Arthur's Seat

La colline d'Arthur Seat se trouve dans le parc d'Holyrood , à l'est du centre historique d'Edimbourg. Volcan désormais éteint, il offre certainement la plus belle vue sur Edimbourg (à 360°). De Portobello et Leith au nord jusqu'aux collines de Pentland Hills au sud, en passant par la Old Town et New Town, cette vue incroyable fera assurément l'objet d'une longue contemplation. Focus sur cet authentique havre de vie sauvage au cœur de la capitale écossaise.

Histoire d'Arthur Seat

L'Arthur's Seat, traduit littéralement par "le Siège d'Arthur", est une partie d'un immense volcan sur lequel Edimbourg a été construite. Ce volcan entra en éruption, pour la dernière fois, il y a plus de 350 millions d'années.

L'origine de l'appellation de la colline d'Arthur Seat reste aujourd'hui incertaine. Cependant, deux théories ont été sérieusement prises en considération concernant cette colline.

Selon la première théorie, son nom ferait directement référence au Roi Arthur , qui s'imposa comme l'un des monarques les plus puissants d'Europe durant le Moyen-âge. Pour la seconde théorie, le nom serait la traduction du gaélique « Ard-na-Said » , signifiant « le sommet des archers » (en rapport avec le rôle militaire de la colline).

Arthur Seat n'est, en réalité, pas un monument. Il s'agit plus d'une colline qui s'élève à proximité d'Edimbourg. Autour de la colline sont construites des fortifications datant de l'Age de Fer (castro). Selon certains écrits, elle aurait contenu le pouvoir du peuple Votadini.

En 1836, des cercueils en bois y furent découverts. Leur provenance reste inconnue. En 1840, le Siège d'Arthur fut choisi par l'apôtre Orson Pratt comme lieu de consécration de la nation Écossaise.

Arthur Seat aujourd'hui

Arthur's Seat est le point culminant de Holyrood Park , véritable réserve naturelle ceinturant Edimbourg , la capitale Ecossaise. Il tient une place stratégique dans les légendes locales en relation avec le règne du Roi Arthur. D'ailleurs, depuis le sommet de la colline, on profite d'une vue imprenable sur le célèbre château d'Edimbourg.

La voie la plus facile pour accéder au sommet d'Arthur's Seat se trouve à l'Est. Sur cette voie se trouve une pente herbeuse conduisant à Dunsapie Loch, un petit lac situé entre Dunsapie Hill et Arthur's Seat. Ce lac est un lieu particulièrement prisé des visiteurs par l'abondance d'oiseaux de différentes espèces qui y vivent.

On profite d'une petite randonnée à flanc de colline pour découvrir les origines volcaniques d'Édimbourg.

Formation géologique d'Arthur Seat

Arthur's Seat, situé au Sud-Est de l'Ecosse, à l'Est du cœur d'Edimbourg, s'élève à 251 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Vue sous certains angles, cette colline arbore la forme d'un lion endormi, notamment avec deux anciens cratères Lion's Head (la tête) et Lion's Haunch (la hanche).

Ce volcan fut actif à l'ère Carbonifère (correspondant à la fin de l'ère primaire). Il émettait alors des tufs et de la lave basaltique. Toutefois, il a été érodé par un glacier s'épanchant d'ouest en est durant l'une des périodes glaciaires du Pléistocène. Cette dégradation révèle des falaises à l'ouest, et à l'est, elle laisse des matériaux détritiques d'une moraine médiane.

Une belle randonnée jusqu'à Arthur Seat, la colline au cœur d'Edimbourg

Aucune visite d'Édimbourg n'est complète sans avoir fait l'ascension d'Arthur's Seat , le point culminant de Holyrood Park. Ce parc, abritant le palais royal de Holyrood , est le domaine de chasse royal depuis le XIIe siècle. Depuis cette époque, le parc Holyrood reste un exemple rare de prairies originelles.

Hormis les nombreuses espèces végétales agrémentant le domaine, on y trouve également de nombreuses espèces d'invertébrés, de mammifères, d'amphibiens et d'oiseaux. Plusieurs sentiers de randonnée relativement longs et difficiles permettent d'accéder au sommet de la colline.

Pour atteindre son sommet, rendez-vous aux ruines de la Chapelle Saint-Antoine , puis suivez les instructions sur les pancartes. Ces vestiges constituent l'endroit idéal pour contempler un lever ou un coucher de soleil.

Le panorama est tout aussi somptueux depuis le pont du Forth , à l'ouest d'Artur Seat, jusqu'à la colline de North Berwick Law , à l'est de la colline. Au large, les Highlands, au nord-ouest, vous tendent les bras.

Côté circuit, si vous disposez de suffisamment de temps, faites le tour complet du parc, puis escaladez l'Arthur's Seat. Comptez environ 2 heures et demie pour réaliser la totalité de ce parcours. Si vous préférez profiter des meilleures vues sur Édimbourg , dirigez-vous vers les falaises du parc de Salisbury Crags. C'est une montée assez tranquille et assez courte.

Pour la descente, direction plein est, un chemin conduisant sur les dalles rocheuses. A partir de là, empruntez une piste dirigée vers le nord, parsemée de genêts. Ce sentier vous permet de rejoindre les ruines de la chapelle de Saint Anthony. Continuez la descente jusqu'à la rive orientale du Saint Margaret's Loch , où folâtrent des mouettes et des cygnes.

Depuis ce loch, dirigez-vous vers la Queen's Drive , une route goudronnée, fermée à la circulation. Celle-ci conduit jusqu'aux abords du palais de Holyroodhouse. Poursuivez sur le Radical Road, une piste en terre qui contourne Arthur's Seat et qui permet de rejoindre le point de départ de la randonnée vers Arthur's Seat. La boucle est bouclée !

Les découvertes insolites aux alentours d'Arthur Seat

Une énigme , jamais résolue, continue de hanter la colline d'Arthur's Seat. Juste sous le sommet, 17 petits cercueils en bois , renfermant chacun une figurine sculptée, furent exhumés dans une petite grotte en 1836.

Chaque figurine était habillée de vêtements faits à la main et de façon différente. On ignore jusqu'à aujourd'hui l'auteur de ces cercueils, ni pourquoi ils étaient enterrés de cette manière. Sur les 17 cercueils découverts, il en reste aujourd'hui 8. Ils sont exposés au musée national d'Écosse.

Vous êtes en quête d'un lieu insolite ? Arrêtez-vous dans le pub de campagne, qui est situé au pied du volcan de l'Arthur's Seat. Fondé en 1360, c'est le plus vieux pub d'Ecosse. Sa caractéristique la plus insolite est son jeu de quille (un bowling) datant de plusieurs siècles.

Comment s'y rendre ?

De la gare d'Édimbourg-Waverley à Arthur's Seat (distance de 2 km) :

En bus

Un bus (ligne 33 bus) permet de relier directement la gare d'Édimbourg-Waverley et Arthur's Seat. Celui-ci part d'Old Town, North Bridge, pour finir à Newington, Commonwealth Pool. Les services partent toutes les 15 minutes et opèrent quotidiennement. Le trajet prend approximativement 8 min, pour un tarif de $2 à $6.

Pour accéder au sommet de cette colline, il suffit de vous rendre dans le Parc de Holyrood, près du Palais Royal. Vous trouverez un parking pour laisser votre voiture.

4 photos