Le Palais d’Holyrood, connu également sous le nom de Palais d’Holyroodhouse, est l'adresse officielle des souverains du Royaume-Uni lors de leurs séjours en Écosse. Tout en conservant ce rôle prestigieux, certaines parties de cet édifice sont accessibles aux visiteurs lorsque la famille royale n’y séjourne pas. Son importance historique et son charme pittoresque en font un incontournable lors de la découverte d’Édimbourg.
À l’origine, ce site était un monastère augustinien construit en 1128 à la demande du roi David Ier d'Écosse. En plus d’être une résidence monastique, il servait aussi de lieu de célébration de nombreuses cérémonies royales, telles que les mariages et les funérailles. L’abbaye a été transformée en chapelle pour l’ordre du Chardon sous le règne de Jacques VII d'Écosse. Mais, plus tard, une émeute l’avait ravagée.
Une maison d’hôte où séjournaient les rois d’Écosse se trouvait sur le site au XVe siècle. La zone a été qualifiée de résidence royale bien avant même la construction du palais. Jacques II y est né en 1430. Son couronnement, son mariage et son enterrement s’y sont également déroulés.
Ce n'est qu'en 1498, à l’époque de Jacques IV, que le palais lui-même a vu le jour. Au début, il comprenait une chapelle, une grande salle et des appartements royaux, entre autres éléments. Des ajouts, tels que la tour nord-ouest, ont eu lieu entre 1528 et 1536, lors du règne de Jacques V d'Écosse. Marie Stuart occupait les appartements contenus dans cette tour.
Le 9 mars 1566, le palais, ainsi que la reine Marie Stuart, ont été témoins du meurtre David Rizzio, le secrétaire de cette dernière. L’assassinat a été orchestré par Henry Stuart, l’époux de la reine, qui l’a accusée d’adultère.
Avec l'avènement de Jacques VI en tant que roi d'Écosse et d'Angleterre en 1603, le palais a perdu son statut de siège permanent de la cour royale. Il subit un incendie causé par les troupes d'Oliver Cromwell en 1650, lors des guerres des Trois Royaumes. Entre 1671 et 1679, Charles II a effectué d'importants travaux de reconstruction, qui ont façonné son apparence actuelle. La reconstruction a été confiée à l’architecte écossais William Bruce.
Sous l’accord de George III, le comte d’Artois, le plus jeune frère de Louis XVI a résidé au palais après la Révolution française. Le second exil de la famille française l’emmenait également à y séjourner entre 1830 et 1832.
L’histoire moderne du Palais d’Holyrood est marquée par sa fonction en tant que résidence écossaise des monarques britanniques, tels que la reine Élisabeth II. Depuis l'ouverture du parlement écossais en 1999, il est devenu un lieu de séjour régulier de nombreux membres de la famille royale (Charles III, princesse Anne, etc.)
Le Palais d’Holyrood vous plaira à coup sûr si vous êtes passionné d’histoire, d'architecture et de mode historique. Le bâtiment royal se dresse autour d'un quadrilatère central de style classique et compte trois étages.
L’intérieur de l’édifice vous captivera de prime abord par ses tapisseries murales. Leur finesse apporte un charme exceptionnel à la résidence.
En plus des tapisseries, vous serez aussi ébloui par les nombreuses peintures du palais. Offrant un aperçu détaillé sur l’histoire de l’Écosse, une grande partie de ces tableaux représente des personnages ou dépeint des événements historiques.
Le mobilier de la résidence retiendra également votre attention. Il incarne parfaitement le rang social de leur propriétaire.
Ne manquez pas également de regarder en l’air lors de votre exploration du palais : de magnifiques œuvres d’art agrémentent les plafonds. Le plâtre sculpté du plafond de la chambre du roi, dans l'aile est, est un véritable spectacle.
La Great Gallery (« grande galerie » en français) est l’une des pièces les plus impressionnantes du Palais d’Hollyrood. Vous y verrez des peintures de plus de 100 rois écossais. Cette galerie a été d'une importance capitale dans la vie politique et culturelle de l'Écosse. Par exemple, l’élection des pairs représentant l'Écosse à la Chambre des Lords y avait lieu jusqu'en 1963. De nos jours, elle est principalement réservée à l'organisation de banquets grandioses.
La tour nord-ouest du palais est accessible aux visiteurs. C’est dans l’une de ses pièces qu’a été perpétré le meurtre de David Rizzio. Cette partie du bâtiment propose une exposition sur les vêtements et les bijoux datant de cette époque mouvementée.
Enfin, n'oubliez pas de profiter des jardins du palais. Selon la saison, vous y découvrirez une diversité de plantes écossaises, avec une remarquable collection de roses.
Le Palais d’Hollyrood est ouvert tous les jours, de 09h30 à 16h30 du 1er novembre au 31 mars, et de 09h30 à 18h00 du 1er avril au 31 octobre.
Il varie de 10,90 £ à 19 £ en fonction de l’âge du visiteur.
Le palais d’Holyrood se situe à proximité du Parlement écossais, au cœur de la capitale écossaise. Prenez la ligne de bus 36. L’Abbeyhill Crescent est un autre repère pour le trouver. Celui-ci est desservi par la ligne de bus 35.