Incontournable lors de la visite d’Édimbourg, le Royal Mile désigne l’artère principale du centre historique de cette ville. Cette rue d’environ un mile écossais, ancienne unité de mesure correspondant à 1,8072576 km, regorge de bâtiments historiques. Offrant une expérience historique et architecturale exceptionnelle, elle vous fera voyager à travers plusieurs époques.
La Royal Mile remonte au XIIe siècle. Originellement appelée « Via Regis » (la voie royale), elle reliait le château d'Édimbourg au monastère d'Holyrood Abbey. Au fil des siècles, cette rue a évolué pour devenir le cœur battant de la ville. Commerces, résidences, tavernes et institutions y ont fleuri. Témoin de tumultes, de révoltes et de prospérité, elle a été le théâtre de nombreux événements marquants de l'histoire de l’Écosse.
Aujourd'hui, la Royal Mile est un centre touristique majeur. Avec son charme historique, elle consitue l’un des symboles de l'identité de la capitale écossaise.
Plusieurs tronçons composent cette rue emblématique :
Initialement aménagé pour être un terrain de parade, le Castle Esplanade accueille chaque année, au mois d’août, l’Edinburgh Military Tattoo, un festival international de fanfares militaires. Il a été classé A par l’Historic Scotland. Vous y trouverez de nombreux monuments tels que la Cannonball House, qui possède un boulet de canon dans le mur, marquant l'élévation des sources de Comiston, située à environ 4,8 km au sud du château.
Après la Castle Esplanade, vous tomberez sur un court tronçon du Royal Mile nommé Castlehill. Parmi les monuments à y découvrir figure The hub, l'ancienne église Tolbooth-Highland-St John's. Sa haute flèche gothique constitue le point le plus élevé du centre d’Édimbourg.
Vous y verrez également l’Outlook Tower, un musée qui date du XIXe siècle abritant de nombreuses expositions interactives, ainsi que la Camera Obscura originale ; l’Assembly Hall of the Church of Scotland, le lieu de réunion du Parlement écossais entre 1994 et 2004 ; et le New College, qui date 1846 et est actuellement occupé par la School of Divinity, une école de théologie de grand renom.
Le Lawnmarket était autrefois une place de marché dédiée à ce qu’on appelait les « marchandises de l'intérieur » : fil, bas, le lin, etc. Ce statut lui avait été accordé par une charte de 1447. Quelques monuments valent le détour sur ce tronçon de Royale Mile. C’est le cas du Riddle's Court, une maison bien conservée construite au XVIe siècle ; du Gladstone's Land, un bâtiment bien préservé qui a été édifié au XVIIe siècle et appartenant actuellement au National Trust for Scotland ; et de la Justiciary Building, où se loge la cour pénale suprême d’Écosse. Notez également que le Lawnmarket possède des boutiques, dont la majorité se destine aux touristes.
La High Street constitue le cœur du Royal Mile. Elle abrite une intersection formée de deux ponts majeurs. Orienté vers le nord, le North Bridge surplombe la gare de Waverley et rejoint la Princes Street de la New Town. Le South Bridge quant à lui, traverse la rue Cowgate et atteint la Nicolson Street, où se situe le bâtiment Old College de l'université d'Édimbourg.
La High Street se rétrécit à l’approche du John Knox's House, une maison historique datant du XVIe siècle. L’extension moderne de ce monument, le Scottish Storytelling Centre, est un centre artistique ayant pour but de préserver les contes traditionnels. Des spectacles et des expositions interactives y sont proposés.
Près de la High Street se trouve la Parliament Square (la place du Parlement), où était niché le Parliament House, le siège du Parlement d’Écosse entre 1630 et 1707. Aujourd’hui, elle loge la Court of Session, la cour civile suprême d'Écosse, et la cathédrale St Giles, dont l’origine remonte à 1120.
Après le carrefour, vous atteindrez le Canongate, qui se traduit littéralement par « le chemin des chanoines », en référence à son utilisation par les chanoines augustins de l'abbaye d’Holyrood. Sur cette partie de Royal Mile, vous rencontrerez le bâtiment historique du Moray house, le Canongate Tolbooth (un vieux bâtiment construit en 1591 et hébergeant aujourd’hui un musée d'histoire sociale), le Kirk of the Canongate (l’église paroissiale du palais de Holyroodhouse), le nouveau bâtiment du Parlement écossais et le palais Holyroodhouse.
Abbey Strand est la voie la plus directe vers le palais de Holyroodhouse. Vous y découvrirez la Queen's Gallery, qui expose des objets de la collection royale, et des vestiges de la porte du palais de Holyroodhouse construite par Jacques IV.
Outre les bâtiments historiques et les magasins, la Royal Mile est aussi connue pour ses restaurants et ses magasins. Par ailleurs, c’est aussi le théâtre de l'Edinburgh Fringe, le plus grand festival artistique du monde, qui a généralement lieu au mois d'août et dure environ trois semaines.
Plusieurs lignes de bus de la compagnie Lothian desservent cette rue. Il s’agit notamment de la 1, 8, 19, 35 et 37. Les lignes 23, 27, 41, 42, 45 et 67 quant à elles, s’arrêtent à George Forth Bridge. La Royal Mile est aussi accessible depuis la gare de Waverley.