La vallée de Tang

Quatre vallées ornent la région de Bumthang, dont la vallée de Tang. Cette dernière se trouve être la plus éloignée, mais aussi la plus haute de toutes. Vous y trouverez le Tang Rimochen Lakhang, l'un des temples bhoutanais érigés par Guru Rinpoché et Pema Lingpa. À proximité se situent la falaise de Kunzandra et le village de Misethang.

Histoire

La vallée de Tang jalonne la vallée de Jakar et le village de Misethang fondé il y a plus d'un siècle. Dans cette partie du Bhoutan, les maisons se distinguent par leur structure et les représentations mises en avant par les habitants pour le décor. Un pénis de foudre suspendu orne les coins de chaque case des villages.

L'image du pénis occupe une place importante dans la culture locale. Depuis des siècles, un pénis boulon doit être accroché à tous les coins des murs pour protéger les maisons des esprits maléfiques. Celui-ci possède une apparence bien définie, avec une tête aiguisée à une extrémité et la forme d'un pénis de l'autre côté. L'ensemble est complété par une aile en bois attaché au sommet.

La vallée de Tang abrite également le temple Kunzang Drak. Ancien centre de retraite de Pema Lingpa, ce monastère contient une empreinte du célèbre découvreur de trésor sur un rocher.

Aujourd'hui

La vallée de Tang constitue une belle destination de trekking au Bhoutan. Elle renferme plusieurs sites culturels qui valent réellement le détour.

Lors de votre escapade, découvrez entre autres le palais Ogyemchoeling appartenant à la famille Dorje Lingpa. Dans ce musée, vous allez découvrir la vie rurale des habitants du Bhoutan à partir de l'époque féodale jusqu'en 1950. Ce monument datant de 1400 accueille chaque année le célèbre festival de la vallée de Tang. Lors de cet évènement, les moines récitent des prières, pendant que les guerriers défilent avec des épées et drapeaux. Des prestations de danses traditionnelles figurent également au programme. Le Tsechu se termine par un rituel qui consiste à contourner le temple trois fois, avec toute la congrégation de dévots.

Parmi les sites les plus importants de la vallée de Tang, comptez le Tang Rimochen Lhakhang qui fut jadis un lieu de méditation de Guru Rinpoché. Fondé au XIVème siècle par Dorji Lingpa, ce temple doit son nom au rocher Lhakhang. Ce dernier comporte l'empreinte de Rinpoché. Aujourd'hui, le bâtiment principal héberge un musée exposant différentes sortes d'études et de recherches religieuses.

La rivière Tang Chuu qui jalonne la partie ouest de la vallée de Tang se révèle être un bon spot de pêche à la truite. La collecte de ruches fait également partie des activités de la population locale.

Comment s'y rendre

La vallée de Tang est située à 11 km de Jakar. Pour rejoindre Jakar au départ de Thimphou, prenez un bus tôt le matin, étant donné que le voyage dure au moins 11 heures. Arrivé à Jakar, vous pouvez prendre un taxi ou commencer votre trekking pour atteindre la vallée de Tang.