Le Cambodge pour petits budgets - Nomadays

Cambodge

Le Cambodge pour petits budgets

Un circuit de 2 semaines pour petits budgets mais sans sacrifier la qualité de la visite des merveilles du patrimoine khmer. Vous visitez les vestiges du protectorat de la capitale Phnom Penh, les incontournables temples d'Angkor et le lac Tonlé Sap, sans oublier les temples de Sambor Prei Kuk récemment inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et une inoubliable excursion en scooter dans la campagne autour de Kampong Thom. Cet itinéraire prend fin avec une dernière étape à Kampot au bord de la...

Plus d'informations
Airport Phnom Penh

Jour 1Bienvenue à Phnom Penh

Jour 1Bienvenue à Phnom Penh

  • Accueil par votre chauffeur à votre arrivée à l'aéroport. Transfert et installation à votre hôtel. Repos.

    Note : Chambres disponibles à partir de 14h00. Si vous arrivez avant, vous pourrez déposer vos valises à la réception avant d'aller vous balader en ville

  • Journée sans guide-accompagnateur

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 2L'héritage de l'époque du protectorat

Jour 2L'héritage de l'époque du protectorat

  • Programme libre en matinée.

  • En tuktuk, équipés d'une tablette numérique et d'un casque fournis, découvrez le patrimoine de la capitale Phnom Penh hérité de l'ère du protectorat français.

    En fin d’après-midi, embarquez pour une escapade en bateau sur le Mékong et le Tonlé Sap et profitez d’une vue atypique de Phnom Penh et d’un magnifique coucher de soleil.

  • Journée sans guide-accompagnateur

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3En immersion chez l'habitant

Jour 3En immersion chez l'habitant

  • Prenez la route vers Kampong Thom à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh. C'est une escale idéale pour visiter les temples de Sambor Prei Kuk et découvrir l'authentique campagne du pays.

  • A votre arrivée à Kampong Thom, vous faites connaissance avec votre hôte et pouvez vous installer dans votre chambre.

    En milieu d'après-midi, retrouvez votre hôte pour un petit cours de cuisine pendant lequel vous l'assisterez à préparer votre repas du soir.

    En fin d'après midi, si le cœur vous en dit, vous pourrez assister à un cours de français donné aux enfants du village.

  • Note : activités chez l'habitant en compagnie de votre hôte francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner à la maison d'hôtes

Dîner: Dîner à la maison d'hôtes

Hébergement: Logement chez l'habitant / Maison d'hôtes

Jour 4La campagne khmère en scooter

Jour 4La campagne khmère en scooter

  • Le matin, partez en scooter à la découverte de la campagne de Kampong Thom et de ses magnifiques paysages ruraux. Dans un premier temps, vous ferez un petit tour au marché local puis vous découvrirez le quotidien des Khmers ayant conservé leur mode de vie traditionnel.

    Lors de cette visite, vous pourrez observer la fabrication du sucre de palme. Vous verrez également la méthode utilisée pour séparer les grains de riz blanc de la glume. Continuez vers la pagode de Thoimaneat située au cœur du village où vous aiderez à la plantation d'arbres khmers au bois précieux.

  • Après le déjeuner, vous quittez votre hôte et prenez la route pour Siem Reap

  • En chemin, à l'orée de Kampong Thom, découvrez les formidables temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2017.

    Visite avec un guide résident anglophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à la maison d'hôtes

Déjeuner: Déjeuner à la maison d'hôtes

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel

50m-37km
50m-37km

Jour 5La citadelle de grès rose

Jour 5La citadelle de grès rose

  • Nous commençons aujourd'hui la visite du célèbre et gigantesque parc archéologique d'Angkor par un des temples les plus éloignés de la ville : Banteay Srey, temple à taille humaine comparé aux gigantesques Angkor Wat ou Bayon.

    Ce temple en grès rose surnommé « La Citadelle des femmes » est connu pour le raffinement des bas-reliefs et sculptures qui ornent ses murs et colonnes. Votre découverte continue par la visite du temple Banteay Samre.

  • À proximité de Banteay Srey, poursuivez par la visite du Centre d'Angkor pour la Protection de la Biodiversité. Vous pourrez constater les efforts fournis par les équipes locales et internationales pour protéger les espèces locales menacées : serpents, tortues et autres reptiles, oiseaux et mammifères exotiques. Enfants et amoureux des animaux seront enchantés par cette visite de découverte et de sensibilisation.

  • Finissez la journée par la visite de 3 temples situés au nord de l'enceinte d'Angkor Thom et donc un peu plus à l'écart de la foule : Preah Khan, Ta Som, Neak Pean, et le Mebon oriental. Des temples quelque peu insolites : Neak Pean étant une petite île circulaire au milieu d'un lac, Preah Khan davantage une cité qu'un simple temple.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel

Jour 6Les majestueux temples d'Angkor

Jour 6Les majestueux temples d'Angkor

  • Journée de visite en tuktuk des merveilleux temples d'Angkor situés autour et à l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom.

    Vous découvrirez notamment Angkor Wat, symbole de l'apogée de l'Empire khmer sous l'ère angkorienne. Dans l'enceinte d'Angkor Thom, découvrez Bayon et ses nombreuses tours aux visages gigantesques, Baphuon et sa gigantesque statue de Bouddha couché de 40m, Phimeanakas, la Terrasse des Elephants et sa grande diversité de sculptures mais aussi la Terrasse du Roi Lépreux.

    Continuez par Ta Prohm célèbre pour ses arbres immenses aux racines aériennes tentaculaires. Finissez par Pre Rup pour admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs du temple.

    Note : Possibilité d'effectuer les visites en sens inverse pour éviter la foule. Il suffira de l'indiquer à votre guide en début de journée.

    Les temples sont des lieux sacrés, évitez les vêtements courts, il faut se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe longue.

    Dans le but de préserver ces monuments fragiles, il est interdit de toucher les sculptures ou de s'asseoir sur des éléments du temple.

    Dans la culture cambodgienne, il est offensant de chahuter à l'intérieur d'un lieu sacré, le calme et le respect sont maîtres mots.

    Il est déconseillé d'acheter des articles ou des sucreries aux enfants vendeurs, cela ne fait qu'encourager la mendicité et la pratique de l'école buissonnière, préférez un don à une association si cela vous tient à coeur.

    Si vous souhaitez photographier les moines (appelés Bonzes), il faut obtenir leur permission au préalable. De plus, il ne faut surtout pas les toucher, eux ont le droit de vous toucher mais pas le contraire.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel

Jour 7Transfert vers Battambang

Jour 7Transfert vers Battambang

  • Transfert par la route vers Battambang.

  • En chemin, à 15 km à l’ouest de Siem Reap, participez à la visite du centre de la soie à Pouk vous permet de découvrir le processus complet de production de la soie : de la plantation des mûriers à l’élevage des vers à soie, jusqu’au tissage et aux produits finis disponibles à la vente.

  • Visite du Musée provincial de Battambang. De petite taille, ce musée vous surprendra par l'intérêt improbable de sa collection, sans oublier le charme du bâtiment lui-même.

    Note: Le musée est fermé le lundi, et ouvert tout le reste de la semaine le matin et l'après-midi.

  • Au sud de Battambang, la visite du temple Banon érigé au sommet d'une colline vous offre, après avoir gravi les 358 marches, un joli panorama sur la campagne cambodgienne. En passant à travers les villages traditionnels bordant la route, vous pouvez assister à la fabrication familiale des galettes de riz et converser avec les locaux sur leur quotidien.

    Profitez-en également pour vous arrêter dans les vignes de Battambang. De quoi admirer le travail de serre des vignerons cambodgiens. Et de goûter si vous le souhaitez le vin, le jus de raisin, de gingembre, et pourquoi pas le cognac !

  • Découvrez Phnom Sampov, « la colline-navire » qui héberge notamment un temple à son sommet et les grottes de la mort au souvenir macabre de l'époque des Khmers Rouges. Vous y restez jusqu’au coucher du soleil afin d’observer l'envol des chauve-souris et leur incroyable chorégraphie vers les cieux.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Dîner: Dîner à la maison d'hôtes

Hébergement: Logement chez l'habitant / Maison d'hôtes

Jour 8Battambang à vélo hors des sentiers battus

Jour 8Battambang à vélo hors des sentiers battus

  • Battambang! Se déplacer à vélo étant un excellent moyen d’aller à la rencontre des communautés locales, votre matinée sera consacrée à une grande balade guidée à bicyclette à travers la belle campagne cambodgienne.

    Cette immersion authentique en univers rural vous permettra de visiter un temple bouddhiste à la sombre histoire, d’observer la vie quotidienne des villageois et de découvrir quelques productions artisanales de la région comme les gâteaux de bambou au riz gluant, le vin de riz, les chips de banane, le prahok, le papier de riz ou encore une ferme de crocodiles. De riches échanges tout sourire vous attendent au cours de cet itinéraire.

    Tour en vélo avec guide local anglophone (guide francophone possible avec supplément)

  • Après le déjeuner, programme libre.

  • En fin d'après-midi, essayez-vous au célèbre train de bambou de Battambang !

    Cette activité est idéale pour commencer ou terminer la journée ; l'air frais viendra vous chatouiller agréablement le visage quand vos yeux admireront les rizières peintes dans le paysage.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à la maison d'hôtes

Dîner: Dîner à la maison d'hôtes

Hébergement: Logement chez l'habitant / Maison d'hôtes

Jour 9Escale à Phnom Penh

Jour 9Escale à Phnom Penh

  • Retour en voiture vers Phnom Penh.

  • Les tailleurs de pierre, marbriers et ébénistes ne manquent pas dans la capitale provinciale de Pursat. Visitez les ateliers pour admirer leurs talents et arrêtez-vous dans les boutiques pour acquérir quelques beaux souvenirs.

  • À une dizaine de kilomètres de Kampong Chhnang, admirez le savoir-faire des artisans-potiers. Le village traditionnel est réputé depuis des siècles pour la qualité de ses pots en argile vendus à travers tout le pays. Les outils se sont certes modernisés mais le savoir-faire et les techniques transmis de génération en génération demeurent.

  • Journée sans guide-accompagnateur

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à la maison d'hôtes

Hébergement: Hôtel 3 étoiles

3h 20m-155km

Jour 10Kampot, ville paisible en bord de rivière

Jour 10Kampot, ville paisible en bord de rivière

  • Votre chauffeur vous déposera à la gare de Phnom Penh pour un trajet en train vers Kampot .

    À votre arrivée, un tuktuk vous attendra pour vous emmener à votre hébergement.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Hébergement 2*

Jour 11-12Programme libre à Kampot

Jour 11-12Programme libre à Kampot

  • Journée libre à votre convenance. Profitez-en pour visiter les champs de poivriers, les marais salants, les grottes de Kampong Trach et la station d'altitude du Bokor.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Hébergement 2*

20m-40km
4h 30m-155km

Jour 13Retour à Phnom Penh

Jour 13Retour à Phnom Penh

  • Retour en voiture vers Phnom Penh mais vous effectuerez avant un crochet vers la ville voisine de Kep pour y déjeuner à son célèbre marché au crabe.

    Le déjeuner en lui-même n'est pas inclus mais vous aurez la choix entre une pléthore de restaurants. Nous vous conseillons néanmoins Kimly, une valeur sûre pour son succulent crabe sauté au poivre de Kampot.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Départ

Jour 14Merci et bon retour !

Jour 14Merci et bon retour !

  • Programme libre avant votre transfert vers l'aéroport international de Phnom Penh (inclus ; nous organiserons le transfert en fonction de l'horaire de votre vol).

    Note : il vous faudra quitter votre chambre avant midi. Si votre vol est en soirée, vous pourrez laisser vos valises à la réception de l'hôtel ou à l'agence pour une dernière balade en ville. 
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel