C’est au nord de la conurbation de Glasgow que se trouve le tout premier parc national d’Écosse, le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. S’étendant au point de rencontre entre les Highlands et Lowlands, il déploie des paysages de contraste, avec un tapis de verdure dans la partie sud et des montagnes rocheuses dans la zone nord. C’est un lieu d’escapade très prisé, tant par les locaux que les touristes. La preuve : elle a accueilli 2,9 millions de visiteurs en 2017.
Occupant une grande partie de la zone occidentale du Sud des Highlands, cet immense parc comprend le Loch Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne en termes de superficie, et les Trossachs, une région montagneuses boisées et présentant de nombreux vallons et lochs. Le Loch Lomond se démarque par le fait qu’il abrite plusieurs îles, dont Inchmurrin, la plus grande île d'eau douce des îles britanniques ; tandis que les Trossachs fascinent par le fait qu’il représente un excellent exemple du paysage des Highlands.
Différents types d’habitat composent le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Trente pour cent de sa superficie sont formée de zones boisées, dont 22,5 % sont des plantations de conifères et 7,5 % de forêts indigènes (chênaies atlantiques, pinèdes calédoniennes et forêts humides). Le reste du territoire de cette zone protégée est occupé par des landes, des tourbières de couverture et des broussailles de saules.
Au sein de ces habitats prospèrent diverses sortes d’espèces d’animaux, incluant plus de 200 espèces d’oiseaux et des mammifères comme des cerfs rouges, des écureuils rouges et des castors. Quant aux nombreux lochs du parc (au nombre de 22), ainsi que les 50 rivières qui le sillonnent, ils sont colonisés par des saumons, des truites, des ombles arctiques et des lamproies, entre autres poissons.
Le parc est bordé par la mer sur environ 63 km. Trois lochs marins, à savoir le Loch Long, le Loch Goil et le Holy Loch, partagent son littoral, qui est principalement caractérisé par des rivages rocheux, de falaises et de zones de marais salants et de vasières. Des échassiers et plusieurs oiseaux marins y ont élu domicile.
Ce parc résulte du manque de nature sauvage en Écosse, dû à des siècles d’activités humaines telles que l’agriculture, la déforestation et le surpâturage. En 1945, un comité a proposé cinq zones de parcs nationaux, dont le Loch Lomond et les Trossachs. Ces dernières ont obtenu le statut de "National Park Direction" après la Seconde Guerre mondiale, mais n'ont pas été reconnues comme des parcs nationaux à part entière. En 1990, des recommandations ont refait surface pour désigner quatre zones comme parcs nationaux, incluant encore une fois le Loch Lomond et les Trossachs. Cependant, aucune action n'a été entreprise jusqu'à ce que le Parlement écossais ait été créé en 1999. En 2000, cette institution a créé une loi sur les parcs nationaux en 2000 et le parc a vu le jour le 1er juillet 2002.
Commencez votre visite du parc par son centre d’accueil des visiteurs, le Loch Lomond Shores, situé à l’extrémité sud du Loch Lomond. Il fournit des informations sur le parc, mais dispose aussi des boutiques, des restaurants et un aquarium.
La zone protégée est favorable à plusieurs activités nautiques comme le kayak, le canoë canadien, le paddleboard, le wakeboarding, le ski nautique et le wakesurfing. Ces loisirs se pratiquent sur le Loch Lomond. Compté parmi les principaux sites de navigation de plaisance d’Écosse, ce lac se prête aussi aux croisières en bateau. La promenade nautique commence à Tarbet, Inversnaid, Luss ou à Rowardennan. Envie d’expérimenter un voyage à bord d’un bateau historique ? Alors sautez dans le SS Sir Walter Scott (lancé en 1899). Il explore les eaux du Loch Katrine, dans les Trossachs.
Traversé par une multitude de sentiers, le parc est aussi un véritable paradis des passionnés de randonnée. Les itinéraires sont de différentes difficultés, allant de promenades faciles adaptées aux familles, à celles plus exigeantes et menant vers les plus hauts sommets de la zone protégée, comme le Ben Lomond dans le Dunbartonshire, et le Cobbler dans les Alpes d'Arrochar. Le premier sentier de randonnée de longue distance officiellement désigné en Écosse est aussi à découvrir dans le parc. Il s’agit de West Highland Way. Ce parcours longe la rive est du Loch Lomond et passe près du village de Crianlarich.
Outre les activités nautiques et la randonnée, plusieurs autres activités vous attendent dans le parc. On peut citer l’observation des animaux sauvages, la pêche, la promenade à cheval ou à vélo, l’escalade et même le golf.
Concernant les lieux d’intérêt les plus populaires dans ce parc, mentionnons les chutes de la rivière Dochart, qui séduisent par leur beauté, notamment après de fortes pluies ; le point de vue de Rest and be thankful, situé au point culminant de la route A83 et offrant un charmant panorama ; et l'île d'Inchcailloch, où vous pouvez vous promener, pique-niquer et nager.
La période idéale pour explorer le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs est l’été, lorsque de nombreuses activités y sont possibles. Cependant, le printemps et l’automne ne sont pas à exclure. En effet, au printemps, les fleurs sauvages sont en pleine floraison ; tandis qu’en automne, le paysage se pare de magnifiques couleurs propres à cette saison.
Depuis Glasgow, suivez l'A82 pour atteindre le village de Balloch, qui se trouve au pied du Loch Lomond. Le trajet dure environ 40 minutes.
Balloch, ainsi que les autres localités nichées à l’intérieur ou près du parc, telles que Helensburgh, Garelochhead, Arrochar & Tarbet, Ardlui, Crianlarich, et Tyndrum, sont accessibles en train depuis Glasgow. Le trajet en train qui mène à Balloch dure environ 50 minutes.
Toujours depuis Glasgow, prenez l’un des bus de Citylink pour atteindre l’un des villages situés à dans ou près du parc.