalas, ainsi que les détails du calendrier tibétain. En dehors de cela, le monastère de Sankar comprend des chambres d’hôtes et une bibliothèque.

Horaire et frais d’entrée

Le monastère de Sankar est ouvert au public tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, du lundi au dimanche, de 07h 00 à 19h 00 et de 13h 30 à 18h 00, durant le festival entre les mois d’octobre et de novembre. Le prix d’entrée est de 3 Rs par personne.

Comment s’y rendre ?

Il est possible de se rendre à Leh via différents types de transports, dont l’avion, le train et les autobus.

Par avion, des services aériens sont disponibles au départ de Delhi. De Srinagar, il y a existe également des compagnies aériennes qui proposent des vols réguliers vers Leh.

Vous pouvez prendre l’autobus pour atteindre Leh. De Manali, les navettes couvrent près de 453 km avant d’atteindre Leh. La route de Manali à Leh n’est pas praticable tout le long de l’année. Ainsi, avant d’opter pour le bus, renseignez-vous bien sur l’état de la voie.

Leh peut être également atteinte en train. La gare la plus proche s’avère être Jammu qui se trouve à près de 734 km.

4 photos