Phnom Da - Nomadays
Phnom Da

Le site archéologique de Phnom Da (la colline Da) qui fut un haut lieu religieux de la cité préangkorienne d'Angkor Borei, se trouve au sud de Phnom Penh près de la frontière vietnamienne, dans la province de Takeo considérée comme le berceau de la civilisation khmère.

Célèbre pour ses grottes, son prasat en latérite et le temple Asrom Moha Eysei édifié en pierre, cette colline qui s’élève au village de Prek Ta Phor surplombe une immense plaine rizicole complètement inondée à chaque saison des pluies. Si le site de Phnom Da mérite vraiment une visite pour ses vestiges, il vous enchantera surtout pour l’atmosphère particulière qu’il dégage et pour le magnifique panorama qu’il offre sur les alentours.

 

Histoire

 

Comme en témoignent les temples datant du 6 e siècle, Phnom Da fut le principal centre religieux et culturel d’Angkor Borei, dernière capitale du Founan. Il a fourni et donné son nom à la statuaire préangkorienne considérée comme la plus ancienne et dite « style de Phnom Da ».

Le 1 er septembre 1992, ce site a été ajouté à la liste indicative du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

 

Visite

 

Vous ferez l’ascension de Phnom Da par un grand escalier comptant un millier de marches. L’effort fourni sera largement récompensé par la vue époustouflante offerte sur les environs et la découverte du temple Prasat Phnom Da. En forme de tour carrée il fut édifié au 6 e siècle sous le règne du roi Rutravarman pendant la période de Norkor Phnom. D’une superficie de 12 m 2 et haut de 18 mètres, sa porte d’entrée s’ouvre au nord face à l’ancienne capitale tandis que de fausses portes surmontées de linteaux superbement sculptés décorent chacun des trois autres côtés. L’intérieur abrite un Linga (sculpture de pierre de forme phallique représentant Shiva) et un Yoni (sorte de socle sculpté, pendant féminin du linga symbolisant la fertilité). Selon la croyance, l’eau versée sur le Linga qui s'écoulait ensuite dans le Yoni pouvait transmettre le pouvoir des dieux aux hommes et aux guerriers qui la buvaient ou s'en aspergeaient. Aujourd’hui, les locaux pensent encore que l’eau versée sur le Linga fait don de la fertilité. C’est pourquoi de nombreux couples en désir d’enfant viennent toujours prier et se recueillir ici.

A 300 mètres au sud-ouest, le petit sanctuaire Asrom Moha Eysei appelé aussi Prasat Neang Peou, révèle une architecture très proche de celle des temples de l’Inde du Sud. Erigé vers la fin du 6 ème siècle sous le règne du roi Pavavarman I, il est orné de cinq fenêtres et de deux portes et doit sa couleur grise à la pierre de basalte utilisée pour sa construction.

A flanc de colline, cinq grottes artificielles creusées à mains d’hommes font office de sanctuaires. Chacune d’elles protège aussi un Linga et un Yoni. Durant le régime de Pol Pot, de 1975 à 1979, elles auraient été utilisées comme lieux de crémation par les Khmers rouges.

D’autres trésors trouvés sur le site archéologique sont conservés au musée de l’actuelle ville d’Angkor Borei, à 5 km de Phnom Da.

 

Quand s’y rendre ?

 

A la saison des pluies, les plaines complètement inondées ont l’allure d’un immense lac. Quand arrive la saison sèche, toute cette eau cède la place à de magnifiques rizières verdoyantes qui s’étalent à perte de vue.

Quelle que soit la période que vous choisirez, le paysage sera magique.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pendant la saison sèche, vous pouvez rejoindre le site de Phnom Da par la route. A la saison des pluies, il ne peut s’atteindre qu’en bateau car l'eau encercle complètement la colline.

Vous pouvez prendre l'autobus au départ de Daun Kaev, la capitale de la province, en direction de Phnom Chisor. Puis ensuite empruntez un taxi à Phnom Chisor pour rejoindre Phnom Da. Le trajet dure près de deux heures mais le chemin menant jusqu’au site de Phnom Da constitue une bien jolie balade dans un paysage magnifiquement bucolique ponctué de petites maisons traditionnelles khmères. 

Pour vous y rendre au fil de l’eau, vous devez d’abord rejoindre Daun Kaev où vous embarquerez sur un bateau pour Phnom Da via Angkor Borei. 

 

Horaires

 

La visite de Phnom Da peut se faire dès l'aube jusqu’au coucher du soleil.