À l’instar du château d’Édimbourg, le Musée national d’Écosse (National Museum of Scotland en anglais) est l’une des principales attractions touristiques d’Écosse. Il compte même parmi les musées les plus visités du Royaume-Uni hors Londres. Les plusieurs milliers d’objets qui y sont exposés couvrent une multitude de domaines, allant de l’archéologie à l’histoire naturelle, en passant par la mode. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite.
Créé en 2006, le Musée national d'Écosse est le fruit de la fusion entre le Musée de l'Écosse (Museum of Scotland) et le Musée royal (Royal Museum of Scotland). Le premier se consacrait à l’antiquité, à la culture et à l’histoire écossaises ; tandis que le second se rapportait à la science, la technologie, l'histoire, la nature et la culture du monde.
Les deux établissements se trouvent dans la vieille-ville d’Édimbourg, sur Chambers Street, à l'intersection avec le pont George IV. Ils sont très différents l’un de l’autre. Alors que le Museum of Scotland occupe un bâtiment moderne inauguré en 1998, le Royal Museum s’abrite dans un bâtiment datant de 1861. Après une période de trois ans consacrée à sa rénovation et à son extension, ce dernier a rouvert ses portes le 29 juillet 2011. Les travaux avaient mobilisé un budget de 47 millions de livres sterling.
Le musée s’est enrichi lorsqu’il a accueilli les collections de l'ancien National Museum of Antiquities of Scotland. La réouverture des seize nouvelles galeries en 2011 a permis de dévoiler 8 000 objets, dont 80 % sont exposés pour la première fois. Parmi les pièces les plus notables figure le corps empaillé de la brebis Dolly, emblème du premier succès de clonage d'un mammifère à partir d'une cellule adulte.
L'année 2019 a vu le musée accueillir 2 210 024 visiteurs. Cette année-là, l’établissement occupait la première place des attractions touristiques les plus prisées d’Écosse.
La visite du musée commence par la Grande galerie, un immense espace caractérisé par d’imposants piliers et toit. Les impressionnantes œuvres d'art exposées près de l'entrée illustrent déjà la diversité des trésors que renferme le bâtiment. L'incontournable dans cette galerie est la Millennium Clock, une horloge qui résonne toutes les heures, avec une mélodie enchanteresse et des jeux de lumière jubilatoires.
Ces galeries vous emmènent dans l’univers de l’industrie du textile et de la mode. Vous explorerez l'évolution des vêtements des créateurs à travers les époques et plongerez dans les méthodes parfois insolites des stylistes. Elles mettent également en lumière la décoration intérieure, tout en réservant une place spéciale aux sculptures chrétiennes au cinquième étage.
Elles exposent des centaines d’espèces animales éteintes ou vivantes, entre autres, le T-rex, les chimpanzés et des créatures marines. Ces galeries se consacrent également aux comportements et relations de ces animaux avec leurs écosystèmes.
Dans ces galeries sont abordés les progrès technologiques écossais et mondiaux. Au premier étage, la science s'anime à travers une exposition interactive dotée de dispositifs variés. Il vous donne par exemple l’opportunité de concevoir divers objets, par exemple, un cochon lumineux.
Cette section du musée explore également l'ingénierie, la communication, l'énergie et la recherche.
Celles-ci offrent un voyage fascinant dans le passé historique de l’Écosse sous de multiples angles. Vous découvrirez l'évolution de cette nation et ses diverses cultures. Une exploration enrichissante de la vie sauvage et de la flore écossaises vous y attend également.
Elles vous donnent l’occasion de vous imprégnez-vous de cultures diverses à travers le monde. Vous traverserez les continents et les civilisations pour comprendre les liens entre les individus et les objets, et explorerez les trésors culturels de l'Asie du Sud-Est, de l'Egypte et des îles du Pacifique.
Après l’exploration des multiples galeries du musée, une visite de la terrasse s’impose. Vous y obtiendrez une vue plongeante sur Édimbourg. La plateforme constitue un excellent spot de photographie.
Le Musée national d’Écosse accueille les visiteurs tous les jours, de 10 à 17 h. Comme susdit, aucune somme d’argent n’est exigée. Cependant, certaines expositions sont payantes et nécessitent d’être réservées à l'avance.
En général, le temps d’exploration du musée oscille entre 3 et 4 heures.
De par sa position au cœur d’Édimbourg, le musée est facilement accessible, que ce soit en voiture, en transport en commun ou à pied. De nombreux parkings, tels que le Q-Park sur Chambers Street et le NCP sur Queen Street, se trouvent à quelques encablures de l’attraction. Plusieurs arrêts de bus, ainsi que la gare ferroviaire Edinburgh Waverley, sont également localisés à proximité.
Pour ceux qui viennent à pied, le musée est niché dans le quartier historique de Royal Mile. Y accéder depuis le centre-ville d'Édimbourg est un jeu d’enfant.