La Réserve Cousteau, lieu de rendez-vous des plongeurs

Cœur du Parc National de Guadeloupe, la Réserve Cousteau promet de fascinantes découvertes. Les îlets Pigeon et les fonds sous-marins exceptionnels de la mer des Caraïbes s'apprécient au mieux dans ce coin idyllique de l'île papillon. Paradis des plongeurs, ce site figure parmi les sites les plus fréquentés au monde avec 150000 plongées par an. La Réserve Cousteau propose également plusieurs activités divertissantes comme les balades en bateau avec un fond en verre, la baignade, le snorkeling, etc. Cette attraction saura pimenter vos vacances en Guadeloupe.

La Réserve Cousteau en quelques mots

Située en face de la plage de Malendure, sur la côte-sous-le-vent de l'île Basse-Terre, la Réserve Cousteau est un espace maritime naturel protégé. Elle est nichée dans la commune Bouillante et en partie dans celle de Pointe-Noire. Considéré comme l'un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe, elle est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins à découvrir lors de votre passage dans les environs. Incontournable du pays, la richesse de la faune et de la flore maritime du site est célèbre dans le monde entier pour avoir séduit le fameux commandant Cousteau dans les années 60.

Petite histoire

C'est vers la fin de l'année 1959 que l'équipe du commandant Cousteau (du navire Calypso) a découvert la beauté des fonds de Malendure, au large des îlets Pigeon en Guadeloupe lors du 9e test de plongée pour l'essai de la soucoupe plongeante SP-350, surnommée « Denise ». En fait, il y avait eu un court-circuit dans les batteries de l'appareil. L'équipe a alors plongé dans le site des Ilets Pigeon et a découvert la richesse sous-marine du lieu. Le nom de Cousteau fut donc associé à cet endroit, d'autant plus que celui-ci a émis le souhait de faire protéger le site par la création d'une réserve marine, d'où l'appellation « Réserve Cousteau ».

En 1998, le sculpteur Albert FAGE réalise le buste en bronze du Commandant Jacques-Yves COUSTEAU se parant de son célèbre bonnet rouge, l'ensemble de la statue étant vernissé. Pour rendre hommage au défunt commandant (décédé en 1997) et explorateur océanographique, la mairie de Bouillante a décidé en janvier 2004 d'immerger son buste en bronze à 12 m de fond sur le site du « Jardin de Corail », sur les Ilets Pigeon.

Que voir et que faire à la Réserve Cousteau ?  

Les sites de mouillage

La Réserve Cousteau comprend 3 principaux sites de mouillage sûrs et faciles d'accès, situés près des récifs. Ils conviennent pour des immersions sous-marines toute en douceur. En explorant Le Jardin de Corail, vous n'aurez qu'à descendre de 3 m en dessous du bateau (qui vous a amené sur le site) pour voir son fabuleux massif corallien composé de corail cerveau, corne de cerf, corne d'élan, etc. A 12 m de profondeur, vous ferez une rencontre inoubliable avec le buste en bronze du commandant Cousteau et à 20 m avec les magnifiques poissons appelés Platax. Le site de mouillage appelé La Piscine séduit par son fond illuminé par la blancheur de son sable corallien. Vous croiserez des poissons lézards, Thazard Franc, hippocampes long nez, etc. Le 3e site de mouillage est L'aquarium dont le récif cache une variété d'animaux marins comme les énormes langoustes Royales ou les crabes-araignées.

Découvrir les épaves

La Gustavia, un caboteur de l'armement Lacascade-Michaux repose à 39 m de profondeur dans les eaux des Caraïbes, en face des Ilets Pigeon, après avoir été malmenée par le cyclone Hugo en 1991. Nous citerons également les épaves de l'ancien sablier nommé Le Franjack et le navire L'Augustin Fresnel II, accessibles aux plongeurs.

Plongée sous-marine

La richesse de la faune et de la flore marine de la Réserve Cousteau n'a rien à envier aux plus beaux spots de la planète. Les Ilets Pigeon constituent le principal site de plongée de la réserve, avec pas moins de 6 spots à découvrir. Son massif corallien est le plus florissant de Guadeloupe. De magnifiques coraux, des éponges, des gorgones, des cerveaux de Neptune vous attendent dans les fonds-marins agrémentés de belles couleurs naturelles. Lors de ces plongées, vous ferez des rencontres inoubliables avec les poissons, les tortues, les crustacés, les divers coquillages, les langoustes, les murènes et les hippocampes. Avec un peu de chance, vous pouvez croiser aussi quelques raies pastenagues et des requins dormeurs. Parmi les sites de plongée du coin, nous citerons Machette, située près de la plage de Machette, Champagne non loin de Bouillante et Le Mambo proche de Mahaut.

La Réserve Cousteau et ses environs pullulent d'autres sites touristiques intéressants qui agrémenteront assurément votre séjour sur le lieu. La Pointe Malendure, Le Jardin Japonais, La Pointe Mahaut (près de Pointe Noire) et La Pointe Lézarde (proche de Bouillante) ont des récifs surprenants qui n'attendent que vous.

Autres activités intéressantes

La Réserve Cousteau se découvre aussi en bateau avec un fond en verre de 1,5 m pour observer la richesse de son fond-marin. Cette balade en mer d'1h15 s'accompagne de planteur servi à bord et d'une baignade libre en plongeant depuis le toboggan du bateau. Vous pouvez également pimenter vos vacances sur le lieu en faisant du snorkeling ou randonnée en palme ou faire du kayak. Voguez sur un catamaran à voile du côté de la Baie de Deshaies tout en profitant de moments de détente en vous bronzant sur ses trampolines. Observez également les poissons exotiques, les tortues et les dauphins lors d'une plongée sur ce côté de l'île.

Comment y aller ?

Sur la plage de Malendure, vous pouvez vous informer à l'Office du Tourisme sur les divers types d'excursions proposées pour découvrir la Réserve Cousteau.