On peut observer deux climats bien distincts entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud.
La saison la plus agréable pour visiter l’Inde du Nord est de mi-novembre à fin mars, sauf pour l’extreme Nord comme Ladakh, où la saison est plus longue allant de mi-mai à fin octobre. Cette saison correspond à l’automne. En ce qui concerne l’été, la chaleur et l’humidité peuvent être plus difficile à supporter avec des températures qui peuvent atteindre 40 ou 45°C dans la Plaine du Gange.
Ensuite ce sera la mousson de juin à septembre, avec des pluies très importantes et une température qui reste élevée. C’est souvent durant cette période qu’interviennent les inondations ou les éboulements de terrain. Il n’y a pas tellement d’influence sur le parcours des voyageurs, au pire ce sera des retards de bus ou de trains. Par contre les températures peuvent réellement descendre en dessous de 0 pendant le mois de décembre.
Pour la région du Sud qui est désertique, comme le Rajasthan, Kutch et au nord du Gujarat, les journées peuvent être particulièrement chaudes, mais également très fraiches le matin et le soir.
Pour le climat de l’Inde du Sud, la meilleure saison s’étend de mi novembre à fin mars, a l’exception du Sud est et de l’extreme sud à cause des moussons tardive.
Tout d’abord au cours du mois de mai les températures oscillent entre 30 et 40 °C. Ensuite au cours du mois de juin, avec la mousson, la pluie est accompagnée de nuages venant de l’ouest.
Puis comme pour le climat du nord, la chaleur et l’humidité peuvent être pénibles. Le pic de la mousson se situe autour d’octobre novembre, voire début décembre.