La plage de Grande Anse

Véritable coin de paradis pour des vacances à Guadeloupe, la plage de Grande Anse déroule son beau tapis de sable doré pour le plus grand bonheur des amateurs de détente. Elle séduit par son cadre naturel envoutant, agrémenté par l'eau turquoise de la mer des Caraïbes et par une végétation verdoyante. Merveilleusement nichée à Basse-Terre, elle s'associe avec les autres sites touristiques de la région pour assurer votre dépaysement. Sur la Grande Anse, vous pouvez non seulement vous baigner ou bronzer, mais aussi faire de la randonnée palmée ou le snorkeling et bien d'autres activités nautiques divertissantes.

La Grande Anse, plage "carte postale" par excellence

Cette merveille de la nature guadeloupéenne est située sur la côte ouest de l'île de la Basse-Terre, à 2 km au nord du village de Deshaies sur la route vers Sainte Rose. La plage de Grande Anse se trouve au lieu-dit Ziotte. Grâce à son long ruban de sable fin couleur caramel, elle se vante d'être l'une des plus belles et des plus spectaculaires plages de la Guadeloupe. Ce long cordon de sable, sans doute le plus long de l'archipel, charme ses visiteurs par sa longueur de plus d'1 km et sa magnifique forme de demi-lune. Elle s'étend de la pointe le Breton au nord à la pointe du Gros Morne au sud.

La Grande Anse est réputée pour être « une plage carte postale par excellence » grâce à son cadre mythique. En effet, la superbe végétation luxuriante des environs, composée de cocotiers et de raisiniers ainsi que la mer aux eaux turquoise contrastent avec son sable doré couleur caramel. En plus de l'étang qui se trouve derrière la plage, celle-ci reste toujours magnifique de tous les côtés et sous tous les angles de vue.

Situé au pied d'une colline verdoyante, Grande Anse offre de l'ombrage très appréciable pour une petite sieste ou une pause pique-nique grâce à ses nombreux cocotiers et raisiniers. L'endroit convient aussi pour déguster des sorbets-coco artisanaux, tout en admirant le va-et-vient des vagues de la mer des Caraïbes. Rien de mieux que la plage de Grande Anse pour profiter des bains de soleil tout en vous relaxant dans un superbe cadre exotique et tropical.

A voir / A faire sur la plage de Grande Anse

Profiter de la plage

Le sable fin aux nuances dorées de la plage Grande Anse appelle à la bronzette et à la détente. La mer couleur turquoise invite à une agréable baignade. Faites tout de même attention aux courants parfois violents au large. Restez sur le bord de la plage et gardez un œil sur les enfants. Lorsque la mer est calme, vous pouvez aussi faire un peu de snorkeling.

Bien aménagée pour mieux répondre aux besoins des visiteurs, cette plage dispose d'un parking, de douches et de toilettes. Pour le plaisir de vos papilles gustatives, l'endroit ne manque pas de snack-bars et de camions-restos pas chers qui proposent des plats délicieux et des boissons rafraîchissantes.

Profiter de l'étang

Comme mentionné plus haut, un étang se trouve dans la partie orientale de la Grande Anse. Celui-ci peut également rendre vos vacances en Guadeloupe des plus divertissantes. En effet, vous pouvez le visiter en canöe, en stand-up paddle ou en pédalo, disponible en location dans de nombreuses échoppes sur la plage.

Autres sites touristiques

La plage de Grande Anse figure parmi les sites touristiques les plus importants de Deshaies et de la Guadeloupe. Elle est donc un incontournable et sa visite est absolument à inclure dans son programme de voyage vers l'archipel. Le village de Deshaies propose aussi d'autres sites intéressants à visiter pour pimenter davantage votre séjour sur le lieu.

Le fameux Jardin botanique de Deshaies constitue également un « must-see » à ne pas manquer lors d'un voyage à Guadeloupe. Retrouvez-y plus de 1000 espèces différentes de plantes du monde entier. Nous ne citerons que les grands Hibiscus colorés, les orchidées, les roses de porcelaine, les palmiers, les arbres du voyageur, etc. Passage obligatoire, la volière du jardin constitue le royaume des Loriquets, petits perroquets d'Australie aux couleurs vives.

Deshaies vous invite également à visiter le Jardin des Orchidées et les autres plages sœurs de la Grande Anse. La plage de la Perle est aussi célèbre. Celle de la Pointe-Batterie et de Fort-Royal ne manquent pas de charme non plus. L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Deshaies constitue un exemple de monument historique que vous pouvez visiter dans le village.

Comment s'y rendre ?

La plage de Grande Anse est à 3 minutes de route au nord du village de Deshaies, soit 20 minutes de marche pour les aventureux.

4 photos